Logo La face cachée de la Suisse

Face cachée

2e saison disponible en intégralité le 18 juin 2023.

NOUVELLE SAISON : BOULEVARD DU VILLAGE NOIR


Dans cette deuxième saison de « Face cachée », Shyaka Kagame raconte l'agression raciste qu'il a vécue dans un bar de son quartier à Genève. Un évènement qui s’est produit à quelques mètres seulement de l’endroit où, il y a un peu plus d’un siècle, des personnes noires étaient exhibées dans ce qu’on appelait un village nègre.


Parallèlement au récit de son combat judiciaire pour faire reconnaître le caractère raciste de son agression, Shyaka explore dans « Boulevard du Village noir » la manière dont se sont construits et propagés les imaginaires racistes dans notre pays.


Les récits que vous vous apprêtez à explorer au sein de la collection « Face cachée » ne figurent pas dans les manuels scolaires. Pourtant, ces histoires ont façonné notre identité et influencé la manière dont nous vivons notre suissitude aujourd'hui. Elles dévoilent des moments parfois difficiles, souvent complexes, s'éloignant notablement de l'image idyllique associée à notre pays, souvent réduite à la trilogie chocolat-montagne-horlogerie.


À venir en juin 2024, saison 3 : le rôle joué par la Suisse dans l’esclavage et la déportation de dizaines de milliers d’Africains et d’Africaines vers les Amériques.


PRECEDEMMENT DANS « FACE CACHEE »

Saison 1 : Au terrible temps des sorcières

C'est en Suisse que la chasse aux sorcières a été la plus féroce, bien plus qu'en France ou qu'en Italie, Des milliers de personnes y ont été tuées en toute légalité pour des crimes imaginaires. Dans ce podcast, fruit d'une enquête de plus de trois ans, Cyril Dépraz, journaliste à la RTS, revient sur cette page très sombre de notre histoire qui a débuté en Valais, au XVème siècle.

Contacter l’émission

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion à nous faire ?
Contactez nous directement grâce à ce formulaire.
* Information nécessaire au traitement de votre demande