Modifié

Athlétisme: Mujinga Kambundji décroche le bronze mondial

Mujinga Kambundji a écrit une très belle page de l'athlétisme suisse à Birmingham. [Matt Dunham - Keystone]
Mujinga Kambundji a écrit une très belle page de l'athlétisme suisse à Birmingham. [Matt Dunham - Keystone]
Mujinga Kambundji a décroché la médaille de bronze du 60m aux Mondiaux en salle de Birmingham. Un exploit pour la Bernoise de 25 ans: le dernier podium suisse à des Mondiaux indoor datait de 2001, avec le bronze d'André Bucher sur 800m à Lisbonne.

Kambundji disputait sa première finale planétaire. L'or est revenu à l'Ivoirienne Murielle Ahouré en 6''97, l'argent à sa compatriote Marie-Josée Ta'lou en 7''05, le même temps que Kambundji, mais devant pour 5 millièmes.

Kambundji disputait sa 1re finale mondiale en individuel. [Facundo Arrizabalaga - Keystone]Kambundji disputait sa 1re finale mondiale en individuel. [Facundo Arrizabalaga - Keystone]

La Bernoise a réalisé une performance extraordinaire. Elle devance des athlètes comme la double championne olympique de Rio Elaine Thompson, la double championne du monde du 200m Dafné Schippers (NED) ou encore la Trinidadienne Michelle-Lee Ayhe, respectivement 4e, 5e et 6e.

ats/bao

Publié Modifié

"Je n'aurais jamais pensé en être capable"

Mujinga Kambundji au micro de la BBC: "C'est fou. Les meilleures sprinteuses du monde étaient là, et je suis parmi elles!". La Bernoise a décroché le 1er podium suisse de l'histoire en sprint à des CM en salle. Son départ fut loin d'être parfait, mais sa fin de course, tout en relâchement, la propulsait au 7e ciel. "Je n'aurais jamais pensé en être capable". Ce bronze survient à un moment inattendu. Kambundji a tout chamboulé dans sa vie d'athlète en devenant en décembre son propre coach.