Modifié

Européens d'Amsterdam: Selina Büchel manque le podium de peu

La frustration est grande pour Selina Büchel, qui termine à la pire des positions. [Ennio Leanza - Keystone]
La frustration est grande pour Selina Büchel, qui termine à la pire des positions. [Ennio Leanza - Keystone]
Selina Büchel a longtemps cru pouvoir enfin gagner une médaille dans un grand championnat en plein air, mais la St-Galloise a dû se contenter de la 4e place comme à Sopot en 2014 lors des Européens indoor.

Moins en verve que l'année passée sur le plan chronométrique, l'athlète du Toggenburg avait pourtant parfaitement bien joué tactiquement en se plaçant en deuxième position. Aux 600 m, Selina Büchel a pris la tête et elle a lutté avec la Française Renelle Lamotte qui a fini 2e. Car c'était sans compter sur Nataliya Psyshchepa qui a écrasé tout le monde sur les dernières foulées. Enfermée et assez peu à l'aise avec sa stratégie, l'Ukrainienne a presque forcé le passage avant d'enrhumer la concurrence dans un sprint ahurissant.

Pour Selina Büchel, cette 4e place démontre que la forme revient petit à petit, même si les résultats sont assez éloignés de ces temps de l'an dernier. Elle a fini en 2'00''47, bien loin de son record personnel (1'57''95).

Son entraîneur Louis Heyer ne lui en tient d'ailleurs pas rigueur: "Selina a fait le maximum, mais elle est arrivée en manquant un peu de repères et de rythme de compétition. Il est probable qu'avec sa forme de l'an dernier elle aurait fini avec l'or ou l'argent. Elle partait pour l'or en tous les cas. Maintenant il reste des détails à peaufiner avant Rio."

Des places d'honneur pour Moser, Zeltner et Reggel

Impressionnante lors des qualifications de la perche, Angelica Moser a terminé à la 7e place en finale avec 4m45. Mais la Zurichoise a effacé avec beaucoup d'autorité cette barre avant de se casser les dents à trois reprises à 4m55, ce qui aurait constitué son record si elle avait pu la franchir. C'est la Grecque Ekaterini Stefanidi qui a remporté l'or avec une hauteur de 4m81.

Dans l'épreuve d'heptathlon, Michelle Zeltner a battu son record en finissant 11e avec 6010 points. Valerie Reggel a pris la 13e place (5667 pts) et Linda Züblin s'est blessée sur le 800 m, mais elle a fini 15e (4960 pts).

ats/bond

Publié Modifié