Modifié

Situation de bise noire accompagnée de pluies abondantes

Situation de bise devant Rolle (VD) [Claudio Serafim - RTS]
Situation de bise devant Rolle (VD) [Claudio Serafim - RTS]
La bise devrait s'accompagner d'un temps assez humide et frais en ce premier jour de la semaine, le tout avec des cumuls de pluies assez importants au Sud et dans l'Est. Par quels mécanismes les vents de Nord-est peuvent nous amener autant de grisailles et de pluies ? Explications:

La bise a la réputation d'être un vent de beau temps. Orientée au Nord-est, elle souffle sur le Plateau lorsqu’une haute pression est centrée entres les îles britanniques et la Scandinavie tandis qu'une dépression circule sur la Méditerranée. La proximité des hautes pressions, synonymes d'air stable, est souvent un gage de beau temps. Surtout si les vents sont orientés au Nord-Est à toutes les altitudes, comme le montre le radiosondages du 28 juin 2023 ci-dessous.

Situation de bise du 28 juin 2023. Le radiosondage à droite montre une dominante de vents du Nord à toutes les altitudes. [André Gerber - Eumetsat/Meteocentre/Meteosuisse/RTS]Situation de bise du 28 juin 2023. Le radiosondage à droite montre une dominante de vents du Nord à toutes les altitudes. [André Gerber - Eumetsat/Meteocentre/Meteosuisse/RTS]

L'orientation des vents et l'arrivée d'air humide peuvent faire la différence

Malgré la présence des hautes pressions au Nord, il arrive parfois que la bise s'accompagne d'un temps nuageux et même assez pluvieux. Cette particularité s'explique par la proximité d'une dépression sur le Nord de l'Italie et par un déphasage dans l'orientation des vents d'une altitude à l'autre.

A l'instar de ce qui se passe en cette journée de lundi, les vents sont bien orientés au Nord-est sur le Plateau et le long du Jura mais ils ont tendance à tourner au Sud à partir de 4000 m. (voir ci-dessous).

Situation de bise du 28 août 2023. Les vents sont orientés au Nord-est vers 1500m mais restent au Sud vers 5500m. [Raymonde Casaubon - RTS]Situation de bise du 28 août 2023. Les vents sont orientés au Nord-est vers 1500m mais restent au Sud vers 5500m. [Raymonde Casaubon - RTS]

Ce changement d'orientation au Sud n'est pas anodin: il permet à de l'air humide de remonter dans un premier temps la chaîne des Alpes et de se rabattre ensuite sur le Plateau. Le phénomène, appelé "retour d'Est", se traduit par un ciel nuageux et des pluies assez fréquentes en toutes régions.

Le radiosondage de Payerne de 0h00 UTC (ci-dessous à droite) montre bien ce changement d'orientation à partir de 4000m. On note en passant que les vents dépassent les 100 km/h à partir de 5600 m environ. L'humidité est également assez importante sur l'ensemble de la colonne d'air.

Situation de bise du 28 août 2028. A gauche, pressions au sol et précipitations prévues par le modèle européen (ECMWF). A droite, radiosondage de Payerne effectué à 0h00 UTC montrant la présence de vents de Sud en altitude. [Olivier Roux - ECMWF/Meteocentre/Meteosuisse/RTS]Situation de bise du 28 août 2028. A gauche, pressions au sol et précipitations prévues par le modèle européen (ECMWF). A droite, radiosondage de Payerne effectué à 0h00 UTC montrant la présence de vents de Sud en altitude. [Olivier Roux - ECMWF/Meteocentre/Meteosuisse/RTS]

Dans cette configuration, le gros des précipitations circule sur les régions situées au Sud, sur le Quart Nord-est et dans les Préalpes. L'Ouest du Plateau, le Jura et l'arc lémanique ne sont touchés que dans une moindre mesure.

Situation critique sur le front des précipitations au Sud et dans l'Est

La présence d'un fort courant de Sud en altitude associé à un retour d'Est a amené par endroits de fortes quantités de précipitations. Les cumuls sur 72 heures oscillent entre 130mm et 300mm entre le Tessin et le Nord des Grisons. La station de Grono (TI) enregistre même un cumul de 381 mm, alors que de nouvelles pluies sont attendues. Ce sont des valeurs particulièrement élevées.

Vents en précipitations prévus par le modèle Cosmo1 de Météosuisse pour le 29 août 2023 à la mi-journée. [Marguerite Martinoli - Météosuisse/RTS]Vents en précipitations prévus par le modèle Cosmo1 de Météosuisse pour le 29 août 2023 à la mi-journée. [Marguerite Martinoli - Météosuisse/RTS]

Le Rhin, grossi par les précipitations de ces derniers jours, a débordé lundi entre Diepoldsau (SG) et le lac de Constance. Dans le nord du Tessin, les intempéries ont également provoqué inondations et glissements de terrain. Des avis de fortes précipitations de degré 2 à 4 ont été lancés par Météosuisse. La situation ne devrait pas se rétablir avant demain.

Philippe Jeanneret

Publié Modifié