Bibliothèque religieuse [RTSreligion - Pierre-Yves Moret]
Publié

Glossaire du religieux

A

Ablutions

Rituel de purification par l’eau pratiqué dans bon nombre de traditions religieuses, les ablutions sont le plus souvent vécues comme un renouveau du corps et de l'esprit. Elles peuvent se pratiquer sur une ou plusieurs parties du corps, voire sur le corps tout entier. 
Très présent en islam, ce rituel précède les cinq prières quotidiennes. Dans la religion juive, les fidèles pratiquent le mikvé, bain de purification par immersion totale. Pour les hindous, le bain journalier dans les eaux du Gange (Inde) ou dans un cours d'eau fait partie intégrante des actes de purification.

Abraham

Figure biblique considérée comme le père des trois religions monothéistes dites abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam) et dont l'histoire est racontée dans la Genèse et le Coran. Descendant de Noé, Abraham conclut une alliance avec Dieu qui s'engage à lui donner une descendance et une terre en contrepartie d'une obéissance à ses commandements. Abraham a deux fils: Ismaël (considéré comme l'ancêtre des Arabes et des musulmans) et Isaac (un des patriarches du judaïsme).

→ voir également: Alliance Bible Coran Monothéiste

Accords d'Oslo (1993)

Négociés secrètement à Oslo par des représentants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et d'Israël, ces accords ont été signés le 13 septembre 1993 à Washington (USA). Précédés – le 9 septembre 1993 – par la reconnaissance mutuelle d'Israël et de l'OLP, ces accords instauraient un mode de négociations pour régler le conflit israélo-palestinien et posaient une base pour une autonomie temporaire des Territoires palestiniens occupés. Les accords d'Oslo (parfois aussi nommés accords de Washington) sont restés sans effet. Vite paralysé par le durcissement des positions de part et d'autre, ce processus de paix n'a plus été reconduit après le déclenchement de la seconde Intifada, en septembre 2000, et la réoccupation par Israël de plusieurs régions de Cisjordanie.

→ voir également: Intifada Israël Palestine

Adepte (d'une religion)

Personne rattachée à une religion. Au sens large, l’adepte est une personne qui participe aux activités d’un groupe (sport, musique…).

Afrique de l'Ouest

Région couvrant toute la partie occidentale du continent africain. Elle englobe les pays de la côte atlantique de la Mauritanie au Nigeria, en passant par le Mali, le Niger ou encore le Burkina Faso.

→ voir également: Afrique subsaharienne Maghreb

Afrique subsaharienne

Partie de l’Afrique située au sud du Sahara.

→ voir également: Afrique de l'Ouest Maghreb

Agnostique

Personne pensant qu’il est impossible de connaître l'origine de l'univers, sa destinée ou encore l'existence de Dieu.

→ voir également: Athée Croyant-e 

Alévi

La religion alévie est issue de la synthèse entre le monothéisme Gök Tanri (Dieu du Ciel) des Turcs d'Asie centrale et la mystique musulmane des confréries soufies. Principalement établis en Turquie (environ 25% de la population), les alévis ont une importante diaspora en Europe occidentale.

→ voir également: Diaspora Monothéisme Mystique Soufisme (soufi)

Alliance

Pacte conclu à l'initiative de Dieu, assorti d'une promesse et d'un engagement. Dans la Bible, il y a alliance avec Noé et l'humanité, avec le patriarche Abraham, avec Moïse et le peuple d'Israël ainsi qu'avec le roi David. Pour le judaïsme, l'alliance confère une responsabilité particulière au peuple d'Israël, également appelé « peuple de l'Alliance ». 
Pour les chrétiens, le message, la mort et la résurrection de Jésus inaugurent la nouvelle alliance qu’avait annoncée le prophète Jérémie. Le mot traduit par alliance peut parfois avoir le sens de testament. De là vient l'appellation des deux parties de la Bible chrétienne: Ancien et Nouveau Testament.
Cette notion fondatrice d'un pacte entre Dieu et les humains se retrouve dans l'islam. Elle est évoquée à plusieurs reprises dans le Coran pour souligner leur responsabilité devant Dieu.

→ voir également: Abraham Bible Coran Jésus Ressusciter (résurrection)

Amérique latine

Partie de l’Amérique où l’on parle l’espagnol et le portugais; celle-ci comprend l’Amérique du Sud (à l’exception du Surinam et de la Guyane française), l’Amérique centrale et le Mexique (géographiquement rattaché à l’Amérique du Nord).

Ange Gabriel ''(Djibril'' en arabe)

Dans la Bible et dans le Coran, les anges sont des messagers par lesquels Dieu se manifeste et s'adresse aux humains. Mentionné dans la Bible juive, Gabriel est l’annonciateur de la naissance de Jésus et l’ange de la révélation transmise à Mohamed. Il est ainsi reconnu par les juifs, les chrétiens et les musulmans.

→ voir également: Bible Coran Prophète, prophétesse

Anglican

Membre de l’Église anglicane; celle-ci a été fondée durant le règne d’Élisabeth Ière (1558-1603), suite à la rupture entre le roi anglais Henri VIII et le pape Clément. L’Église anglicane est proche des catholiques par sa liturgie, le rôle et la hiérarchie de son clergé (qui fait toutefois place à l'ordination d'hommes et de femmes mariés). Elle se rapproche des protestants par la place accordée à la Bible, ainsi que par sa théologie et sa morale influencées par Calvin. Les Églises de la Communion anglicane sont principalement établies au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique.

→ voir également: Clergé Église

Antisémitisme

L'antisémitisme désigne une hostilité contre les Juifs, perçus comme des êtres à la fois inférieurs et dangereux. Dans le monde occidental, cette hostilité s'enracine dans l'antijudaïsme chrétien, qui a longtemps considéré les Juifs comme un « peuple déicide » en les accusant d'avoir causé la mort de Jésus.
Le mot « antisémitisme » est utilisé pour la première fois en 1879 par le journaliste allemand Wilhelm Marr. Ce terme est donc issu de la fin du XIXe siècle, période au cours de laquelle est élaborée, en Europe occidentale, une vision de l'humanité divisée en différentes races dont certaines seraient supérieures à d'autres.

→ voir également: Jésus

Appartenance religieuse

Affiliation d’une personne à une religion. Cette notion laisse dans le flou le détail de ses croyances et de ses pratiques religieuses.

→ voir également: Pratique (religieuse)

Arabe

1) Les plus anciennes mentions de populations arabes (IXe siècle avant notre ère) viennent de textes akkadiens et hébraïques. Nommées Aribi ou Arubu en akkadien et Arbi en hébreu, elles se situent dans le désert syro-mésopotamien et le nord-ouest de l'Arabie. Aujourd’hui, l’appellation de « peuples arabes » renvoie à des populations dont les origines ethniques et la langue sont arabes.
2) Langue sémitique (comme l'akkadien, l'araméen et l'hébreu) des populations originaires de la péninsule Arabique et de la révélation coranique, ce qui lui confère, dans la tradition musulmane, une dimension sacrée. Pour être bien compris, le Coran doit être, dans l’idéal, appris et récité en arabe. Durant le Moyen-Âge, l’arabe se répand en Asie, en Afrique du Nord et en Europe avec l’expansion territoriale de l’islam. Il est ainsi le principal vecteur de la culture islamique pendant plusieurs siècles, relayé toutefois par le persan, notamment en Iran et en Asie centrale. Aujourd’hui, environ 20% des musulmans sont arabophones.

→ voir également: Coran Hébreu Persan

Ashkénaze

On appelle ashkénazes les Juifs qui se sont établis en Europe occidentale, centrale et orientale au Moyen-Âge, ainsi que leurs descendants. Actuellement, environ 70% des Juifs du monde se rattachent à des communautés ashkénazes. Le yiddish, qui était la langue populaire et littéraire des ashkénazes jusqu'à la Shoah, est encore aujourd'hui parlé par une minorité d'entre eux.

→ voir également: Séfarade Yiddish

Athée

Personne pour qui Dieu n’existe pas, ni aucune divinité.

→ voir également: Agnostique Croyant-e 

Ayatollah

Titre porté par les chefs du clergé chiite. Dans le monde chiite, les ayatollahs sont considérés comme des experts en matière de jurisprudence, d’éthique, de philosophie ou de mystique (soufisme). Ils enseignent la plupart du temps dans les écoles (hawza) islamiques.

→ voir également: Chiisme (chiite) Clergé Soufisme (soufi)

B

Balkans

Région du sud-est de l’Europe, qui regroupe un ensemble de cultures et de langues diverses. Elle englobe les pays compris entre la Croatie et la Bulgarie, en passant par la Grèce ou l’Albanie. Dominés durant plusieurs siècles par l'empire ottoman, les Balkans sont – sur le plan religieux – le point de rencontre entre les chrétiens orthodoxes, les catholiques et les musulmans.

→ voir également: Empire ottoman

Baptême

Dans la religion chrétienne, sacrement pratiqué par toutes les confessions. Le baptême marque l'entrée d'une personne (enfant ou adulte) dans la famille des chrétiens. On peut être baptisé par immersion (la personne est plongée dans l'eau) ou par aspersion (quelques gouttes lui sont versées sur la tête).

→ voir également: Confession Sacrement

Baptiste

Terme désignant un courant protestant né en Angleterre au XVIIe siècle. Celui-ci se caractérise par le refus du baptême des enfants: ainsi, seuls les adultes sont baptisés, par immersion. Principalement implantées aux États-Unis à l'origine, les Églises baptistes se sont répandues dans le monde entier, de l’Amérique latine à l’Asie en passant par l’Afrique.

→ voir également: Baptême Église

Bar mitzvah (bat mitzvah)

Cérémonie célébrant, dans tous les courants du judaïsme, l'accès à la majorité religieuse des garçons, et respectivement des filles dans les communautés du courant libéral et, parfois, du courant conservateur. Les jeunes (12 ans pour les filles, 13 ans pour les garçons) sont, à cette occasion, appelés à lire pour la première fois la Torah durant un office à la synagogue. Ils sont dès lors considérés comme des adultes, responsables – pour eux-mêmes et vis-à-vis de la communauté – du respect des commandements (mitzvot) qui incombent à l'ensemble des juifs; bar/bat mitsvah signifie en hébreu « fils/fille du commandement ».

→ voir également: Mitzvot Synagogue Torah

Bible

Ensemble de textes considérés comme sacrés par les juifs et les chrétiens. Si le terme est utilisé dans les deux traditions religieuses, il ne désigne pas le même contenu. Ainsi, la Bible hébraïque (aussi appelée TaNaKH) comprend trois parties distinctes: la Torah (les cinq premiers livres ou Pentateuque), les Prophètes et les Écrits (livres de prières et de sagesse). Elle raconte l’histoire de la création du monde et la naissance du judaïsme.
Pour sa part, la Bible chrétienne comprend l’Ancien Testament (qui correspond pour une grande part à la Bible hébraïque), auquel les chrétiens ont ajouté le Nouveau Testament, qui contient notamment les quatre évangiles et les Lettres des apôtres.

→ voir également: Évangile Torah

Bulle pontificale

Document, originellement scellé (du latin bulla = le sceau), par lequel le pape pose un acte juridique important tel que la nomination d’un évêque, une excommunication, etc.

→ voir également: Excommunier Évêque (évêché)  Pape

C

Calife

Titre donné aux successeurs de Mohamed chargés de diriger la communauté des croyants (umma en arabe). Les califes détenaient, en principe, un pouvoir politique et militaire. Différentes dynasties de califes, à l’autorité variable et souvent contestée, se sont succédé dans le monde musulman. Les plus illustres ont été, chez les sunnites, celles des Omeyyades (661-750) et des Abassides (750-1258) et, chez les chiites, la dynastie des Fatimides (909-1171). Perpétué, dans une fonction très symbolique, par les Ottomans, le califat sunnite a pris fin en 1924 avec Mustafa Kemal Atatürk, premier président de la République turque. Tandis que les sunnites considèrent les premiers successeurs de Mohamed (Abou Bakr, Omar, Othman et Ali) comme des « califes biens guidés », les chiites ne reconnaissent que l'autorité d'Ali, gendre du Prophète, et de ses successeurs légitimes.

→ voir également: Chiisme (chiite) Mohamed Sunnisme (sunnite)

Canaan

Canaan est un terme utilisé dans l'Antiquité pour parler d'une région se situant entre le Jourdain et la Méditerranée. Aujourd'hui, celle-ci correspond – grosso modo – au sud du Liban, au nord et au centre d'Israël, aux Territoires palestiniens ainsi qu'aux terres adjacentes (l'ouest de la Jordanie, l'est de l'Égypte et le sud de la Syrie). Dans la Bible, Canaan désigne le territoire sur lequel s’installeront Abraham et son clan, et vers lequel Moïse conduira l’exode d’Égypte.

→ voir également: Abraham Israël Moïse

Casheroute (casher)

Ensemble des règles – fondées sur la Torah – qui fixent ce qui est permis et ce qui est interdit aux juifs pratiquants en matière d'alimentation (casher = « conforme », « apte »). La plus grande partie des interdits concerne la consommation des animaux: ainsi, par exemple, la viande de porc, de lapin, de cheval ainsi que les fruits de mer sont interdits. Les animaux licites (= autorisés) doivent être égorgés par un abatteur rituel, qui veille à ce que le sang de l'animal s'écoule complètement, car la consommation du sang est rigoureusement interdite. La casheroute prescrit également de ne pas mêler les produits laitiers et la viande, ce qui a pour conséquence – pour les juifs les plus traditionnels et rigoureux – d'utiliser deux services de vaisselle différents.

→ voir également: Mitzvot Torah

Charia

Ensemble de prescriptions morales et juridiques autour desquelles s’organise la vie des musulmans. La charia n’est pas constituée d'articles précis (à l'image d'un code pénal), mais de normes établies à partir du Coran et de la Sunna. Depuis plusieurs siècles, des oulémas interprètent ces textes et enrichissent la charia de nouveaux principes qui peuvent diverger en fonction des écoles juridiques. Elle peut s’appliquer au culte religieux comme aux différents aspects de la vie sociale des croyants: mariage, héritage, commerce, justice, etc. 
Certains pays comme la République islamique d’Iran ou l’Arabie Saoudite appliquent la charia de façon rigoureuse dans tous les domaines de la vie publique et privée, parfois en contradiction avec la Déclaration universelle des droits de l'homme (ONU, 1948).

→ voir également: Coran Ouléma Sunna

Chiisme (chiite)

Branche minoritaire de l’islam. Ce terme dérive de l’expression arabe shi’at ‘Ali, qui signifie « ceux qui ont pris le parti d’Ali ». Les chiites estiment que la succession légitime de Mohamed revient à son gendre Ali et à sa descendance. Représentant un peu moins de 15% des musulmans du monde, ils constituent une part importante de la population en Iran, en Irak, au Liban, en Azerbaïdjan et au Bahreïn.

→ voir également: Sunnisme (sunnite)

Christ

Titre attribué à Jésus par les chrétiens; du grec kristos (oint, consacré), il est la traduction de l’hébreu mashiah (sauveur) qui a donné messie.

→ voir également: Jésus

Circoncire (circoncision)

Opération qui consiste à couper le prépuce des garçons. Pratiquée pour des raisons médicales, culturelles ou religieuses, la circoncision remonte à l’Antiquité (Égypte et peuples sémitiques). De nos jours encore, les garçons juifs sont circoncis le huitième jour après leur naissance, en signe d’alliance avec Dieu. La majorité des musulmans pratiquent également ce rite avant l’âge de treize ans, en souvenir d’Abraham et de son fils Ismaël.

→ voir également: Alliance Rite

Cisjordanie

Région de Palestine située à l'ouest du Jourdain, la Cisjordanie – dont la superficie couvre près de 6000 km2 – se trouve au nord-ouest de la mer Morte. Ses principales villes sont Jérusalem-Est, Naplouse, Hébron, Bethléem, Jéricho et Ramallah. Annexée par la Jordanie en 1949 suite à la première guerre israélo-arabe, la Cisjordanie est occupée et administrée militairement par Israël depuis 1967 (Guerre des Six Jours), sous le nom de Judée-Samarie. Suite aux Accords d'Oslo (1993), l'Autorité palestinienne y jouit d'une autonomie relative (sous contrôle israélien) et partielle (compte tenu des nombreuses colonies juives). Elle a pour objectif de fonder un État palestinien couvrant la Cisjordanie et la bande de Gaza avec Jérusalem-Est pour capitale.

→ voir également: Guerre des Six Jours (1967) Israël Jérusalem Palestine

Clergé

Du latin clericatus (homme d’église), ce mot désigne l’ensemble des responsables religieux de l’une des Églises d’un pays ou d’une ville (par exemple, les diacres, prêtres ou évêques chez les catholiques). Issu de la tradition chrétienne, le terme est aujourd’hui aussi utilisé pour qualifier des responsables religieux juifs (rabbins), chiites (mollah, ayatollah) ou bouddhistes (bonzes ou lamas).

→ voir également: Ayatollah  Diacre Église Évêque (évêché)  Prêtre, prêtresse Rabbin

Colonisation

Processus d'expansion territoriale et/ou démographique qui se caractérise par l'invasion, l'occupation et l'exploitation d’un territoire par un État. Elle suppose le plus souvent une domination politique, culturelle, économique et, parfois aussi religieuse, des populations indigènes (locales).

→ voir également: Coloniser Décolonisation

Coloniser

Envahir, occuper et peupler un territoire pour le transformer en colonie et l'exploiter (matières premières, main-d'œuvre, position stratégique…).

→ voir également: Colonisation  Décolonisation

Confession

1) Appartenance religieuse d’une personne (on peut être de confession juive, chrétienne, musulmane…).
2) Chez les chrétiens, terme désignant l’un des trois grands courants (catholique, protestant, orthodoxe).
3) Acte de repentir d'un fidèle concernant ses péchés. Chez les chrétiens, la confession peut-être publique ou privée. Dans ce dernier cas, elle est, pour les Églises catholique, orthodoxe et anglicane, une étape du sacrement de pénitence par lequel le prêtre accorde le pardon des fautes confessées.

→ voir également: Appartenance religieuse Sacrement

Confirmation

Pratiqué par les catholiques et les orthodoxes, ce sacrement consiste à confirmer l’appartenance d'une personne baptisée à la religion chrétienne. Chez les protestants, la confirmation n’est pas un sacrement; elle marque la fin de l’instruction religieuse des catéchumènes (le catéchisme).

→ voir également: Baptême Sacrement

Conversion

1) Passage d’une religion à une autre.
2) Adhésion d’une personne sans religion à une tradition religieuse.

→ voir également: Convertir (converti-e)

Convertir (converti-e)

1) Amener quelqu'un à adopter une religion ou à changer de religion.
2) Se convertir: action d’embrasser une nouvelle religion ou de changer de religion.

→ voir également: Conversion

Copiste

Personne spécialisée dans la copie de manuscrits. Au Moyen-Âge, les moines copistes reproduisaient les textes chrétiens, notamment la Bible.

Coran

Du mot arabe al-qu’ran (la récitation), le Coran est le livre sacré des musulmans. Pour eux, il est la parole de Dieu, transmise à Mohamed par l'ange Gabriel au VIIe siècle. Le Coran compte 114 sourates (chapitres), réparties en trente sections pour en faciliter la récitation mensuelle. Ces 6236 versets ont été transmis entre 610 et 632 à La Mecque et à Médine. Dans les années qui suivent la mort de Mohamed, les feuillets sont rassemblés, puis une version définitive est établie et sa récitation fixée.
Pour les musulmans, le Coran corrige les Écritures qui l’ont précédé, Torah et Évangile notamment. Considéré comme inimitable et proprement intraduisible, il est constitué de brèves séquences traitant de la foi en Dieu, de la vie des prophètes, d’exhortations morales, de prescriptions juridiques et de questions pratiques. Le Coran aborde de nombreux aspects de la vie religieuse, sociale et familiale.
Source première de la foi et de la pratique musulmanes, le Coran est complété par les hadiths, les paroles et les actes de Mohamed, réunis dans des recueils pour constituer la Sunna, la tradition du Prophète. Au cours des siècles, le Coran a fait l’objet d’importants commentaires. Récité en psalmodiant et souvent appris par cœur, le Coran imprègne la vie quotidienne des musulmans; ses versets sont calligraphiés et les enfants apprennent souvent à lire et à écrire l’arabe avec la première sourate. Son influence linguistique et culturelle a marqué l’ensemble des sociétés musulmanes, bien au-delà du monde arabe.

→ voir également: Ange Gabriel ''(Djibril'' en arabe) Évangile Hadith La Mecque Médine Mohamed Sunna Torah

Croisade

Au Moyen-Âge, expédition militaire en Terre Sainte menée par les chrétiens d’Occident contre les musulmans (1095-1291). Les croisés portaient généralement un vêtement orné d'une croix, d'où leur nom. Le terme de « croisade » peut également désigner l’ensemble des guerres menées par l’Église catholique contre les musulmans, mais aussi d’autres chrétiens jugés hérétiques (du XIe jusqu’à la seconde moitié du XVIe siècle).

→ voir également: Église Hérétique

Croyant-e

Personne qui adhère à des convictions religieuses. Celle-ci tient généralement pour vraie l’existence d’une ou plusieurs divinités. Pour les croyant-e-s, le monde ne s'arrête pas à ce que l'on voit, ni à ce que l'on peut démontrer. Ils considèrent le plus souvent que la mort n'est pas la fin de tout. Tous les croyants ne sont pas forcément pratiquants.

→ voir également: Agnostique Athée Pratiquant-e

Culture

Désigne généralement l'ensemble des savoirs intellectuels, techniques et artistiques d'un groupe d'êtres humains, d'une société, d'une civilisation. En raison de l'influence historique des différentes religions, concernant notamment les mœurs, les arts et les réponses aux grandes questions existentielles (origines, sens de la vie et de la mort…), on parle aussi de culture chrétienne, juive, musulmane, bouddhique, etc.

D

Décolonisation

Processus, souvent conflictuel, par lequel une colonie acquiert ou retrouve son indépendance après avoir été tenue, pendant un certain temps, en état de subordination par un pays colonisateur.

→ voir également: Colonisation  Coloniser

Dhimmi

Personne bénéficiant de la dhimma (« protection juridique ») accordée en terre d'islam aux non-musulmans considérés comme des « gens du Livre » (juifs, chrétiens et mazdéens). Assorti d'un impôt spécifique, ce statut garantissait le droit de pratiquer sa religion, mais il entraînait néanmoins un état d'infériorité, les dhimmis n'ayant pas les mêmes droits que les musulmans. Au cours des siècles, l'application de ce statut a beaucoup varié en fonction des pouvoirs en place et des conditions économiques.

Diacre

Chez les catholiques et les orthodoxes, personne (un homme) qui assiste l’évêque et le prêtre dans différentes tâches, comme la célébration des offices religieux ou l’assistance aux malades. Chez les protestants, le diacre (un homme ou une femme laïque) est responsable, avec le/la pasteur-e, d’animer la vie religieuse de sa communauté.

→ voir également: Clergé Évêque (évêché)  Laïque (ou laïc) Prêtre, prêtresse

Diaspora

Dispersion des communautés juives à travers le monde. Le mot est aussi utilisé pour désigner la dispersion d’autres communautés (religieuses ou ethniques), notamment quand elles conservent des liens entre elles. Aujourd'hui, par extension, il désigne également le résultat de la dispersion, c'est-à-dire l'ensemble des membres d'une communauté dispersée dans plusieurs pays et vivant en minorité culturelle.

Diocèse

Chez les chrétiens catholiques, orthodoxes et anglicans, territoire placé sous la responsabilité d’un évêque et comprenant plusieurs paroisses.

→ voir également: Anglican Évêque (évêché)  Paroisse

Discrimination

Fait de distinguer et de maltraiter – de manière illégitime – une personne ou un groupe d’individus en raison de son appartenance ethnique, religieuse, de son apparence physique, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son âge ou encore de son handicap. 
Au cours de leur histoire, les Juifs ont dû faire face à de nombreuses discriminations d'ordre social, politique et économique, et cela jusqu'à leur émancipation qui a débuté, à partir de la fin du XVIIIe siècle, en Europe occidentale. Ainsi, dans plusieurs pays d'Europe, les Juifs ont fréquemment été astreints à des lois particulières, comme l'obligation de vivre dans des quartiers isolés ou de porter des signes vestimentaires distinctifs (rouelle jaune, chapeau pointu). Ils étaient également soumis à des restrictions professionnelles comme l'interdiction de pratiquer l'agriculture ou l'artisanat (bien souvent, seuls les domaines de la médecine et de la finance leur étaient réservés). Ils ne payaient pas non plus les mêmes taxes que le reste de la population. La montée de l’antisémitisme en Europe durant le XXe siècle entraîna le retour de ce type de discriminations, particulièrement en Allemagne nazie.

→ voir également: Émancipation Persécution

Djihad

Ce mot arabe indique la lutte, l’effort vers un but déterminé. Il désigne trois formes de lutte distinctes:
1) Le combat spirituel que mène le fidèle contre ses propres faiblesses.
2) La réaction défensive contre les « ennemis de l’islam ».
3) La guerre pour la conquête de nouveaux territoires.
Le combat intérieur est appelé le grand djihad et la guerre (défensive et offensive) le petit djihad. Ce dernier sens renvoie aux origines de l’islam et à son expansion dès le VIIe siècle. Aujourd’hui, des mouvements islamistes radicaux l’utilisent pour légitimer leurs actions violentes.

→ voir également: Djihadiste Islamisme

Djihadiste

Désigne généralement aujourd’hui des musulmans radicaux (ou extrémistes) engagés dans des mouvements de lutte armée. Cette utilisation réduit la portée du djihad à sa seule dimension guerrière.

→ voir également: Djihad Extrémiste

Druze

Issue du chiisme ismaélien, la religion druze se distingue de l'islam dont elle rejette la charia. Les populations druzes sont principalement établies au Liban, en Syrie et dans le nord d'Israël.

→ voir également: Charia Chiisme (chiite)

E

Église

1) Écrit avec une minuscule, ce mot désigne l’édifice où les chrétiens se rassemblent pour la célébration des offices.
2) Écrit avec une majuscule, il désigne l’ensemble des fidèles chrétiens ainsi que les institutions qui les regroupent.

Émancipation

Fait de libérer (affranchir) une personne ou un groupe d'individus d'une autorité, d'une obligation ou encore d'une forme de servitude, le plus souvent par l'intervention d'une procédure juridique. À partir de la fin du XVIIIe siècle, plusieurs pays d'Europe, de même que d'autres régions du monde à l'image des États-Unis, accordent progressivement aux Juifs la pleine citoyenneté et l’égalité des droits avec leurs concitoyens.

Empire colonial

Ensemble des territoires conquis par un État dans le but d’en retirer des avantages à la fois économiques, politiques et stratégiques. Un État colonial occupe et gouverne ainsi des régions (appelées colonies) situées en dehors de ses frontières originelles.

→ voir également: Colonisation  Décolonisation

Empire moghol

Fondé par le prince Bâbur au XVIe siècle, l’empire des Moghols (une dynastie de musulmans sunnites d'origine turco-mongole) marque l’apogée de l’expansion musulmane en Inde. Au XIXe siècle, la colonisation de l’Inde par les Britanniques entraînera la fin de cet empire.

→ voir également: Colonisation 

Empire ottoman

Ensemble de territoires contrôlés par les Turcs ottomans. Issus d’une tribu établie en Anatolie (Turquie actuelle) durant le XIIIe siècle, ces musulmans sunnites ont progressivement mis à bas la puissance byzantine jusqu’à la chute de Constantinople qui devient Istanbul (1453). À l’apogée de son expansion (XVIe siècle), l'Empire ottoman s’étendait de la Turquie au Maghreb (Maroc excepté), en englobant la Syrie, l’Irak, l’Égypte, les côtes de l’Arabie, les Balkans, la Hongrie, l’Azerbaïdjan et une bonne partie de la Russie méridionale.

→ voir également: Balkans Maghreb Sunnisme (sunnite)

Empire romain

Ensemble des territoires contrôlés par Rome du Ier siècle avant notre ère jusqu’au Ve siècle; ils couvraient la plus grande partie de l’Europe, du nord de l’Afrique et du Proche-Orient.

→ voir également: Proche-Orient

Empire safavide

Territoires contrôlés par une dynastie de musulmans chiites d’origine turco-persane. Les Safavides ont régné de 1501 à 1736 en faisant du chiisme la religion de l’Iran.

→ voir également: Chiisme (chiite)

Empire songhaï 

Ensemble de régions sous le contrôle de la ville de Gao (actuel Mali) au XVe siècle. À son apogée, l'empire songhaï, gouverné par la dynastie des Askia (musulmans sunnites) a exercé une domination religieuse, commerciale et politique sur une région couvrant grosso modo le Niger, le Mali et le Sénégal ainsi qu’une partie de la Guinée et de la Mauritanie actuelles. Il s’effondre en 1591, suite à l’invasion des armées marocaines.

→ voir également: Sunnisme (sunnite)

Eucharistie (ou communion) 

Comme le baptême, ce sacrement est pratiqué dans toutes les confessions chrétiennes. Les fidèles partagent le pain (sous forme d’hostie chez les catholiques) et le vin, en commémoration du dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples peu avant sa mort. Les protestants appellent ce repas de communion la sainte cène, et les orthodoxes la divine liturgie.

→ voir également: Baptême Sacrement

Évangélique

Courant du protestantisme particulièrement dynamique de nos jours et rassemblant des Églises très diverses. Les communautés évangéliques défendent une lecture littérale et parfois fondamentaliste de la Bible et leurs positions morales sont souvent conservatrices (elles prônent l'abstinence sexuelle avant le mariage, et s’opposent au droit à l’avortement ou au mariage homosexuel par exemple).

→ voir également: Église Fondamentalisme 

Évangélisation

Action d'annoncer et de diffuser l'Évangile, de faire connaître la religion chrétienne dans le but de convertir.

→ voir également: Évangéliser Missionnaire

Évangéliser

Prêcher le message chrétien (l’Évangile) dans le but de convertir.

→ voir également: Convertir (converti-e) Évangélisation Évangile Missionnaire

Évangile

Terme venant du mot grec evangelos, qui signifie « bonne nouvelle ». 
1) Écrit avec un « É » majuscule, il désigne le message, l’enseignement de Jésus au sens large.
2) Écrit avec un « é » minuscule, il désigne les quatre livres du Nouveau Testament qui contiennent les témoignages de la vie et des enseignements de Jésus (les évangiles de Matthieu, Luc, Marc et Jean).

→ voir également: Jésus

Évêque (évêché) 

Chez les chrétiens catholiques, orthodoxes et anglicans, responsable religieux placé à la tête d’un diocèse. Son lieu de résidence s’appelle « évêché ». L’évêque est nommé par le pape chez les catholiques; il est nommé ou élu selon la tradition des Églises de la Communion anglicane; chez les orthodoxes, il est nommé par le patriarche ou est élu par une assemblée diocésaine.

→ voir également: Clergé Diocèse Pape Patriarche

Excommunier

Exclure de l’Église, de la communauté chrétienne.

→ voir également: Église

Extrémiste

Individu qui adopte une attitude exclusive et qui défend sans concession une doctrine idéologique ou religieuse.

→ voir également: Fondamentaliste Intégrisme (intégriste)

F

Fondamentalisme

Mode de pensée religieuse qui trouve son origine dans le protestantisme nord-américain de la fin du XIXe siècle. Il prône un retour aux « fondements » de la religion chrétienne et défend une lecture littérale (non-critique) de la Bible. Aujourd’hui, le mot « fondamentalisme » s’applique aux courants qui adoptent une position similaire concernant leur tradition religieuse et ses écrits fondateurs.

→ voir également: Bible Extrémiste Fondamentaliste Intégrisme (intégriste)

Fondamentaliste

Personne prônant une obéissance stricte et littérale aux textes fondateurs de sa religion, sans aucune interprétation, même de la part des autorités religieuses. Cette attitude conduit à un respect absolu de ce qu’elle estime être les usages anciens ou les formes authentiques de sa religion, et à rejeter tout ce qui n’entre pas dans ce cadre. On rencontre des fondamentalistes dans toutes les religions. Une minorité d’entre eux ont parfois même recours à la violence pour imposer leurs idées.

→ voir également: Extrémiste Fondamentalisme  Intégrisme (intégriste)

G

Guerre des Six Jours (1967)

Conflit armé qui opposa – du 5 au 11 juin 1967 – l'État d'Israël à la Syrie, l'Égypte et la Jordanie, et qui se termina par la victoire de l'État d'Israël. Cette guerre éclair eut pour effet de tripler la superficie de l'État hébreu: la péninsule du Sinaï, le plateau du Golan ainsi que Jérusalem-Est (y inclus la vieille ville et le Mur Occidental) furent annexés à l'État d'Israël. La Cisjordanie et la bande de Gaza devinrent pour leur part des territoires sous occupation militaire israélienne. Depuis ce conflit, l'État d'Israël considère en outre Jérusalem comme sa capitale, bien que celle-ci ne soit pas reconnue comme telle par une grande majorité de la communauté internationale.

→ voir également: Guerre du Kippour (1973) Israël Jérusalem

Guerre du Kippour (1973)

Conflit armé qui opposa Israël à une coalition de pays arabes menés par l'Égypte et la Syrie, du 6 au 24 octobre 1973. C'est durant le jour le plus sacré de calendrier juif, celui de la fête de Yom Kippour, que l'armée égyptienne décida d'attaquer par surprise Israël. Les Égyptiens et les Syriens, victorieux au début du combat, durent finalement battre retraite suite à une contre-attaque de l'armée israélienne. Un cessez-le-feu imposé par le Conseil de Sécurité de l'ONU – sur la pression des États-Unis et de l'Union soviétique – mit fin à cette guerre. Ce conflit s'est conclu sur un accord de paix (les accords de Camp David), signé en 1979 par l'État d'Israël et le gouvernement égyptien. Dès lors, la frontière entre l'Égypte et Israël fut à nouveau ouverte, permettant la circulation des deux populations et la normalisation de leurs relations. L'Égypte put également récupérer la péninsule du Sinaï, qui avait été annexée par les autorités israéliennes lors de la Guerre des Six Jours (1967).

→ voir également: Guerre des Six Jours (1967) Israël

H

Hadith

Parole, acte ou jugement attribué au prophète Mohamed et rapporté par ses compagnons. Plusieurs milliers de hadiths ont ainsi été mis par écrit après la mort du Prophète. Rassemblés, durant les deux siècles suivant, en différents recueils, dont l’autorité varie selon les écoles juridiques, ils constituent la Sunna.

→ voir également: Mohamed Prophète, prophétesse Sunna

Hajj

Cinquième pilier de l'islam, le hajj désigne le grand pèlerinage à La Mecque, au cours duquel est célébré l’Aïd al-Adha (ou fête du mouton). Le hajj a lieu chaque année du 8e au 13e jour du douzième mois lunaire (appelé dhul-hijjah) du calendrier hégirien. Tout musulman adulte, homme ou femme, qui en a les moyens financiers et physiques a l’obligation, une fois dans sa vie, d’accomplir ce rite. Les différentes étapes du pèlerinage sont codifiées à partir du Coran.

→ voir également: Coran La Mecque Ramadan Rite Zakat

Hébreu

1) Membre du peuple hébreu, un groupe sémitique mentionné dans la Bible et considéré comme l'ancêtre du peuple juif.
2) Langue des Hébreux, dans laquelle a été rédigée la Bible hébraïque. L'hébreu s'écrit de droite à gauche et se rapproche de l'arabe et de l'araméen. Longtemps cantonné à un usage écrit (c'était la langue sacrée des prières, de la lecture de la Torah et de l'étude des textes religieux), l'hébreu est aujourd'hui à nouveau une langue vivante. Sous une forme modernisée, il est l'une des deux langues officielles (avec l'arabe) de l'État d'Israël.

→ voir également: Arabe Bible Israël Torah

Hégire (hégirien)

De l'arabe hijra, ce mot désigne l'émigration de Mohamed de La Mecque vers Médine en 622. Cette date marque le début du calendrier musulman (dit hégirien). Il est de coutume de la commémorer chaque année lors du 1er Moharram (Nouvel An), férié dans la plupart des pays musulmans.

→ voir également: La Mecque Médine Mohamed

Hérétique

Du grec ancien hairesis (choix, préférence), ce terme désigne, à l’origine, les chrétiens qui adoptent des croyances contraires à la doctrine de l’Église. Ce choix entraîne généralement une excommunication. Aujourd’hui, ce mot peut être utilisé à propos de toutes les religions et concerne celles et ceux qui rompent publiquement avec la doctrine officielle.

→ voir également: Excommunier Église

I

Ibadite

Musulman se réclamant d'un islam antérieur à la division entre chiites et sunnites. Les ibadites forment la population majoritaire du Sultanat d'Oman. Quelques communautés subsistent au Maghreb, comme dans le Mzab en Algérie (les mozabites).

→ voir également: Chiisme (chiite) Sunnisme (sunnite)

Imam

Musulman (la plupart du temps un homme marié) qui dirige la prière à la mosquée et prononce le sermon du vendredi. L’imam est reconnu dans sa communauté pour son savoir et la qualité de sa voix (le Coran étant souvent psalmodié). Parfois, une femme peut présider la prière d’un groupe de femmes en tant qu’imam.

→ voir également: Ayatollah  Coran Mosquée Ouléma

Indulgence

Dans l’Église catholique, remise d’une peine temporelle (pénitence) due pour une faute. La personne pénitente manifeste ainsi sa volonté de réparer les conséquences de son péché, déjà pardonné par sa confession à un prêtre. Au Moyen-Âge, un système tarifé s’établit en fonction des péchés et des pénitences (pèlerinage, contribution financière…) accomplis par les fidèles, leur permettant ainsi de réduire leur temps de peine dans l’au-delà. En 1511, le pape Léon X instituait une indulgence afin de financer la construction de l’église Saint-Pierre de Rome. Depuis la Réforme, l’Église catholique a mis fin à ce type de pratique.

→ voir également: Confession Réforme

Intégrisme (intégriste)

Courant traditionaliste qui veut appliquer une religion de façon rigoureuse et conservatrice, en refusant toute évolution. Le terme « intégriste » est apparu au début du XXe siècle en France; il désignait alors ceux qui défendaient une vision « intégrale » de la religion catholique face à ceux qui voulaient la faire évoluer pour l’adapter à leur temps. Aujourd’hui, ce mot est utilisé pour désigner les membres ultraconservateurs de toutes les religions ou de courants politiques (on parle ainsi d’intégristes de la laïcité).

→ voir également: Extrémiste Fondamentalisme  Fondamentaliste Laïcité

Intifada

Soulèvement en arabe. Aujourd'hui, le terme désigne généralement les révoltes des Palestiniens contre les autorités israéliennes, notamment dans les territoires occupés.

→ voir également: Israël Palestine

Islamique et islamiste (à ne pas confondre)

Le mot « islamique » désigne ce qui se rapporte à l'islam. L'adjectif « islamiste », quant à lui, désigne les partisans de l'islamisme ainsi que tout ce qui renvoie à ce courant idéologique et politique. Ainsi par exemple, une librairie « islamique » vend des livres sur l'islam et le monde musulman en général, tandis qu'une librairie « islamiste » proposera avant tout des ouvrages favorables à l'islamisme et cherchant à promouvoir ce mouvement.

→ voir également: Islamisme

Islamisme

Courant idéologique plaçant l’islam au cœur de la société et du système politique. Pour ses tenants, seule la religion musulmane peut régler tous les aspects de la vie en société (éducation, droit, relations hommes-femmes, etc.). Les islamistes prônent la création d’États islamiques, c’est-à-dire gouvernés selon des principes juridiques issus du Coran et de la tradition prophétique. Si la plupart des islamistes cherchent à faire passer leurs idées par la prédication, l’action sociale et l’engagement politique (y compris lors de processus électoraux), certains font usage de la violence pour imposer leur programme.

→ voir également: Coran Islamique et islamiste (à ne pas confondre)

Israël

État du Proche-Orient baigné à l'ouest par la Méditerranée, délimité au sud-ouest par l'Égypte, à l'est par la Jordanie et la Syrie et au nord par le Liban. Créé en 1948 après le vote par l'ONU du plan de partage de la Palestine qui mit fin au mandat britannique sur cette région, l’État d'Israël est à ce jour le seul pays du monde dont les habitants sont majoritairement juifs (~78% de 8 millions d'habitants). Cette population juive – qui provient des nombreuses vagues d’immigrés originaires des pays de la diaspora venus s’installer dans le pays depuis la fin du XIXe siècle – se caractérise par une grande diversité culturelle. Le pays abrite également ~20% de musulmans (pour la plupart des descendants des Arabes de la Palestine mandataire, aussi appelés Arabes israéliens) et ~4% de chrétiens (et autres). L'hébreu et l'arabe sont les langues officielles du pays.

→ voir également: Accords d'Oslo (1993) Arabe Cisjordanie Diaspora Guerre des Six Jours (1967) Guerre du Kippour (1973) Hébreu Intifada Jérusalem Palestine Sionisme (sioniste)

J

Jérusalem

Ville « trois fois sainte », Jérusalem abrite des lieux sacrés du judaïsme (le Mur occidental), du christianisme (l'église du Saint-Sépulcre) et de l'islam (le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa). Selon les traditions juive et chrétienne, plusieurs personnages de la Bible (dont Abraham, David et Salomon) y auraient vécu des moments-clés de leurs existences. Le Nouveau Testament y situe aussi les derniers moments de la vie de Jésus (dernier repas en compagnie de ses disciples, arrestation, crucifixion, mise au tombeau), ainsi que sa résurrection.
Pour les musulmans, Jérusalem est la troisième ville sainte après La Mecque et Médine. D’après la tradition, l’esplanade des Mosquées (qui est le Mont du Temple pour les Juifs) se situe au point de départ de l'ascension céleste de Mohamed lors du fameux « Voyage nocturne » qu'il vécut peu avant son émigration (hégire) vers Médine: une nuit, l’ange Gabriel le mène ainsi, chevauchant une jument ailée, de La Mecque à Jérusalem, d'où le Prophète est transporté au ciel en présence de Dieu. Ce voyage a été commémoré par l’édification du Dôme du Rocher au VIIe siècle.

→ voir également: Abraham Ange Gabriel ''(Djibril'' en arabe) Bible Cisjordanie Jésus La Mecque Médine Mohamed

Jésus

Jésus de Nazareth était un Juif de Galilée, né vraisemblablement environ 4 ans avant notre ère. Il est mort aux alentours de l’an 30 et n’a laissé aucun écrit. Jésus (de l'hébreu Yeshua, « Dieu sauve ») est la figure centrale du christianisme: selon les chrétiens, il est le fils de Dieu. Le Nouveau Testament et d'autres textes racontent qu'il a enseigné et qu'il est mort sur une croix; les chrétiens croient qu'il est ressuscité.
Côté musulman, le Coran et la tradition considèrent Jésus (Isa) comme un grand prophète. Ils mentionnent des éléments de la vie de Jésus connus dans la tradition chrétienne (guérisons miraculeuses, résurrection des morts…), mais ne lui reconnaissent pas de filiation divine. Selon le Coran, Jésus n’est pas mort crucifié mais a été élevé auprès de Dieu. Les musulmans attendent son retour sur terre à la fin des temps.

→ voir également: Coran Prophète, prophétesse Ressusciter (résurrection)

Judée

Région montagneuse qui correspond de nos jours à une partie de la Cisjordanie et du sud d'Israël. Ce nom désignait à l’origine le territoire de la tribu biblique de Juda, dont la ville principale était Jérusalem. Dans l’Antiquité, la Judée a été le centre de plusieurs royaumes et provinces, parmi lesquels la province romaine de Judée (Iudaea en latin), créée en l'an 6. Les habitants de cette province se révoltèrent à plusieurs reprises contre l’Empire romain. C’est lors de l’une de ces révoltes que les légions de Titus assiégèrent, pillèrent et détruisirent Jérusalem et son Temple (en l'an 70 de notre ère).

→ voir également: Empire romain Jérusalem Temple de Jérusalem

K

Kabbale

Voie mystique juive. Via l'étude et la méditation de la Torah, le jeûne et la prière, ses adeptes cherchent à comprendre le mystère de la relation de Dieu avec sa création et à ouvrir leur âme au divin. La Kabbale – dont la longue histoire remonte à l'Antiquité – a notamment influencé les fondateurs du hassidisme.

→ voir également: Mystique Torah

L

La Mecque

Située en Arabie saoudite, la ville de La Mecque a vu naître le prophète Mohamed, qui y a vécu jusqu’en 622. C’est là qu’il a reçu, selon la tradition, ses premières révélations divines dès l’an 610. Première ville sainte de l'islam, elle est le lieu du grand pèlerinage (le hajj).

→ voir également: Hajj Mohamed

Laïcité

Principe de séparation, au sein d'un État, des pouvoirs politiques et religieux. La laïcité garantit l'indépendance et la neutralité de l'État en matière de religion, tout en protégeant la liberté de croyances des individus. Dans un régime laïque, les autorités religieuses ne peuvent rien imposer dans les affaires publiques et réciproquement concernant l'attitude de l'État envers les religions. De plus, chaque citoyen-ne y est libre de choisir sa religion, ou de ne pas en avoir.

→ voir également: Laïque (ou laïc)

Laïque (ou laïc)

1) En tant que nom commun, ce terme désigne une personne qui participe à la vie d’une communauté religieuse, aux rites et cérémonies. Chez les chrétiens, certains laïques peuvent assumer des responsabilités ecclésiales, sans pour autant occuper les fonctions de prêtre ou de pasteur-e.
2) En tant qu’adjectif, ce terme désigne ce qui est conforme au principe de séparation des pouvoirs entre l’État et les Églises (ou communautés religieuses).

→ voir également: Laïcité Rite

Luthérien

Membre d’une Église protestante se rattachant à l’enseignement de Luther, fondateur de la Réforme. En rupture avec l’Église catholique, celui-ci a fait de la Bible la seule autorité des croyant-e-s et affirmé le rôle essentiel de la foi dans la perspective du salut après la mort. Les Églises luthériennes forment la première branche historique du protestantisme. Présentes sur tous les continents, elles sont principalement enracinées en Europe du Nord et en Amérique du Nord.

→ voir également: Bible Église Réforme

M

Maghreb

Région qui couvre le nord-ouest de l’Afrique (Maroc, Algérie, Tunisie). Le Grand Maghreb inclut également la Mauritanie et la Libye.

Martyr-e

À l’origine, personne ayant enduré de grandes souffrances, voire la mort, en fidélité à la foi chrétienne. Par extension, le terme désigne aujourd'hui toute personne ayant souffert ou perdu la vie pour une cause ou un idéal. Dans la religion musulmane, le martyr (chahid en arabe) est celui qui est mort en en défendant ou en propageant sa foi.

Médine

Située en Arabie saoudite, Médine est la deuxième ville sainte de l’islam après La Mecque. Mohamed vint s’y installer en 622 lors de l’hégire et y décéda en 632. La ville abrite son tombeau dans la mosquée du Prophète.

→ voir également: Hégire (hégirien) La Mecque Mohamed Mosquée

Messie

Le Messie (en hébreu Mashiah = oint) est le libérateur de l'humanité – issu de la lignée du roi David, choisi par Dieu et annoncé par les prophètes – dont les juifs attendent la venue, pour rétablir la Terre d'Israël et instaurer une ère de paix universelle. Pour leur part, les chrétiens (et, dans une moindre mesure, les musulmans) voient en Jésus de Nazareth le Messie (Christ en grec), qui reviendra sur terre à la fin des temps.

→ voir également: Jésus

Méthodiste

Membre d’une Église protestante issue d’un mouvement de réforme de l’Église anglicane au XVIIIe siècle. Les méthodistes accordent une grande importance à l’expérience de la foi personnelle et à sa profession publique. Leurs Églises se sont surtout répandues aux États-Unis puis en Afrique.

→ voir également: Anglican Église Profession (de foi)

Mevlevi

Membre d’un ordre musulman soufi fondé sur l’enseignement de Rûmî (XIIIe siècle), un poète mystique d’origine persane. Plus connus sous le nom de « derviches tourneurs », les Mevlevis pratiquent une danse, dont le mouvement giratoire entraîne une forme de transe par laquelle l’âme s’accorde au principe divin.

→ voir également: Soufisme (soufi) Transe

Missionnaire

Personne envoyée en mission pour annoncer l’Évangile et amener de nouveaux fidèles à son Église.

→ voir également: Église Évangélisation Évangéliser Évangile

Mitzvot

Les mitzvot sont les commandements énoncés dans la Torah (au nombre de 613 selon la tradition). Ce sont les devoirs et les comportements que les fidèles doivent observer ou accomplir – dès leur majorité religieuse (bar mitzvah/bat mitzvah) – dans leur vie quotidienne. Les 613 commandements ne peuvent plus être pratiqués dans leur ensemble, certains étant liés au Temple de Jérusalem, détruit au début de notre ère. La pratique stricte des principales prescriptions s’avère en outre exigeante au quotidien (règles alimentaires, sabbat, fêtes), et beaucoup de juifs ne suivent que les lois jugées les plus importantes à leurs yeux.

→ voir également: Bar mitzvah (bat mitzvah) Casheroute (casher) Sabbat

Mohamed

Caravanier arabe né à La Mecque vers 570, Mohamed est décédé à Médine en 632. Pour la tradition musulmane, il est « l’Envoyé de Dieu » – le Prophète – qui a transmis, par l’intermédiaire de l’ange Gabriel (Djibril en arabe), la révélation divine recueillie dans le Coran.

→ voir également: Ange Gabriel ''(Djibril'' en arabe) La Mecque Médine Prophète, prophétesse

Moine, moniale

Personne qui choisit de renoncer à une vie de famille et aux biens matériels pour vivre autrement, le plus souvent en communauté dans un monastère. Les moines et les moniales étudient les textes sacrés et consacrent une grande partie de leur temps à la prière, à la méditation ainsi qu’au travail manuel. On en rencontre dans la plupart des religions.

Moïse

Moïse (Mocheh en hébreu, Moussa en arabe) est le premier des prophètes bibliques et une figure centrale de l’Ancien Testament. Le livre de l’Exode, qui relate son histoire, a une grande importance tant pour les juifs que pour les chrétiens, qui y voient l’intervention d’un Dieu qui libère son peuple et fait alliance avec lui. Les musulmans le reconnaissent également comme un grand prophète.

→ voir également: Alliance Prophète, prophétesse

Mollah

Premier degré de la hiérarchie du clergé chiite, ce titre distingue les spécialistes des sciences religieuses musulmanes (ouléma en arabe). Ce terme est également en usage dans des pays dont la langue a été influencée par la culture persane: Turquie, Afghanistan, sous-continent indien…

→ voir également: Ouléma

Monothéisme

Croyance en un Dieu unique. Les religions juive et musulmane sont des monothéismes au sens strict, alors que le christianisme est un monothéisme nuancé par la doctrine de La Trinité (un Dieu unique en trois personnes: Père, Fils et Saint-Esprit). Le monothéisme ne se limite pas aux trois religions abrahamiques, mais comprend notamment le sikhisme, fondé en Inde au XVe siècle.

→ voir également: Monothéiste

Monothéiste

Peuple ou personne croyant en un Dieu unique. Voir monothéisme.

Mosquée

Édifice religieux dans lequel les musulmans se réunissent pour prier et pour écouter le sermon du vendredi, jour de rassemblement de la communauté. Généralement assortie d’un ou plusieurs minarets, une mosquée comprend aussi des espaces de rencontre et d’enseignement.

→ voir également: La Mecque

Moyen-Orient

Région comprise entre la rive orientale de la mer Méditerranée et l’Asie centrale. Le Moyen-Orient s'étend de la Turquie à l’Iran et de l’Égypte à la péninsule arabique.

Mystique

Ce terme désigne l’ensemble des croyances et des pratiques visant à une union intime avec le divin. Présente dans la plupart des traditions religieuses, la mystique s’exprime généralement par des pratiques visant à la purification et au perfectionnement de soi, telles que la prière, la méditation, le chant, la musique ou le jeûne. Le nom désigne également les adeptes de ces pratiques, généralement des initiés guidés par des maîtres spirituels.

→ voir également: Kabbale Mevlevi Moine, moniale Naqshbandiyya Soufisme (soufi) Transe

N

Naqshbandiyya

Mouvement soufi dont les fondements remontent au XIIe siècle en Asie centrale. Ses adeptes pratiquent une méditation silencieuse et accordent une grande importance aux rêves et à leur interprétation.

→ voir également: Adepte (d'une religion) Soufisme (soufi)

Nazisme (nazi)

Le nazisme (abréviation de national-socialisme, Nazionalsozialismus en allemand) est l’idéologie politique du parti créé en 1920 par Adolf Hitler. Celle-ci se basait sur une doctrine raciste et antisémite, selon laquelle l’humanité se divisait en plusieurs « races » classées de manière hiérarchique. Les nazis pensaient que le peuple allemand appartenait à une « race » pure et supérieure aux autres, la « race aryenne », et que les Juifs appartenaient à une « race » inférieure. Par extension, le terme nazisme désigne le régime politique dirigé par Hitler de 1933 à 1945 (couramment appelé Troisième Reich ou Allemagne nazie).

→ voir également: Antisémitisme

O

Ordonner

Nommer, et parfois consacrer, dans un sens religieux. Chez les chrétiens anglicans, catholiques et orthodoxes c'est par le sacrement de l'ordre qu'on accède (exclusivement les hommes dans les Églises catholique et orthodoxes) à la prêtrise et à l'épiscopat.

Ouléma

Savant musulman. Spécialistes des sciences religieuses musulmanes (commentaires coraniques, tradition prophétique, droit), les oulémas sont les gardiens de la tradition musulmane.

→ voir également: Ayatollah  Coran Imam

P

Palestine

Le terme « Palestine » vient de la Philistie, nom du pays des Philistins. Pendant l'Antiquité, ce peuple partageait le territoire de la Judée avec les Cananéens et les Israélites. Les Romains, après avoir vaincu les Juifs installés en province de Judée, attribuent au IIe siècle de notre ère un nouveau nom à leur province: c'est la « Syrie-Palestine », qui correspond grosso modo au territoire actuel de la Cisjordanie. Du XIXe au XXe siècle, la Palestine fut aux mains de l'Empire ottoman avant de passer – à la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) – sous l'autorité de la Grande-Bretagne. Jusqu'à la création de l'État d'Israël en 1948, le terme « Palestine » a désigné l'ensemble des territoires correspondant à la région du Proche-Orient située entre la mer Méditerranée et le désert à l'est du Jourdain. 
Aujourd'hui, on appelle « Palestine » les territoires, en partie occupés par l’État d’Israël, qui s'étendent sur la Cisjordanie ainsi que sur la bande de Gaza (également appelés « Territoires palestiniens »). Ceux-ci abritent ~4.4 millions d'habitants, qui sont en grande majorité musulmans (~97%).

→ voir également: Cisjordanie Empire ottoman Empire romain Israël Proche-Orient

Pape

Évêque de Rome et, à ce titre, chef suprême de l’Église catholique romaine dans le monde.

→ voir également: Clergé Église Évêque (évêché) 

Paroisse

Territoire d’une communauté chrétienne (catholique, protestante ou orthodoxe).

Pasteur-e

Chez les protestants, personne chargée d’annoncer la parole de Dieu et d’administrer les sacrements lors du culte, ainsi que de prendre soin de la communauté.

→ voir également: Clergé Sacrement

Patriarche

Dans la Bible, chef de clan et ancêtre du peuple hébreu, tels Abraham, Isaac et Jacob. Chez les chrétiens orientaux, le titre de patriarche est donné à un évêque placé à la tête d’une Église orthodoxe.

→ voir également: Abraham Clergé Église Évêque (évêché) 

Pèlerinage

Voyage individuel ou collectif qu’effectuent des fidèles – appelés pèlerins – dans un lieu saint. Le pèlerinage est pratiqué dans bon nombre de traditions religieuses.

Pentecôtiste

Terme désignant des Églises protestantes appartenant à la mouvance évangélique nées aux États-Unis à la fin du XIXe siècle (elles se sont depuis répandues sur tous les continents). Celles-ci se caractérisent par une pratique religieuse très émotionnelle, avec des chants, de la transe et des témoignages de foi enflammés. Particulièrement missionnaires, ces Églises s’emploient à convertir de nombreuses personnes de par le monde.

→ voir également: Convertir (converti-e) Église Évangélique Missionnaire Transe

Persan

Langue parlée en Iran (autrefois appelé Perse), ainsi que dans une partie de l’Asie centrale (Afghanistan et Tadjikistan, notamment). Les Persans ont adopté l’alphabet arabe environ 150 ans après la conquête musulmane (dès le VIIe siècle).

→ voir également: Arabe

Persécution

Mesure répressive ou traitement injuste, violent et/ou cruel infligé à des personnes pour des raisons idéologiques, politiques ou religieuses. Les actes de persécution découlent souvent de discriminations.

→ voir également: Discrimination

Pluralisme religieux

Cohabitation de plusieurs religions au sein d'une même société. Désigne souvent aujourd'hui la diversification du paysage religieux, dans les sociétés occidentales notamment.

Pogromes

Massacres et pillages organisés à l'encontre des communautés juives, en particulier en Russie entre 1881 et 1921. Ces attaques d'origine antisémite étaient souvent admises, voire encouragées, par les autorités politiques et/ou religieuses de l’époque.

→ voir également: Antisémitisme

Pratiquant-e

Dans le domaine religieux, personne croyante qui prend part régulièrement aux cérémonies de sa religion, en accomplit les rites, en récite les prières ou encore participe aux pèlerinages.

→ voir également: Croyant-e  Pèlerinage Rite

Pratique (religieuse)

Ensemble de comportements et d’actes prescrits, accomplis par les fidèles d’une religion: prière, jeûne, offrandes, rites de passage (naissance, mariage, décès), participation aux cérémonies communautaires, etc.

Prêtre, prêtresse

Personne qui préside les cérémonies dans bon nombre de traditions religieuses. Chez les catholiques et les orthodoxes, homme ordonné pour célébrer les offices religieux, administrer les sacrements, assurer l’enseignement de la foi et diriger la communauté.

→ voir également: Clergé Ordonner Sacrement

Proche-Orient

Région qui comprend les pays situés à l’est de la Méditerranée: Turquie, Syrie, Liban, Égypte, Israël et les Territoires palestiniens.

→ voir également: Israël Palestine

Profession (de foi)

Déclaration publique prononcée par une personne pour affirmer son adhésion à des convictions religieuses.

Prophète, prophétesse

Chez les juifs, les chrétiens et les musulmans, porte-parole choisi-e par Dieu pour transmettre ou rappeler son message aux êtres humains. Les prophètes (tels Moïse, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel…) ont ainsi une place importante dans les Bibles juive et chrétienne. Pour les musulmans, Mohamed est le dernier des prophètes car il met fin à la révélation divine en la rétablissant dans sa vérité.

→ voir également: Mohamed Moïse

R

Rabbin

Responsable religieux d'une communauté juive. Érudit spécialiste de la Torah, le rabbin exerce des fonctions variées: organisation du culte, surveillance de l’abattage rituel, enseignement, présidence du tribunal rabbinique, etc. Généralement, le rabbin préside les cérémonies à la synagogue et prononce les prières lors des mariages et des enterrements. Sa présence n’est toutefois pas indispensable en ces occasions, car tout homme juif ayant fait sa bar mitzvah doit pouvoir conduire l’office et les prières. Si les rabbins sont le plus souvent des hommes mariés, les courants libéraux et conservateurs comptent un nombre grandissant de femmes rabbins.

→ voir également: Bar mitzvah (bat mitzvah) Clergé Synagogue Torah

Ramadan

Quatrième pilier de l'islam, le jeûne du Ramadan (neuvième mois de l’année musulmane) commémore le début de la révélation coranique et se clôt par la fête de l'Aïd al-Fitr. Durant 28 jours, du lever au coucher du soleil, les musulmans s'abstiennent de toute nourriture, boisson ou relation sexuelle. Ce jeûne rituel n’est pas imposé aux personnes malades ou très âgées, aux enfants avant leur puberté, ainsi qu’aux femmes enceintes ou qui allaitent. Cette période est généralement un temps fort de la vie familiale et communautaire, mais aussi de la pratique religieuse pour la plupart des musulmans dans le monde.

→ voir également: Hajj Zakat

Réformé

Membre d’une Église protestante se rattachant à l’enseignement de Calvin. Proche des thèses fondatrices de Luther, Calvin s’en distingue par son insistance sur la simplicité du culte, sa conception rigoureuse de l’Église et du salut après la mort. Les Églises réformées constituent la seconde branche historique du protestantisme. D’Europe (Suisse, France, Hollande), ces Églises ont essaimé aux Amériques, en Afrique (du Sud, notamment) et en Asie.

→ voir également: Église Réforme

Réforme

Mouvement religieux apparu en Allemagne au XVIe siècle sous l’impulsion du moine réformateur Martin Luther, et qui a donné naissance aux Églises appelées protestantes.

→ voir également: Église Moine, moniale Réformé

Ressusciter (résurrection)

Accéder, après la mort, à la vie éternelle. Croyance commune aux trois religions abrahamiques (juive, chrétienne et musulmane), la résurrection dépend, chez les chrétiens et les musulmans, de l'issue du jugement dernier.

Rite

Ensemble de cérémonies et de règles en usage dans une religion (exemples : baptême, mariage, funérailles, prière individuelle et/ou communautaire, pèlerinage dans un lieu saint…).

→ voir également: Baptême Pèlerinage

S

Sabbat

Le sabbat (prononcer « chabate ») est la fête la plus importante du judaïsme. Il commence le vendredi soir au coucher du soleil et se termine le samedi soir à la tombée de la nuit. Pour les juifs, ce jour célèbre la création du monde; c’est le dernier et septième jour de la semaine, consacré au repos, à l’étude de la Torah et à la prière. La fête est rythmée par trois offices à la synagogue (vendredi soir, samedi matin et après-midi) ainsi que trois repas en famille (le premier, le plus important, est célébré le vendredi soir après l'office à la synagogue). Accompagnés de chants, ces repas, plus abondants et variés qu’à l’ordinaire, se déroulent selon un rythme fixe et précis; ils sont généralement cuisinés à l’avance au cours de la journée du vendredi.

→ voir également: Mitzvot Synagogue Torah

Sacrement

Rite accompli par un évêque, un prêtre, un-e pasteur-e et parfois un-e diacre. Deux sacrements sont pratiqués dans toutes les confessions chrétiennes: le baptême et l’eucharistie. Les catholiques et les orthodoxes célèbrent cinq autres sacrements: la confirmation, le pardon, le mariage, l’onction des malades et l’ordre.

→ voir également: Baptême Confession Diacre Eucharistie (ou communion)  Évêque (évêché)  Pasteur-e Prêtre, prêtresse Rite

Saint-e

Personne à la vie exemplaire par sa fidélité à Dieu. Dans le christianisme, les Églises catholique et orthodoxes ont consacré un grand nombre de saints et de saintes auxquels un culte de vénération peut être rendu. Le culte des saints a été, en revanche, rejeté par les protestants.

Salafisme (salafite)

Courant fondamentaliste de l’islam sunnite qui prône un retour à l'islam des origines, celui des Anciens (Salaf en arabe), les pieux compagnons du Prophète et leurs successeurs immédiats. Se réclamant d'une lecture restrictive du Coran et de la Sunna, il impose une application du droit musulman le plus traditionnel. Le salafisme se compose de mouvements divers: certains se contentent de promouvoir la stricte pratique d'un islam rigoriste, d'autres s'investissent dans le combat politique, les plus extrémistes en appellent à la lutte armée contre ceux qu'ils considèrent comme les ennemis de l'islam.

→ voir également: Coran Extrémiste Fondamentaliste Sunna Sunnisme (sunnite)

Sara

Figure féminine juive centrale, dont l’histoire est racontée dans la Bible. Épouse d'Abraham, elle est la mère d'Isaac et – à ce titre – considérée comme une matriarche, l’une des ancêtres des juifs. Sara est également une figure reconnue par les chrétiens et les musulmans.

→ voir également: Abraham Bible

Schisme

Séparation entre les membres d’une tradition religieuse en raison de divergences sur des questions de croyance et d’autorité.

Secte

À l'origine, le mot secte désignait un ensemble d'individus partageant une même doctrine philosophique ou religieuse. Aujourd’hui, ce mot désigne des groupements dissidents dans une tradition religieuse établie, ainsi que des groupes, religieux ou non, considérés comme refermés sur eux-mêmes.

Sécularisation

Du latin sæculares, qui signifie « du siècle, du peuple », ce terme désigne la perte d’influence de la religion sur une société, les individus qui la composent ainsi que ses institutions.

→ voir également: Séculier

Séculier

Se dit de quelqu'un ou quelque chose qui s'est distancié de l'autorité et/ou de l'influence d'une religion.

→ voir également: Sécularisation

Séfarade

On appelle séfarades les Juifs qui vivaient dans la péninsule ibérique au Moyen-Âge. Ce nom désigne aussi les Juifs originaires des terres d’islam, en particulier d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (où bon nombre de Juifs espagnols s’étaient installés suite à leur expulsion en 1492).

→ voir également: Ashkénaze

Shoah

Mot hébreu signifiant « catastrophe ». Depuis la fin du siècle dernier, ce terme est employé pour désigner l’extermination systématique et programmée – pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) – par l'Allemagne nazie des trois quarts des Juifs de l'Europe occupée (entre cinq et six millions de personnes), soit les deux tiers de la population juive européenne totale de l'époque et environ 40% des Juifs du monde.

→ voir également: Nazisme (nazi)

Sionisme (sioniste)

Mouvement politique fondé à la fin du XIXe siècle par le journaliste et écrivain austro-hongrois Theodor Herzl en réaction aux nombreuses manifestations antisémites dont les Juifs étaient victimes à l'époque, à l'image des pogromes. Influencé par le concept de l’État-nation qui s’affirme en Europe occidentale durant le XIXe siècle, le sionisme est une idéologie politique qui prône la création d'un pays pour le peuple juif.

→ voir également: Diaspora Pogromes

Soufisme (soufi)

Courant mystique de l’islam (sunnite et chiite) fondé sur la quête intérieure de Dieu. Suivant l'enseignement d'un cheikh (sage, maître spirituel), les soufis sont regroupés en différentes confréries indépendantes les unes des autres.

Sunna

Seconde source écrite de l'islam après le Coran, la Sunna constitue la tradition prophétique. Elle se compose d’un corpus de textes recueillant les dits et les gestes (hadiths) du Prophète rapportés par ses plus proches compagnons. Ces recueils diffèrent selon les sunnites et les chiites. De plus, ces derniers y ajoutent les hadiths d’Ali et des Imams qui lui ont succédé.

→ voir également: Coran Hadith Mohamed

Sunnisme (sunnite)

Courant majoritaire de l'islam. Les sunnites se sont ainsi nommés pour se différencier des chiites en s'appuyant sur leur propre Sunna. Comme légitimes successeurs de Mohamed à la tête des musulmans, ils reconnaissent les quatre premiers califes (qui ont régné de 632 à 660), puis les dynasties califales des Omeyyades (661-750) et des Abbassides (750-1258). Ils représentent aujourd’hui près du 85% des musulmans dans le monde.

→ voir également: Calife Mohamed Sunna

Synagogue

Édifice religieux dans lequel les juifs se rassemblent pour prier, lire la Torah et célébrer les fêtes. En même temps qu’un lieu de prières, la synagogue est une maison d’assemblée (beth haknesseth) et une maison d’étude (beth hamidrach), où la tradition et la langue hébraïques sont enseignées aux enfants et aux adultes. L’architecture des synagogues varie selon les lieux et les époques. Cependant, elles sont généralement orientées de manière à permettre aux fidèles de prier en étant tournés vers Jérusalem. Dans la salle de culte, cette direction est indiquée par l’armoire abritant les rouleaux de la Torah et des Prophètes. Elle est appelée l’arche, en souvenir de l’Arche de l’Alliance qui contenait les deux Tables de la Loi transmises par Moïse.

→ voir également: Jérusalem Torah

T

Taliban

De l'arabe talib (« étudiant »), ce mot désigne avant tout aujourd'hui les membres d’un mouvement islamiste sunnite, adeptes d'une lecture fondamentaliste du Coran et de la Charia. Présents depuis 1994 en Afghanistan et au Pakistan, ils prônent la lutte armée.

→ voir également: Islamisme

Talmud

Également appelé Torah orale, le Talmud est un vaste ouvrage (plus de 30 volumes !) rassemblant des siècles de commentaires et d'interprétations de la Bible hébraïque par les rabbins. Il en existe deux versions: le Talmud de Jérusalem (rédigé en Galilée aux IIIe-IVe siècles de notre ère) et le Talmud de Babylone (rédigé dans les communautés de Babylonie aux IVe-Ve siècles). De nos jours, c'est ce dernier, accompagné de commentaires postérieurs, qui est le plus utilisé.

→ voir également: Rabbin Torah

Temple de Jérusalem

Centre de la vie religieuse juive, le Temple de Jérusalem a été construit autour du Xe siècle avant notre ère, sous le règne du roi Salomon. Il a connu une histoire mouvementée. Sa première destruction remonte à 587 avant notre ère, lorsque les Babyloniens s’emparent de la ville. Reconstruit à partir de l’an -538, puis restauré et agrandi au Ier siècle avant notre ère, il est définitivement détruit par les Romains en l’an 70. Aujourd'hui, il ne reste du Temple de Jérusalem que le Mur occidental de l'esplanade (ou « Mur des lamentations »), et le site est devenu un haut lieu de pèlerinage pour les juifs du monde entier.

→ voir également: Jérusalem Pèlerinage

Terroriste

Personne participant à des actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) pour créer un climat d'insécurité et de terreur afin d'exercer un chantage et de faire pression sur un gouvernement ou pour satisfaire sa haine envers une institution, un État...

Torah

La Torah (en hébreu « instruction » ou « enseignement ») est l’écrit le plus important de la religion juive. Également appelée Pentateuque, elle est divisée en cinq livres (la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome). Elle relate l’histoire du monde et du peuple hébreu depuis la création de la Terre jusqu’à la mort de Moïse. On y trouve aussi les lois et les nombreux commandements (mitzvot) qui fondent le judaïsme. Selon la tradition, la Torah aurait été dictée par Dieu à Moïse, sur le mont Sinaï. Aujourd’hui, la plupart des spécialistes estiment qu’elle a été rédigée autour du Ve siècle avant notre ère, probablement à partir de textes plus anciens. Les Torah utilisées pour le culte dans les synagogues sont toujours écrites à la main sur un long parchemin enroulé autour de deux poignées de bois. En famille comme à la synagogue, la Torah imprègne la liturgie du sabbat et des fêtes.

→ voir également: Hébreu Mitzvot Moïse Sabbat Synagogue

Transe

État d’exaltation dans lequel une personne entre en communication avec une divinité (ou des esprits). La personne en transe est transportée hors d'elle-même et du monde réel, ou possédée par un esprit; son état est le plus souvent marqué par des manifestations physiques, comme les convulsions, et des monologues dans un langage mystérieux.

Transjordanie

Ancien État du Proche-Orient, le Royaume de Transjordanie a participé à la guerre israélo-arabe de 1948. À l'issue du conflit, il prend le contrôle de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est, qu'il annexe. Pour marquer ces modifications territoriales, il change alors de nom pour devenir en janvier 1949 la Jordanie.
Après la guerre de 1967, celle-ci perd la Cisjordanie et accueille plusieurs centaines de milliers de Palestiniens qu'elle expulse brutalement en 1970 lors du conflit qui l'oppose à la nouvelle Organisation pour la Libération de la Palestine. En 1988, le Royaume renonce à toute prétention sur la Cisjordanie.

V

Vocation

Mouvement intérieur par lequel une personne ressent un appel divin la destinant, par exemple, à la prêtrise ou à la vie religieuse.

W

Wahhabisme (wahhabite)

Fondée au XVIIIe siècle par Mohamed ben Abdelwahhab, cette doctrine traditionaliste a été adoptée par les souverains saoudiens. Elle s’inscrit dans le courant de l’école juridique hanbalite qui privilégie une interprétation littérale du Coran et de la Sunna. Les wahhabites se veulent fidèles à l’exemple donné par les Anciens (les proches compagnons et successeurs du Prophète). Ils prônent un islam rigoriste et conservateur. Le wahhabisme exerce une forte influence sur les mouvances islamistes, notamment salafistes.

→ voir également: Coran Djihadiste Extrémiste Fondamentalisme  Salafisme (salafite) Sunna Terroriste

Y

Yiddish

Langue parlée, depuis le Moyen-Âge, par les Juifs installés dans les pays d’Europe centrale et orientale. Le yiddish (ou judéo-allemand) est né de la réunion de la langue hébraïque (dont il utilise l’alphabet), avec l’ancienne langue germanique. Il contient aussi des emprunts à d’autres langues, notamment slaves. Le yiddish a produit, au cours de son histoire, une littérature foisonnante. Il reste, aujourd'hui encore, ancré dans la culture ashkénaze, mais ne demeure une langue courante que dans le monde ultra-orthodoxe.

→ voir également: Ashkénaze Hébreu

Z

Zakat

Impôt visant à « purifier » les avoirs (financiers et matériels) des musulmans. Troisième pilier de l'islam, la zakat est obligatoire pour toute personne possédant un revenu minimum sur lequel on prélève 2,5%. Cet impôt est ensuite reversé aux plus nécessiteux et aux défenseurs de l’islam.

→ voir également: Hajj Ramadan

Impressum

Ce glossaire est le fruit d'une collaboration éditoriale avec les Éditions AGORA. Son utilisation est interdite à des fins commerciales mais libre à des fins éducatives.