Modifié

Athlétisme: première victoire suisse en Ligue de diamant grâce à Nicole Büchler

Nicole Büchler est entrée à Stockholm dans l'histoire de l'athlétisme suisse. [Andreas L Eriksson - EQ]
Nicole Büchler est entrée à Stockholm dans l'histoire de l'athlétisme suisse. [Andreas L Eriksson - EQ]
Nicole Büchler a remporté l'épreuve de saut à la perche à Stockholm. La Biennoise de 33 ans devient ainsi la 1re athlète suisse à remporter un concours de la Ligue de diamant! Dans la capitale suédoise, Büchler a réussi son meilleur résultat de la saison avec un bond à 4m65.

Trois jours après son zéro pointé à Oslo, Nicole Büchler a remporté la 1re victoire d'un(e) athlète suisse en Ligue de diamant en s'imposant lors du concours de la perche à Stockholm. La Seelandaise a peut-être connu le déclic.

Dans un concours perturbé par le vent, elle s'est d'abord fait une frayeur en s'y reprenant à 3 fois pour franchir 4m55. Elle y est parvenue avec autorité, avant de passer la barre supérieure, à 4m65. De quoi l'emporter devant la Suédoise Bengtsson et la Vénézuélienne Peinado (toutes deux 4m65 aussi). Il s'agit de son meilleur concours de la saison. De quoi effacer ses douloureuses expériences d'Oslo mais aussi de Doha, en ouverture de saison en Ligue de diamant, où Nicole Büchler n'avait pas passé la moindre barre.

La Seelandaise, 6e des JO de Rio l'an passé, retrouve ainsi sa superbe après avoir été victime d'une hernie discale durant l'hiver. Son record de Suisse en plein air se situe à 4m78, celui en salle à 4m80.

ats/bao

Publié Modifié

Büchler: "Je suis en forme, mais je manque encore de constance"

Nicole Büchler confirme le diagnostic qu'elle a avait posé ces dernières semaines après ses difficultés à lancer sa saison en plein air: "Je suis en forme, mais je manque encore de constance", avait dit celle qui avait pris la 3e place du général de la discipline lors de la Ligue de diamant 2016, après ses 3 podiums (mais pas de victoire) à Doha, Birmingham et Rabat.

La Biennoise a réussi son meilleur saut de la saison


800m: Selina Büchel 3e à Stockholm

Selina Büchel s'est montrée convaincante sur 800 m. Revenue de loin (8e à la cloche), la Saint-Galloise a pris la 3e place en 1'59"66, à 2 dixièmes de son meilleur temps de la saison.

Surtout, la Saint-Galloise goûte aux honneurs d'un podium en Ligue de diamant pour la deuxième fois de sa carrière, 2 ans après Paris (3e), où elle avait établi son record de Suisse (1'57"95). La victoire est revenue à la vice-championne olympique, la Burundaise Francine Niyonsaba, en 1'58"18.

Malgré un vent décoiffant (+ 4,8 m/s), Alex Wilson n'a pas amélioré son record de Suisse sur 100 m (10"05). Le Bâlois a fini 7e en 10"08 d'une course gagnée par le Canadien André de Grasse (9"69).

Bulle: Sarah Atcho embarque pour Londres sur 200m

Sarah Atcho a décroché haut la main les minima pour les Mondiaux de Londres (4-13 août). A Bulle, la gracile Lausannoise a bénéficié de conditions très favorables pour fuser en 22''91 sur 200m, 19 centièmes sous les minima et près de 4 dixièmes de mieux que son ancien record personnel.

Sarah Atcho revenait d'une blessure à l'ischio-jambier (derrière une cuisse), qui l'avait contrainte à déclarer forfait pour le meeting de Genève samedi dernier. "Je suis un peu surprise de ce retour, après 15 jours sans compétition. Mais je savais que ma pointe de vitesse était là, et ma résistance aussi. Encore fallait-il assembler ces éléments", a déclaré l'athlète du Lausanne-Sports. Elle a remporté son 200m (avec un vent favorable de 1,9 m/s) mais également le 100 m, en 11''33, record personnel là aussi (+1,3 m/s).

Salomé Kora (11''40 sur 100 m), Ajla Del Ponte (11''42, record personnel) et Samantha Dagry (11''70, record personnel) ont aussi tiré leur épingle du jeu à Bulle.