Modifié

Athlétisme: Noemi Zbären et Jason Joseph en forme mondiale

Après une préparation exempte de blessures, Noemi Zbären rivalise à nouveau avec les meilleures. [Claudio Thoma - Freshfocus]
Après une préparation exempte de blessures, Noemi Zbären rivalise à nouveau avec les meilleures. [Claudio Thoma - Freshfocus]
La Bernoise Noemi Zbären et le Bâlois Jason Joseph ont attiré la lumière sur les courses de haies à l'occasion de la deuxième journée des Championnats de Suisse à Zurich.

Zbären, 6e des Championnats du monde à Pékin en 2015, se trouve à nouveau capable de rivaliser avec les meilleures. L'Emmentaloise de 28 ans est de nouveau passée sous la barrière des 13'' sur 100m haies. A Zurich, elle a montré en demi-finales (12''96) et en finale (12''99) qu'elle était capable de franchir cette marque symbolique.

Zbären avait déjà couru sous les 13'' à l'occasion du meeting Citius à Berne il y a une dizaine de jours. Ces 3 chronos devraient lui valoir une place aux Mondiaux à Eugene. Elle sera accompagnée par Ditaji Kambundji, qui après avoir participé au 100m plat avait renoncé à s'aligner sur sa discipline préférée.

Le Bâlois Jason Joseph a décroché le titre du 110m haies avec un excellent 13''27 (13''25 en demi-finales). "Mes chiffres de puissance et de vitesse sont meilleurs que jamais. Je peux maintenant les appliquer sur la piste", relevait-il pour expliquer sa progression de plusieurs dixièmes de seconde. Il vise désormais à battre son propre record de Suisse (13''12).

ats/bur

A lire aussi: Fred Kerley réalise un temps canon sur 100m

Publié Modifié

Spitz et Bonvin en évidence

Le Zurichois Lionel Spitz s'est imposé sur 400m en 45''71. Il a rattrapé sur la ligne Ricky Petrucciani, représentant suisse aux derniers JO à Tokyo. Très tenace, Spitz sera à prendre au sérieux lors des Européens à Munich. Sur 400m haies, le Valaisan Julien Bonvin (23 ans) est bien le no 1 actuellement. Il a enlevé le titre en 49''73.

Jacobs sacré champion d'Italie en 10''12 pour son retour

Le champion olympique italien du 100m Marcell Jacobs, blessé depuis la mi-mai, a repris la compétition avec une ligne droite en 10''12 à Rieti (Italie), à 3 semaines des Mondiaux de Eugene (15-24 juillet). Jacobs a été sacré champion d'Italie devant Ali Chituru (10''16). Il était absent des pistes depuis une élongation, et n'a donc couru que ses 3e et 4e 100m depuis son sacre surprise à Tokyo l'été dernier. "C'était utile de reprendre la compétition. L'important était de reprendre pour avoir des sensations", a-t-il déclaré au micro de RAI Sport.