Benjamin Britten en 1960. Par Hans Wild. [wikipedia - Hans Wild]

Au plus près de Lucrèce : une analyse du premier opéra de chambre de Britten 1/2

"Le Viol de Lucrèce" est le premier opéra de chambre de Benjamin Britten, composé en 1946 et créé à Glyndebourne. Tout droit sorti des pages frémissantes des historiens de lʹAntiquité latine, dans lesquelles le récit prend sa source, Lucrèce est également hanté par les grandes figures tragiques grecques et par la spiritualité chrétienne. Œuvre à la fois savante et extrêmement brute, étrange et douloureuse, elle marque une transition dans le parcours de Britten.
Aujourdʹhui, parcourons ensemble les portées de cette intense partition, en compagnie du piano et de la voix de Stephanie Gurga- pianiste et cheffe de chant américaine (et donc, sensible également à la langue, mouvante et précise, du livret) - qui connaît la pièce de lʹintérieur et lʹéclaire pour nous, entre raison et sentiment.
Invités en direct: Stephanie Gurga, pianiste, cheffe de chant (pianiste dans la nouvelle production du Viol de Lucrèce actuellement au théâtre du Grütli).
Au plus près de Lucrèce : une analyse du premier opéra de chambre de Britten 1/2