Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- A qui appartiennent les ressources génétiques marines?De nombreux organismes vivant dans les mers pourraient servir de base à de nouveaux produits allant des anti-inflammatoires aux médicaments contre des cancers ou le SIDA, en passant par les plastiques biodégradables. Or le statut juridique relatif à lʹexploitation de ces ressources génétiques marines dans les eaux internationales pose des problèmes politiques et écologiques. Actuellement aucun traité international ne donne un cadre légal à lʹexploitation de ces ressources. Cʹest pourquoi en avril dernier, les États membres de lʹONU planchaient sur une ébauche de traité.
Avec la juriste Valérie Wyssbrod, spécialiste en droit des brevets, droit de la mer et de l'environnement. Elle a réalisé sa thèse à lʹUniversité de Neuchâtel autour de l'exploitation des ressources génétiques marines hors juridiction nationale.
Par Sarah Dirren, et la collaboration de Nicole Corpataux - Regards sur le Dictionnaire de musique de RousseauConçu au cœur des tempêtes esthétiques agitant la musique française du XVIIIe siècle, le Dictionnaire de musique (daté de 1768) constitue un livre fondamental de Jean-Jacques Rousseau, écrivain, philosophe, brillant polémiste et théoricien visionnaire. L’importance de cet ouvrage est due à son envergure encyclopédique, fit tomber dans l’oubli les anciens dictionnaires purement taxinomiques, et à sa dimension engagée qui lui assura une incroyable descendance : intégré au Supplément à l’Encyclopédie puis recomposé, commenté et discuté dans l’Encyclopédie méthodique, il fut cité ou pillé dans la plupart des compilations terminologiques ultérieures, lu et médité par les musiciens comme par les écrivains de l’époque romantique qui le louèrent ou le critiquèrent pour asseoir leurs propres conceptions esthétiques.
- Xochitl Borel: "Les Oies de lʹIle Rousseau"Entrée en matière kaléidoscopique. Xochitl Borel livre un texte dense et tenu. Elle met en scène une dizaine de personnages. Tous plus ou moins douloureusement issus de lʹexil. Tous échoués dans une Genève relativement avenante. Réfugiés dans leur bulle, seuls et anonymes. Presque transparents. Au centre Eliott, un flic mal à lʹaise. Trop humain pour la hiérarchie. Fils de Natacha, qui a choisi la mort quand il avait 4 ans. Dʹoù la désagréable sensation de "coïncider avec tous les suicidés du monde". Terrorisé par lʹidée de perdre. Des êtres sensibles à la lune, à la nature, aux fleurs et aux vertus des oies sauvages. Tous étrangers, tous pareils. Ce roman dit le déracinement, la résistance lʹamour, la vie, la mort. Un polar doux et haletant.
Par Marlène Métrailler
A lire: Xochitl Borel: "Les Oies de lʹIle Rousseau", Editions de lʹAire