Modifié

Athlétisme: une dernière occasion de briller pour les Suisses

La Tessinoise Ajla Del Ponte tentera de briller sur ses terres. [Georgios Kefalas - Keystone]
La Tessinoise Ajla Del Ponte tentera de briller sur ses terres. [Georgios Kefalas - Keystone]
Le meeting de Bellinzone offrira mardi, en direct sur RTS 2 à 19h25, à l'élite suisse un dernier grand rendez-vous dans une saison minée par le coronavirus, mais intense. Les bonnes performances devraient être légion au Tessin.

Déplacé de fin mai à mi-septembre en raison de la pandémie, le meeting "Gala dei Castelli" peut présenter un programme dense grâce au travail des organisateurs. A côté de plus d'une douzaine des meilleurs athlètes suisses, on retrouve quelques têtes d'affiche étrangères comme la Néerlandaise Dafne Schippers - qui courra le 100m - ou le recordman du monde du 400m Wayde van Niekerk.

Mais à Bellinzone, les regards seront rivés sur Ajla Del Ponte. La sprinteuse tessinoise a explosé cette année et veut briller devant son public. Elle a frappé fort mi-juillet avec un record personnel à 11''08 sur 100m, devenant ainsi la 2e Suissesse la plus rapide derrière Mujinga Kambundji. Elle donnera tout mardi, même si elle sera également en lice jeudi à Rome en Ligue de diamant.

Lea Sprunger veut passer sous les 55"

Handicapée par un problème aux tendons d'Achille en début d'été, la championne d'Europe du 400m haies Lea Sprunger sera également à suivre de près mardi, elle qui a retrouvé tous ses moyens. Elle l'a prouvé samedi à Bâle en conquérant le titre de championne de Suisse sur 200m avec un temps proche des 23'' (23''08).

La Vaudoise de 30 ans va boucler sa saison mardi, dans sa discipline de prédilection. La 4e des Mondiaux de Doha 2019 - avec à la clé le record de Suisse en 54''06 - espère terminer en beauté sur le tartan tessinois, en passant pour la première fois de l'année sous les 55''.

ats/bur

Publié Modifié

Les espoirs Ditaji Kambundji et Simon Ehammer

Pas encore aussi proche du record de Suisse (12''62), Ditaji Kambundji a également opéré une progression fulgurante cette année sur 100 m haies. A 18 ans, la soeur cadette de Mujinga a retranché 0''85 à son record personnel pour le porter à 13''07. Elle espère faire mieux mardi. Autre espoir, le décathlonien Simon Ehammer (20 ans) pourrait quant à lui titiller le record de Suisse de Julien Fivaz à la longueur (8m27): il a déjà réalisé 8m15 en 2020.

Nouveau record pour Joseph?

Bien que l'exercice 2020 ait été amputé des JO et des Européens pour se transformer en saison de transition, il a tout de même permis à de jeunes athlètes helvétiques d'émerger au niveau international. A commencer par Jason Joseph. Le Bâlois de 21 ans, spécialiste du 110m haies, a encore amélioré son record de Suisse samedi à Bâle (13''29). S'il parvient à dérouler une course propre, il pourrait aller encore plus vite mardi.

Mujinga Kambundji récupère une médaille

Mujinga Kambundji va récupérer la médaille de bronze du 60 m des Européens en salle de Belgrade 2017, dont elle avait pris la 4e place. Elle profite de la disqualification de l'Ukrainienne Olesya Povh, qui avait terminé 2e. La Bernoise recevra cette breloque mardi soir lors du meeting de Bellinzone. Olesya Povh avait été suspendue 4 ans pour dopage en août 2017. Le TAS ayant rejeté le recours déposé par l'Ukrainienne, ses résultats obtenus à partir du 15 juin 2016 ont été définitivement annulés.