Modifié

Les drones météo de la NOAA dans le Guinness des records

Drone Altius-600 devant un chasseur d'ouragan Orion WP-3D de la NOAA [NOAA/Aircraft Operations Center]
Drone Altius-600 devant un chasseur d'ouragan Orion WP-3D de la NOAA [NOAA/Aircraft Operations Center]
Le Guinness World Records fait honneur aux drones de la NOAA dans son édition 2024, avec l’homologation de deux records établis par des véhicules sans équipage : celui du plus long vol l’endurance à l’intérieur d’un cyclone et celui de la vitesse de vent la plus élevée jamais enregistrée en surface. Voici comment :

Depuis quelques années, la NOAA utilise des drones marins et aériens pour effectuer des mesures et tourner des vidéos sur les zones traversées par les ouragans. Le 30 septembre 2021, un drone marin SD1045 de la National Atmospheric and Ocean Administration américaine a ramené des images saisissantes de l’ouragan Sam, classé en catégorie 4 sur l’échelle Saffyr-Simpson, en train de circuler au large des Bermudes.

Évoluant dans des vagues de 15 mètres l’engin, le drone a enregistré ce jour-là une rafale de 126,4 miles par heure, soit 203 km/h.  C’est la vitesse la plus élevée jamais enregistrée au sol par un véhicule sans équipage.

Drone marin conçu pour les conditions extrêmes

le SD 1045 fait partie d'une flotte de cinq drones spécialement conçus pour opérer sur l'océan Atlantique pendant la saison cyclonique. Il permet de recueillir des données, telles que la vitesse et la direction du vent, la pression barométrique, la température, la salinité, ou l’humidité 24 heures sur 24.

Drone marin de la NOAA au large des côtes [NOAA/Saildrone inc.]Drone marin de la NOAA au large des côtes [NOAA/Saildrone inc.]

Il est équipé d’une caméra haute résolution. Sa construction, particulièrement robuste, notamment son mât-aile rigide, lui permettent d’affronter en toute quiétude des vents et des vagues de force d'ouragan.

Alimenté exclusivement par le vent pour la propulsion et par l'énergie solaire pour les ordinateurs et les capteurs embarqués à bord, il peut fournir des données en continu pendant 12 mois environ.

Record d’endurance dans l'œil d'un ouragan

Le Guinness World Records a également homologué le vol accompli par un Altius-600 de la NOAA à l’intérieur de l’ouragan Ian le 28 septembre 2022.

Drone Altius-600 laché depuis un Lockheed Orion WP-3D [NOAA/Area-1]Drone Altius-600 laché depuis un Lockheed Orion WP-3D [NOAA/Area-1]

Le drone a été lancé depuis un Orion WP-3D du National Hurricane Hunter. Une fois dans les airs, il a déployé ses ailes de 2,40 de long pour voler pendant 102 minutes dans l’oeil de l’ouragan, alors classé en catégorie 5 sur l’échelle de Saffyr-Simpson. Jamais il n’avait été possible de prendre aussi longtemps des mesures dans le cœur d’un cyclone.

Ouragan Ian touchant la Floride le 28 septembre 2022. En bas à gauche, position du drone Altius-600. En haut à gauche, trajectoire du cyclone. [NOAA - NOAA]Ouragan Ian touchant la Floride le 28 septembre 2022. En bas à gauche, position du drone Altius-600. En haut à gauche, trajectoire du cyclone. [NOAA - NOAA]

Durant son vol, l'Altius-600 a mesuré une rafale à 347 km/h et recueilli des données essentielles sur les conditions atmosphériques. Ces données ont été transmises en temps quasi réel aux centres opérationnels de la NOAA, ce qui a contribué à la qualité des prévisions.

L’Altius-600 offre la possibilité de voler jusqu'à quatre heures et de parcourir des distances allant jusqu'à 265 miles à partir de son point de lancement. Il pèse une quinzaine de kg, mesure 2,50 m par un 1,50 m et peut se déplacer à une vitesse atteignant jusqu’à 165 km/h.

Philippe Jeanneret avec le concours de la NOAA

Publié Modifié