Médialogues
Une journaliste suédoise et un patron de presse dans Médialogues cette semaine. Antoine Droux vous propose tout dʹabord lʹinterview de Beatrice Janzon. Journaliste, reporter, coordinatrice de la rubrique internationale à SR, la radio publique de Suède, elle raconte son pays et son média au temps du coronavirus. Puis place à Etienne Jornod. Le président de la NZZ détaille la situation actuelle de la "vieille tante" et revient sur la stratégie dʹexpansion internationale de la Neue Zürcher Zeitung, qui fête cette année ses 240 ans.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUne journaliste suédoise et un patron de presse dans Médialogues cette semaine. Antoine Droux vous propose tout dʹabord lʹinterview de Beatrice Janzon. Journaliste, reporter, coordinatrice de la rubrique internationale à SR, la radio publique de Suède, elle raconte son pays et son média au temps du coronavirus. Puis place à Etienne Jornod. Le président de la NZZ détaille la situation actuelle de la "vieille tante" et revient sur la stratégie dʹexpansion internationale de la Neue Zürcher Zeitung, qui fête cette année ses 240 ans.
- Journaliste en Suède, Beatrice Janzon raconte son pays au temps du coronavirusContrairement à de nombreux pays à travers la planète, la Suède nʹa pas mis de plan de confinement de la population en place. Si certaines entreprises sont bel et bien fermées, les bars, terrasses, écoles et salles des sports continuent leurs activités. De quoi mettre le pays au centre des débats pros ou anti-confinement qui ont lieu à travers la planète. Mais cette stratégie à un prix: le nombre de victimes de la pandémie de COVID-19 est plus élevé en Suède que dans les autres pays du nord de lʹEurope.
Beatrice Janzon témoigne depuis son appartement du centre de Stockholm. Elle est journaliste, reporter et coordinatrice de la rubrique internationale de SR, la radio publique suédoise. - La NZZ face au coronavirus et à la conquête du marché allemandPas dʹexception pour la NZZ face à la pandémie de coronavirus. Le quotidien zurichois fait le même constat que ses concurrents: les consultations et les abonnements sʹenvolent, tandis que la publicité sʹeffondre. Un mouvement tout de même un peu atténué par la stratégie dʹexpansion internationale de la Neue Zürcher Zeitung, qui vise à conquérir de nouveaux lecteurs sur le marché allemand. Etienne Jornod, président du conseil dʹadministration de la NZZ, détaille ces plans dans Médialogues, alors que son journal vient de fêter ses 240 ans dʹexistence. Le Neuchâtelois explique aussi pourquoi le versement dʹun dividende de 200 francs par action a été validé le 18 avril 2020 pour lʹannée 2019, en pleine tempête économique.