Le logo de Tamedia, sur la façade de ses locaux zurichois. [Keystone - Ennio Leanza]

Médialogues

Tamedia face aux critiques

Fusion des rédactions romandes 24 heures, Tribune de Genève et Matin Dimanche, formule papier du Matin en sursis, crise à lʹATS, Tamedia focalise les critiques depuis plusieurs mois. Pourtant, le grand éditeur suisse, comme tous les autres acteurs du paysage médiatique suisse, recherche des solutions économiquement viables et profitables face à la révolution de la consommation numérique. Tamedia, ange ou démon pour lʹinformation ? Avec Serge Reymond, membre de la direction Tamedia, directeur "Médias payants".

La gratuité rend bête

Le nombre de vidéos de chats diffusées sur YouTube remportent un phénoménal succès. 120 milliards de vues pour les 93 millions de vidéos de chats postées jusquʹen 2018. Simplement hors dʹentendement. La plateforme dʹaccès gratuit à des contenus encourage de fait la consommation de thèmes à faible valeur ajoutée intellectuelle. Donc encouragerait-elle la bêtise ? Avec Charles Cuvelliez, spécialiste des réseaux, chercheur en économie des réseaux à lʹUniversité Libre de Bruxelles.
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