Modifié

Athlétisme: Sprunger mate les sprinteuses, Vetter s'illustre

Lea Sprunger n'en finit plus d'aligner les bonnes performances. [Urs Flueeler - Keystone]
Lea Sprunger n'en finit plus d'aligner les bonnes performances. [Urs Flueeler - Keystone]
Lea Sprunger, qui a signé une victoire de prestige sur 200 m, et l'Allemand Johannes Vetter, devenu le 2e performer de l'histoire au javelot, ont marqué de leur empreinte le meeting de Lucerne.

Sur une distance qui n'est pas la sienne, Lea Sprunger a dominé des spécialistes du sprint pur. La Nyonnaise s'est imposée en 22''97, devant l'Américaine Aaliyah Brown (22''98) et Mujinga Kambundji (23''05). Surtout, ce succès la place plus que jamais parmi les coureuses de 400 m et 400 m haies les plus véloces au monde.

"Je suis très contente, c'était un bon test de vitesse!", s'est-elle exclamée, au coeur d'une soirée fraîche, qui explique les chronos relativement "modestes". Cette performance la met sur orbite à quelques jours de son 400 m haies de Rabat, en Ligue de diamant. Le record de Suisse (54''25 par Anita Protti) sera plus que jamais dans son collimateur.

Le héros de la soirée a été Johannes Vetter, auteur d'une série invraisemblable au javelot: 90m75, 91m06, 93m06 et 94m44. L'Allemand s'est ainsi propulsé à la 2e place de la hiérarchie de tous les temps, derrière le recordman du monde, le Tchèque Jan Zelezny, qui avait lancé à 98m48 en 1996.

ats/jbal

Publié Modifié