Modifié le 12 novembre 2018 à 14:02

Hautes pressions : ce qui fera la différence d’une semaine à l’autre...

Saint-Sylvestre (FR), le 9 novembre 2018
Saint-Sylvestre (FR), le 9 novembre 2018 [Markus Peissard - RTS]
Les pluies reviendront sur le Nord de la Suisse pendant la journée de mardi mais cela se confirme, les hautes pressions devraient reprendre le dessus les jours suivants. Paradoxalement, cette situation devrait s'accompagner d'une baisse des températures la semaine prochaine. Quels sont les tenants et aboutissants de ces changements ? Explications.

Tandis que les perturbations avancent sur l’Ouest de la France, les hautes pressions amènent un temps automnal synonyme de brouillards sur la Suisse. Ces dernières ont joué un rôle déterminant ces derniers jours : centrées sur l’Est de l’Europe, elles ont obligé les perturbations à circuler sur la façade atlantique ou en Méditerranée.

Mais ces hautes pressions devraient montrer quelques signes de faiblesse demain, ce qui permettra à une faible perturbation de passer sur le Nord de la Suisse.

Prévisions du modèle ECMWF pour le mardi 13 novembre 2013
Prévisions du modèle ECMWF pour le mardi 13 novembre 2013 [ecmwf]

L’épisode sera de courte durée : dès mercredi, ces dernières reprendront de la vigueur, ce qui se traduira à nouveau par un temps sec. Et par le retour des brouillards sur le Plateau...

 

La présence des hautes pressions sur l’Est de l’Europe n’a rien de surprenant à cette période de l’année. Les plateaux continentaux ont en effet tendance à se refroidir au fur et à mesure que s’approche le solstice d’hiver, ce qui est favorable à la formation des hautes pressions.

Prévisions du modèle ECMWF pour le mercredi 14 novembre 2013
Prévisions du modèle ECMWF pour le mercredi 14 novembre 2013 [ecmwf]

Les courants d’un anticyclone ayant par ailleurs tendance à circuler dans le sens des aiguilles d’une montre, la présence des hautes pressions sur l’Est de l’Europe s’accompagne de vents de secteur Sud/Sud-ouest sur la façade atlantique, synonymes de températures relativement douces sur la région des Alpes.

D’une situation à l’autre, les scénarios ne sont cependant pas toujours les mêmes, favorisant parfois les hausses de températures, parfois des situations pluvieuses. Tout dépendra de la capacité de ces courants à faire remonter de l’air méditerranéen vers les Alpes. Et des quantités d’humidité qu’ils pourront transporter.

 

Changement possible en milieu de semaine prochaine

Si la formation des hautes pressions sur l’Est de l’Europe est assez fréquente au mois de novembre, cela ne signifie pas qu’elles gardent la même position tout l’hiver, loin s’en faut.

Prévisions du modèle ECMWF pour le dimanche 18 novembre 2013
Prévisions du modèle ECMWF pour le dimanche 18 novembre 2013 [ecmwf]

De fait, les dernières sorties de modèles montrent que ces hautes pressions auront tendance à se recentrer sur la Scandinavie en fin de semaine. Le changement ne devrait pas avoir de grandes conséquences pour les précipitations – qui resteront aux abonnés absents. En revanche, l’orientation des courants va se modifier sur la région des Alpes, passant d’un régime de Sud à un régime d’Est.

Prévisions du modèle ECMWF pour le lundi 19 novembre 2013
Prévisions du modèle ECMWF pour le lundi 19 novembre 2013 [ecmwf]

Si les modèles voient justes, ces courants d’Est vont entraîner de l’air continental vers la Suisse, avec à la clé un refroidissement assez marqué. En prenant comme référence les valeurs à 1500 mètres, ces températures pourraient ainsi passer de 10°C vendredi à 0°C en début de semaine prochaine. Certaines sorties évoquent même des températures comprises entre -5°C et -9°C !

Tous ces éléments devront être confirmés ces prochains jours mais le scénario d’un temps sec accompagné d’une baisse de température en début de semaine prochaine, semble avoir la cote…

Philippe Jeanneret, avec le concours de Marianne Giroud de Météosuisse 

Publié le 12 novembre 2018 à 14:00 - Modifié le 12 novembre 2018 à 14:02