Modifié

Federer et Wawrinka dans le désert californien

Federer avait écrasé Wawrinka en janvier dernier en Australie. [Rob Griffith - Keystone]
Federer avait écrasé Wawrinka en janvier dernier en Australie. [Rob Griffith - Keystone]
Comme à Melbourne, Roger Federer et Stanislas Wawrinka pourraient croiser le fer en quart de finale du Masters 1000 d'Indian Wells qui débute jeudi. Le Bâlois et le Vaudois figurent dans le même quart du tableau.

Tête de série no 2, Roger Federer affrontera en 32e de finale le vainqueur de la rencontre qui doit opposer le Japonais Kei Nishikori (ATP 63) au Russe Igor Andreev (ATP 96). Dans le désert californien, le Bâlois doit défendre sa place de no 2 mondial que peut lui ravir Novak Djokovic, invaincu cette année après ses titres à l'Open d'Australie et à Dubaï. Théoriquement, les deux hommes sont appelés à s'affronter en demi-finale.


Novak Djokovic no2 mondial si...

Djokovic s'assurera la place de dauphin de Rafael Nadal s'il atteint la finale ou bien s'il parvient en demi-finale et que le Suisse s'arrête avant les quarts. Le Serbe de 23 ans, clairement supérieur à Federer en ce début de saison (il a battu le Bâlois en demi-finale en Australie puis en finale à Dubaï), a déjà occupé le 2e rang mondial pendant plusieurs semaines la saison passée.


Federer Djokovic [Ali Haider - Keystone]Federer Djokovic [Ali Haider - Keystone]"Je me sens prêt physiquement et motivé mentalement pour bien faire ici et à Miami, des tournois qui ne m'ont pas trop  réussi ces deux dernières années", souligne Djokovic, vainqueur à Indian Wells en 2008 mais sans réussite depuis. "Nole" a été épargné par le sort et il se dirige en théorie vers un 8e de finale contre son compatriote Viktor Troicki, contre lequel il n'a perdu qu'une fois (en 2007) sur huit, et un quart contre l'Américain Andy Roddick (no8).


Mais avant de songer à un nouvel affrontement contre le Serbe, Roger Federer devra être sur ses gardes s'il rencontre Nishikori. Le Japonais possède un talent indiscutable.


Wawrinka s'est préparé en Floride

Stanislas Wawrinka s'est préparé à Miami après sa mini-campagne sur terre battue à Buenos Aires et à Acapulco. Tête de série no 12, le Vaudois rencontrera le vainqueur de match entre Nikolay Davydenko (ATP 42) et l'Italien Fabio Fognini (ATP 54). Une entame délicate si son adversaire est bien le Russe contre lequel il reste sur une défaite 6-3 4-6 6-3 6-2 en 2009 à Roland-Garros lors de leur seule confrontation à ce jour.


Pour son retour sur le front de l'ATP-Tour, Rafael Nadal sera opposé au vainqueur de la partie entre son compatriote Pere Riba (ATP 72) et un qualifié. Un premier tour bien plus paisible que celui qui attend les deux joueurs suisses.


Soderling sérieux postulant

Federer, qui n'est plus allé en finale à Indian Wells depuis ses trois titres consécutifs (2004-2006), pourrait voir le Tchèque Tomas Berdych (N.7) lui barrer la route de sa demi-finale théorique contre Djokovic.


Alors que le tenant du titre, le Croate Ivan Ljubicic, est diminué par une blessure à la jambe droite contractée à Dubaï, le no1 mondial Rafael Nadal a montré le week-end passé en Coupe Davis qu'il avait récupéré de la déchirure à la cuisse droite qui l'avait handicapé à l'Open d'Australie et tentera de rejoindre Jimmy Connors, Michael Chang et Federer comme triple vainqueur.


Le Suédois Robin Soderling, qui compte déjà trois titres alors que la saison n'a que deux mois, et l'Ecossais Andy Murray, finaliste à Melbourne et grand amateur des tournois sur dur en Amérique du nord, sont également des postulants sérieux. Ils pourraient d'ailleurs se retrouver en quart de finale.


agences/bao



Publié Modifié

Wawrinka-Federer en double

Roger Federer et Stanislas Wawrinka font équipe en double dans le Masters 1000 d'Indian Wells. Les champions olympiques de Pékin affronteront au 1er tour la paire Mirniy-Nestor, classée tête de série no2 du tournoi califor nien. Le Bâlois envisagerait-il de dis puter les 8, 9 et 10 juillet le duel contre le Portugal en Coupe Davis?

David Nalbandian (ATP 19) sera opéré jeudi d'une hernie inguinale. L'Argen tin sera de ce fait absent des courts au moins 2 mois. Nalbandian savait qu'il avait une hernie depuis son éli mination en quarts à Buenos Aires en février. Il a aggravé son mal en dispu tant vendredi un match de Coupe Davis.

Finale Clijsters-Wozniacki chez les dames?

Dans le tournoi WTA, qui commence aujourd'hui, mercredi par un 1er tour dont les têtes de série étaient dispensées, la finale attendue sera celle entre la Belge Kim Clijsters, trois fois finaliste en trois tournois cette année (titre à l'Open d'Australie), et la no1 mondiale Caroline Wozniacki, gagnante à Dubaï le mois dernier et défaite en finale l'an passé à Indian Wells par Jelena Jankovic.

Le tournoi californien a innové cette année en installant le Hawk-Eye, ce système informatique qui permet le visionnage de l'endroit précis où la balle a rebondi, sur tous les courts, soit une première sur un tournoi majeur.