Modifié

Une simple hausse des températures peut influencer le rythme cardiaque

Les grandes chaleurs sont particulièrement redoutées en milieu urbain [Cristina Quicler - Getty/Nature]
Les grandes chaleurs sont particulièrement redoutées en milieu urbain [Cristina Quicler - Getty/Nature]
Sans atteindre des valeurs extrêmes, une hausse de la température peut entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque, selon une étude américaine récemment publiée dans la revue Nature. Des mesures plus fréquentes du pouls pourraient contribuer à la prévention des accidents cardio-vasculaires.

Des températures élevées peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la santé. Entre juin et août 2022, 623 personnes ont trouvé la mort en Suisse en raison de la chaleur, soit 3,5 pour cent du nombre total de décès au cours de cette période, révèle une étude menée par l'Université de Berne. Toujours en 2022, le nombre des décès liés à la chaleur a été trois fois plus élevé que la moyenne des années 2009 à 2017.

Selon une étude récemment publiée dans le Journal of Applied Physiology et dans la revue Nature, une hausse modérée peut également avoir un impact sur la santé. Des chercheurs de la Pennsylvania State University (Penn State) ont demandé à 51 jeunes participants en bonne santé de pratiquer une activité physique légère à l'intérieur d'une chambre spéciale, où la température et l'humidité augmentait toutes les 5 minutes.

Les résultats montrent que le simple fait de marcher lentement par une journée humide lorsque la température est égale ou supérieure à 34°C suffit à exercer une pression sur le coeur. On précisera que dans l'air sec, ce seuil a tendance à s'élever.

Ces résultats n'ont rien de surprenant à ceci près que les chercheurs ont constaté que la fréquence cardiaque des participants augmentait environ 20 minutes avant que la température de leur corps ne commence à s'élever. Ce qui montre - cela est nouveau - que le coeur humain est particulièrement sensible à la chaleur!

"Si tout à coup, vous remarquez que votre fréquence cardiaque augmente de manière rapide et progressive, cela peut signifier que la température de votre corps va augmenter et que vous devez prendre des précautions", explique Rachel Cottle, co-auteure de l'étude.

"Cet indicateur est d'autant plus intéressant que la mesure du pouls ne prend que quelques secondes", ajoute-t-elle. L'étude pourrait ouvrir la voie à de nouvelle stratégie de prévention dans le domaine de la santé.

Une méthode qui doit être relativisée

L'étude menée par l'équipe de la Pennsylvania State University amène une nouvelle compréhension des réflexes du corps mais les mesures de pouls doivent être interprétées à bon escient.

"Le rythme cardiaque augmente lorsque la température s'élève mais il peut également augmenter après un effort, en cas d'anxiété, de stress ou lorsque le corps est déshydraté" explique Edoardo De Benedetti, chef du service de cardiologie de l'hôpital de la Tour à Genève. "C'est à la lumière de cet ensemble de facteurs que la situation peut être évaluée"

Quoi qu'il en soit, les grandes chaleurs restent de mise ces prochains jours, les efforts physique importants doivent être évités, surtout au soleil. Il faut également penser à s'hydrater de manière régulière.

Philippe Jeanneret

Publié Modifié