Publié

Le relais suisse finalement disqualifié à Londres

Somasundaram (à gauche) et les autres relayeurs suisses n'ont pas été en verve. [Matt Dunham]
Somasundaram (à gauche) et les autres relayeurs suisses n'ont pas été en verve. - [Matt Dunham]
Privé de son leader Alex Wilson, le relais suisse du 4x100m n'a pas fait des étincelles en Ligue de diamant à Londres. Le quatuor composé de Pascal Mancini, Silvan Wicki, Florian Clivaz et Suganthan Somasundaram a franchi la ligne, mais sans le témoin.

Cela n'a pas empêché les Suisses de figurer plusieurs heures au 7e rang de la course en 39''70, les organisateurs ayant remarqué tardivement la mésaventure de l'équipe helvétique. Elle a finalement été disqualifiée.

Le témoin est tombé au sol lors du passage entre Clivaz et Somasundaram, ce dernier ayant néanmoins décidé de poursuivre son effort. La victoire est revenue à la Grande-Bretagne en 37''61, meilleure performance mondiale de l'année.

Lasitskene se relance

Parmi les points forts de la journée à Londres, la Russe Mariya Lasitskene s'est relancée en égalant sa meilleure performance de l'année à la hauteur (2m04), elle qui avait été battue le 13 juillet à Rabat après 45 succès consécutifs.

La championne du monde a rétabli la hiérarchie dans un concours où elle a fini par dompter sa dauphine italienne Elena Vallortigara. La voilà de nouveau sur les bons rails à 2 semaines des Européens (6-12 août à Berlin).

ats/tai

Publié

Troisième chrono de l'histoire pour Hassan

Le chrono a lui frétillé sur 800m avec le Kényan Emmanuel Korir (1'42''05), alors que le Botswanais Nijel Amos (1'42''14 vendredi à Monaco) est apparu logiquement émoussé à Londres (4e en 1'43''29).

Le 200m n'a pas été en reste avec le Jamaïcain Akeem Bloomfield. Le sprinter de 20 ans n'a pas fait aussi bien que la pépite américaine Noah Lyles (21 ans), l'homme le plus rapide de l'année (19''65, vendredi à Monaco), mais il est descendu sous les 20" pour la 1re fois de sa carrière (19''81).

Adieux de Rutherford

En l'absence sur blessure de prodige cubain et no1 de l'année Juan Miguel Echevarria, le champion du monde de la longueur Luvo Manyonga s'est régalé (8m58) dans le même enceinte où il avait été sacré l'an passé. Pour ses adieux à la piste à 31 ans, le Britannique Greg Rutherofrd, au palmarès long comme le bras (champion olympique et du monde), a terminé dernier mais a eu droit à une magnifique ovation du public londonien.