Publié

Un trio de Suissesses en demi-finales

Poussée par le public, Selina Büchel a arraché la 2e place de sa série. [Steffen Schmidt]
Poussée par le public, Selina Büchel a arraché la 2e place de sa série. - [Steffen Schmidt]
La pluie et la fraîcheur ambiante n'ont pas refroidi les Suissesses mercredi matin au Letzigrund. Petra Fontanive et Valentine Arrieta, sur 400 m haies, et Selina Büchel, sur 800 m, se sont qualifiées pour les demi-finales des Championnats d'Europe.

La première partie du "contrat" est remplie, le reste (une qualification pour la finale à l'issue des demi-finales de jeudi) serait tout bonus. Personne ne l'exige pour Fontanive et Arrieta, qui font leurs premières armes au très haut niveau. En revanche, Selina Büchel, qui fut 4e des Mondiaux indoor en février dernier et médaillée de bronze aux Européens espoirs en 2013, vise clairement la finale, voire plus si affinités.

En bonne tacticienne, la St-Galloise s'est placée opportunément dans le peloton pour réussir une impeccable dernière ligne droite et cueillir sa qualification directe (2e de la série en 2'02''14, derrière la Biélorusse Maryna Arzamasova/2'01''56).

Arrieta repêchée au temps

Petra Fontanive s'est également qualifiée directement en prenant la deuxième place de sa série de 400 m haies. Au terme d'un très bon finish, elle a profité de la chute de Hanna Ryzhykova sur la dernière haie pour passer le cap sans trembler. Mais elle n'aurait pas eu besoin des malheurs de l'Ukrainienne pour se qualifier.

Valentine Arrieta a su dompter les conditions météo difficiles pour se qualifier. [EQ Images - Muller]
Valentine Arrieta a su dompter les conditions météo difficiles pour se qualifier. [EQ Images - Muller]

Quatrième de sa série, Valentine Arrieta a elle été repêchée au temps. "Je ne suis pas forcément contente du chrono, mais j'ai réussi une course très propre", a noté la Neuchâteloise. "Je ne suis en tout cas pas déçue, même si on espère toujours battre son record (sa meilleure marque reste à 56''60)". La météo ne l'a pas permis.

Un exploit en demi-finale?

Arrieta a "eu des frissons grâce à l'appui du public, des sensations qu'on n'a pas ailleurs", a-t-elle encore dit. La Zurichoise Robine Schürmann (58''16) en revanche est éliminée.

Le dernier obstacle, la qualification pour la finale, sera très difficile à franchir pour les Suissesses, mais pas impossible (demi-finales jeudi à 18h10). Fontanive a réalisé le 9e temps des séries et Arrieta le 11e. La finale rassemblera les huit meilleures.

Sur 110 m haies, le Zougois Tobias Furer a signé le deuxième temps de sa carrière en séries (13''78) mais ça n'a pas suffi. Il est éliminé. Il a perdu le rythme en 2e partie de course après avoir heurté un obstacle.

si/jbla

Publié