Détail d'un graffiti sur un mur de Poitiers en hommage aux victimes de l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo. [ID Number THX 1139 - Flickr]
Publié Modifié

Série "Charlie dans le rétro"

Le 7 janvier 2015, deux forcenés abattaient une partie de la rédaction du magazine satirique "Charlie Hebdo" au motif d’insulte envers l’islam et le prophète Mohammed. Six mois plus tard, "Hautes fréquences" propose une série de chroniques sur la manière dont les médias ont relaté l’affaire. Chroniques réalisées par Jean-Christophe Emery et Fabien Hünenberger.

Episode1

Polémiques opportunistes: Niger et Tchétchénie

Les événements parisiens du 7 janvier 2015 ont provoqué des réactions inattendues sous d’autres latitudes. Au Niger, des émeutes dirigées contre la communauté chrétienne ont provoqué la mort de plusieurs personnes. En Tchétchénie, le président Kadyrov a pris la tête d’un rassemblement "contre ceux qui insultent la religion musulmane".

Entretien avec Philippe Gonzalez, Albane Berthoud et Matilde Correia.

Unes des journaux suisses, le 8 janvier 2015, lendemain du massacre à "Charlie Hebdo". [Fabrice Coffrini - AFP]Fabrice Coffrini - AFP
"Charlie dans le rétro" (1/5) / Hautes fréquences / 14 min. / le 19 juillet 2015

Episode 2

Les langages de la caricature

Immédiatement après les événements de "Charlie Hebdo", le 7 janvier 2015, d’innombrable publications ont diffusé des caricatures. Si les corpus de dessins étaient souvent largement partagés, leur présentation et leur interprétation ont divergé.

Anaïs Carron et Julie Lang nous proposent leur analyse en compagnie de Gianni Haver, sociologue de l’image.

Même les journaux japonais ont publié des caricatures à la suite du massacre à "Charlie Hebdo". [Kazuhiro Nogi - AFP]Kazuhiro Nogi - AFP
Charlie dans le rétro / Hautes fréquences / 18 min. / le 2 août 2015

Episode 3

"En direct, ce soir, dans Forum…"

Mercredi 7 janvier 2015, l’émission Forum de la RTS a traité de l’actualité parisienne. Durant une heure, les journalistes ont interrogé correspondants, invités et experts. Mais sur un ton qui tranche avec l’approche usuelle, avec une attention particulière aux réactions émotionnelles.

S’agirait-il d’une forme de "journalisme sacerdotal", concept défini par un sociologue pour qualifier la couverture des événements du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis? Est-ce conciliable avec la mission première du journaliste, celle d’informer, d’analyser et de mettre en débat?

Le journaliste Eric Guevara-Frey en discute avec Florence Windler et Elie Cattin.

Jean-François Kahn, Thierry Barrigue, André Langaney qui ont participé à l'émission "Forum" du 7 janvier 2015.
Charlie dans le rétro / Hautes fréquences / 17 min. / le 9 août 2015

Episode 4

Le rappeur qui dérape

Médine est un rappeur français de confession musulmane. Son clip "Donʹt laïk", produit avant les attentats, sʹinsurge contre les incohérence du laïcisme français. Sa diffusion est jusquʹalors confinée à un cercle de fans. Les événements de "Charlie Hebdo" vont lui donner une notoriété considérable en lʹembarquant dans une controverse turbulente.

Matthieu Thomas et Sélim Ben Amor ainsi que Gianni Haver, sociologue de lʹimage, nous proposent d'analyser la fabrication de cette controverse ainsi que sa résorption.

Le rappeur français Médine. [facebook.com/MEDINRECORDS]facebook.com/MEDINRECORDS
Charlie dans le rétro / Hautes fréquences / 18 min. / le 16 août 2015

Episode 5

Médias anglo-saxons dans lʹembarras

Faut-il ou non reproduire les caricatures de "Charlie Hebdo"? Fût-ce uniquement pour expliquer ce qu'est ce journal et ce pourquoi il a été victime de lʹattaque du 7 janvier 2015? La question a été tranchée de diverses manières par les médias.

Aux Etats-Unis, le "New York Times" a décidé de ne rien montrer des caricatures en cause. En Angleterre, le quotidien le "Guardian" ne l'a fait que de manière précautionneuse et parcimonieuse.

Quels arguments ces deux titres ont-ils invoqués pour justifier cette autocensure plus ou moins totale face aux caricatures? Lʹanalyse de Lucía Ruggia et Gaëlle Goumand.

Un Pakistanais lit l'édition international du "New York Times" du 14 janvier 2015 où du blanc remplace l'article consacré au massacre de "Charlie Hebdo". [Aamir Qureshi - AFP]Aamir Qureshi - AFP
Charlie dans le rétro / Hautes fréquences / 16 min. / le 23 août 2015