Modifié

Athlétisme: Ajla Del Ponte en quête d'un premier titre national

Le titre national du 100 m semble promis à Ajla Del Ponte cette année. [Matthias Hangst - Keystone]
Le titre national du 100 m semble promis à Ajla Del Ponte cette année. [Matthias Hangst - Keystone]
Cinquième performeuse mondiale de l'année sur 100 m avec 11''08, Ajla Del Ponte est la principale tête d'affiche des championnats de Suisse. La Tessinoise (24 ans) partira en quête d'un premier titre national en plein air ce soir à 21h35 à Bâle sur la rectiligne.

Ajla Del Ponte veut certainement marquer les esprits à Bâle, où elle avait échoué au 4e rang un an plus tôt. Elle avait même pris une claque lors des championnats de Suisse 2019, concédant 0''69 à Mujinga Kambundji qui avait survolé les débats en 11''00 dans le même stade de la Schützenmatte.

En l'absence de la Bernoise (qui a mis fin à sa saison) mais aussi de Salomé Kora (3e l'an passé sur 100 m et convalescente), la Tessinoise n'a pas de rivale à sa mesure dans la discipline-reine en Suisse. Le titre lui est promis, mais seul un chrono de premier plan la satisfera pleinement.

Etonnante 2e l'an passé sur 100 m avec un record personnel (11''35), la championne d'Europe du 400 m haies Lea Sprunger s'alignera cette fois-ci sur 200 m, samedi après-midi. La Vaudoise, qui partira favorite, testera sa pointe de vitesse deux jours avant de boucler sa saison à Bellinzone sur sa discipline de prédilection.

ats/jbal

Publié Modifié

Joseph pour un nouveau record?

Côté masculin, les regards se tourneront vers Jason Joseph, qui disputera la dernière finale de ces joutes samedi à 17h10. Le Bâlois de 21 ans a porté son record national du 110 m haies à 13''34 cet été, et sa marge de progression est encore énorme, notamment au départ.

Les épreuves de sprint s'annoncent plus indécises chez les hommes, en l'absence là aussi du no 1 helvétique Alex Wilson (opéré à l'aine en juin). Le favori bâlois Silvan Wicki (10''11 sur 100 m et 20''45 sur 200 m en 2020) devra se méfier du Grison William Reais, qui ne cesse de progresser cette saison.