Publié

Gay fuse et Bondarenko s'envole

Grand favori du 100m, Tyson Gay n'a pas déçu le public de la Pontaise. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Grand favori du 100m, Tyson Gay n'a pas déçu le public de la Pontaise. - [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Tyson Gay a fusé en 9''79 pour remporter un 100 m d'excellente cuvée à Athletissima, mais la performance de la soirée au meeting de Lausanne est venue de l'Ukrainien Bohdan Bondarenko. En effaçant une barre à 2m41, celui-ci est devenu le troisième homme le plus "haut" de tous les temps, à 4 cm du record du monde du Cubain Javier Sotomayor.

Le public de la Pontaise a failli pouvoir applaudir le 4e record du monde de l'histoire du meeting: à une hauteur de 2m46, 1 cm de plus que le record du monde de Sotomayor, Bondarenko fut loin d'être ridicule. Il a largement engagé les épaules à son premier essai et réellement donné l'impression de pouvoir améliorer, dans un proche avenir en tout cas, cette barre mythique.

Outre Sotomayor, seul le Suédois Patrik Sjöberg (avec 2m42) a sauté plus haut dans l'histoire que ce grand échalas ukrainien de 1m97. Voilà dix-neuf ans qu'aucun homme n'était allé aussi haut.

Bondarenko a signé la performance de la soirée. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Bondarenko a signé la performance de la soirée. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]

Champion du monde juniors en 2008 et 7e des JO 2012 à Londres, Bondarenko n'a remporté aucune médaille dans un Championnat majeur en élite pour l'instant, mais sa progression fulgurante de cette année le propulse au rang de favori pour les Mondiaux de Moscou dans un mois.

Gay garde la main

Tyson Gay a confirmé son statut d'homme fort du sprint en ce début de saison. A la mi-course de son 100 m, l'Américain a passé la surmultipliée pour distancer Asafa Powell (2e en 9''88) et l'Américain Michael Rodgers (9''96).

Gay détient désormais les trois meilleurs chronos mondiaux de la saison (son meilleur, 9''75, date des "trials" américains il y a quinze jours).

La dernière fois (et seule fois précédente) que Gay s'était imposé à la Pontaise, en 2007, il avait enchaîné... par un triplé mondial à Osaka (100, 200 et 4 x 100 m).

Lavillenie cale

Parmi les flops de la soirée, le champion olympique Renaud Lavillenie n'a franchi aucune barre à la perche (trois échecs à 5m62). Le concours, perturbé par le vent, a été gagné par le Grec Constantinos Filippidis avec 5m72.

Le 5000 m messieurs a fait se lever toute la tribune principale lors du sprint final décoiffant des Ethiopiens, qui placent six des leurs dans les sept premiers (!). Yenew Alamirew (Eth) s'est imposé en 13'06''69.

Malgré l'absence de quelques stars majeures comme Usain Bolt, Gatlin ou Allyson Felix, les 14'700 spectateurs de la Pontaise ont assisté à un meeting dense et de très haut niveau.

A lire aussi: Les relayeuses suisses font voler le record national

si/jbla

Publié