Publié

Mondiaux d'athlétisme: Agnou et Ruckstuhl s'étonnent elles-mêmes

Géraldine Ruckstuhl, à gauche et Caroline Agnou, à droite, sont prêtes pour les Mondiaux. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Géraldine Ruckstuhl, à gauche et Caroline Agnou, à droite, sont prêtes pour les Mondiaux. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Elles se surprennent elles-mêmes à se retrouver à ce niveau, parmi les grandes. Géraldine Ruckstuhl, 19 ans, et Caroline Agnou, 21 ans, représenteront la Suisse à l'heptathlon des Mondiaux à Londres, ce week-end, après avoir brillé en juniors et chez les espoirs.

"J'étais toute étonnée de voir Usain Bolt se servir au buffet de pâtes de l'hôtel juste à côté de moi", s'est amusée Géraldine Ruckstuhl. La championne M18 en 2015 ne s'attendait pas à se retrouver à ce niveau, surtout après sa terrible blessure à l'abdomen en mars 2016. Mais ce printemps, elle a ressurgi en effaçant le record national élite qui tenait depuis 32 ans, avec 6291 points, en battant également au passage le record de Suisse du javelot avec 58m31.

Peu après, à mi-juillet, la Seelandaise Caroline Agnou, lui ravissait sa marque de l'heptathlon lors de la conquête de son titre européen M23 (espoirs) en Pologne, avec 6330 points. Mais Ruckstuhl répliquait une semaine plus tard avec 6357 points aux Championnats d'Europe juniors (M20) de Grosseto, conclus avec la médaille d'argent. Un vrai chassé-croisé entre les deux jeunes athlètes, qui se retrouveront samedi et dimanche pour un nouvel épisode de leur rivalité interne, au demeurant très pacifique.

ats/savi

Publié

Mujinga Kambundji

Mujinga Kambundji, elle, est une athlète confirmée bien qu'encore jeune (25 ans). La médaillée de bronze du 100 m des Européens 2016 frappe désormais aux portes des grandes finales mondiales. A Londres, ses chances apparaissent légèrement supérieures sur 200 m, mais c'est sur le 100 m, dès les séries samedi (demi-finales et finale dimanche), que la Bernoise se mesurera d'abord. Son record de Suisse (11''07) sera en grand danger.

Mondiaux de Londres, sélection suisse

MESSIEURS
100 m & 200 m: Alex Wilson
400 m haies: Kariem Hussein
50 km marche: Alex Florez

DAMES
100 m & 200 m: Mujinga Kambundji
200 m: Sarah Atcho
800 m: Selina Büchel
400 m haies: Petra Fontanive, Yasmin Giger, Lea Sprunger
3000 m steeple: Fabienne Schlumpf
Perche: Nicole Büchler, Angelica Moser
Heptathlon: Caroline Agnou, Géraldine Ruckstuhl
4x100 m: Atcho, Samantha Dagry, Cornelia Halbheer, Kambundji, Salomé Kora, Ajla Del Ponte
20 km marche: Laura Polli