Modifié

Athlétisme: Jacky Delapierre: "Athletissima se déroulera sous la forme d'un City Event"

Le patron d'Athletissima Jacky Delapierre s'est exprimé dans Sport Dimanche. [RTS]
Le patron d'Athletissima Jacky Delapierre s'est exprimé dans Sport Dimanche. [RTS]
Jacky Delapierre s'est exprimé dans Sport Dimanche. Le patron d'Athletissima s'est montré rassurant quant à la pérennité du meeting lausannois et a dévoilé que l'édition 2020, agendée le 2 septembre, se déroulera sous la forme d'un City Event.

Jacky Delapierre à propos...

... des conséquences financières pour Athletissima: Notre comptabilité va du 1er octobre au 30 septembre. On n'a plus de rentrées après l'événement. On doit vivre jusqu'au début de l'année prochaine sur ce qui était possible. Globalement, nous devons trouver un peu moins d'un million de francs malgré le peu d'investissement que nous avons fait. Cela concerne aussi le travail du personnel, qui a travaillé les mois précédant l'arrivée du coronavirus. Il y a des loyers, des factures d'électricité, de la TVA, des charges sociales, de l'AVS, du 2e pilier, bref des tas de choses annexes. Quand vous additionnez tout ça, on est près du million.

... de la pérennité d'Athletissima: Athletissima n'est pas du tout en danger. On a mis pas mal de choses en place, on a un soutien qui n'est pas encore ficelé totalement mais qui est connu de la ville de Lausanne et du Canton. Nous sommes toujours en discussion avec eux. Et il y a des partenaires qui vont mettre la main au porte-monnaie également. Nous devrions y arriver d'ici un mois et être sûr de pouvoir repartir au 1er janvier 2021 sur des bases saines, sans avoir des pertes reportées.

... du meeting du 2 septembre: Il y aura 2 événements. Le premier est notre devoir habituel, qui est de faire quelques chose pour les jeunes, pour l'athlétisme régional. On va donc faire ce qu'on appelle la Coupe des clubs, qui concerne tous les clubs de Suisse romande. Ils pourront participer à l'interne aux qualifications dont les règles sont établies pour une finale qui réunira les 7 meilleurs clubs à Coubertin le dimanche 30 août.

Ensuite, la Diamond League nous a demandé de prévoir une épreuve de remplacement sous une forme plus fun, différente, pas forcément dans un stade. Nous y avons réfléchi depuis déjà quelques semaines. On a un projet, mais il n'est pas assez avancé pour qu'on puisse donner toutes les informations. Ces dernières seront données dans la semaine du 8 au 15 juin. Ce sera un City Event, mais il y en a 4 ou 5 de possibles. Pour l'instant, nous n'allons pas dévoiler ce que nous allons faire, ni le lieu. Ce sera quelque chose d'assez nouveau, mais avec les meilleurs athlètes du monde qui nous ont donné leur accord de principe si on va dans cette direction. On a l'habitude du City Event, donc on s'est lancé dans cet événement, mais d'une manière différente de ce qu'on a fait ces deux dernières années. Ce sera une bonne surprise je l'espère, pour les gens. Mais cela dépendra aussi de nos moyens car cela demande un budget assez élevé (entre 250'000 et 300'000 francs).

RTSsport

Publié Modifié