Publié

17 champions du monde et des Suisses très motivés

Mujinga Kambundji, Kariem Hussein et Lea Sprunger seront de la partie. [Christian Merz]
Mujinga Kambundji, Kariem Hussein et Lea Sprunger seront de la partie. - [Christian Merz]
Justin Gatlin, Mo Farah mais aussi les athlètes suisses emmenés par Lea Sprunger seront les vedettes du meeting Weltklasse à Zurich, qui réunira jeudi 17 champions du monde fraîchement couronnés à Londres.

Cinquième de la finale du 400m haies aux Mondiaux de Londre, Lea Sprunger visera la gagne au Letzigrund. Sa principale rivale sera la double championne du monde (2013 et 2015), la Tchèque Zuzana Hejnova, 4e à Londres.

Au total, dix athlètes suisses fouleront le mythique "Letzi". Sur 400 m haies toujours, Kariem Hussein tentera de se réhabiliter après sa piètre finale de Londres (8e en plus de 50'').

Mujinga Kambundji s'alignera dans un 200 m royal. Pour ne pas être larguée, la Bernoise devra titiller, sinon battre son record personnel (22''42), et pourquoi pas le record de Suisse de Lea Sprunger (22''38). Car elle affrontera la double championne du monde Dafne Schippers, la championne olympique du 400 m Shaunae Miller-Uibo et la double championne olympique des 100 et 200 m, Elaine Thompson.

La der' d'Ellen Sprunger et Fontanive

Ellen Sprunger (31 ans) et Petra Fontanive (28 ans) disputeront elles leur dernière grande compétition à Zurich. La Vaudoise courra le 200 m en avant-programme, et la Zurichoise disputera le 400 m haies en "prime time", aux côtés notamment de Lea Sprunger, la soeur cadette d'Ellen.

ats/fg

Publié

Gatlin tenu à l'écart

Clou de tous les meetings, le 100 m hommes n'est pas mis en avant à Zurich. "Nous avons pour principe de ne pas faire la promotion d'athlètes ayant subi une suspension d'un an ou plus", justifie Andreas Hediger, co-directeur du meeting. Autrement dit, pas trace de Justin Gatlin, le nouveau champion du monde, parmi les athlètes présentés à la presse mercredi. Mais l'Américain sera bien au départ, en quête d'un bon temps et des 50'000 dollars. Mais en tant qu'ancien dopé, il n'a pas droit à la moindre prime de départ, un comble pour une star de la ligne droite.

La der de Mo Farah

Mo Farah est en revanche particulièrement le bienvenu. A double titre, puisque le sextuple champion du monde et quadruple champion olympique (5000 et 10'000 m) disputera sa dernière course sur piste. Le Britannique retrouvera son "bourreau" de Londres sur 5000 m, l'Ethiopien Muktar Edris.Les autres stars seront Mutaz Barshim à la hauteur (pour plus de 2m40?), l'"imbattable" Caster Semenya sur 800 m (Selina Büchel s'apprête à souffrir), l'incroyable Isaac Makwala sur 400 m, apparemment remis de sa gastro-entérite de Londres, et le duo allemand Johannes Vetter-Thomas Röhler au javelot.

Kora et Del Ponte absentes

Au total, 1,6 million de dollars sont en jeu. La manifestation se terminera par le 4 x 100 m féminin, avec la présence du relais suisse classé 5e à Londres, toutefois privé de Salomé Kora et Ajla Del Ponte, en lice aux Universiades à Taïpeh. Mais Mujinga Kambundji et Sarah Atcho seront bien là.