Médialogues
Surfer sur internet laisse des traces. De manière interactive, le documentaire "Do not track", proposé sur RTS.ch, attire l'attention sur la récolte de données personnelles. Alexandre Brachet, producteur de la série, présente des exemples de dérives.
Le sommaire de l’émission
- La chronique de Didier Bonvin: Le boom des MOOCsDes cours académiques gratuits et pour tous sont désormais à portée de clic. Les plus grandes universités de la planète dispensent ces fameux cours massifs en ligne disponible en vidéo. En Suisse, l’université de Genève et l’EPFL notamment investissent dans cette nouvelle forme d’enseignement.
- L’investigation en réseauLe journaliste d’investigation d’aujourd’hui doit très fréquemment faire face à une quantité énorme de données. Le plus souvent sous forme numérique. L’investigation journalistique en réseau représente l’une des solutions pour discerner de l’information dans l’abstraction de giga-octets de documents d’HSBC ou de Sony par exemple. Quelles sont les coulisses du journaliste d’investigation contemporain ?
Avec Titus Plattner, journaliste d’investigation au Matin Dimanche et François Pilet, journaliste d’investigation à l’Hebdo. - Comprenez que vous êtes traqué!La websérie documentaire intitulée "Do Not Track" se donne pour mission de vous faire comprendre comment vos données personnelles sont récoltées sur Internet. Le public est invité à se faire espionner pour mieux comprendre de quelle manière nous sommes tous traqués sur la toile. Une web série diffusée en ce moment sur le site internet de la RTS.
Avec Alexandre Brachet, concepteur de la série et directeur de la société de production Upian.