Chronique de l’hiver 1962-1963, le plus froid du XXème siècle
En 1962, le froid fit une première apparition en Suisse à la mi-novembre avec la formation d’une zone dépressionnaire sur la mer du Nord. Coincée entre deux anticyclones (l’un au large des iles britanniques, l’autre sur la Scandinavie), cette dernière fit passer de l’air polaire sur le Plateau, ce qui provoqua une baisse graduelle des températures. A la fin du mois, le seuil des -10°C fut atteint pour la première fois à Zürich.
Situation synoyptique (pressions au sol et températures à 850hPa) le 17 novembre 1962 [Daniel Sauffer - ERA-ECMWF]
Noël glacial et venteux
Les températures firent mine de reprendre l’ascenseur à la mi-décembre mais peu à peu les hautes pressions se reformèrent entre la mer du Nord et la Scandinavie. Ce qui amena sur le Plateau de l’air continental de plus en plus froid.
La bise fit également son apparition, elle fut parfois assez soutenue. Toujours à Zurich, la période de Noël fut marquée par des températures oscillant entre -14°C et -10°C au meilleur de la journée. Autre exemple, sur l’ensemble du mois, la température moyenne (minima et maxima) furent de -2.2°C à Neuchâtel.
Situation synoyptique (pressions au sol et températures à 850hPa) le 24 décembre 1962 [Nicole Joye - ERA/ECMWF]
La neige revint également en bonnes quantités. Le plateau se couvrit d’un manteau blanc. Le reste de l’Europe fut également concerné, comme à Marseille où près de 20 cm de neige fraîche furent mesurés le jour de Noël à la station de Marignane.
Vague d’air froid exceptionnelle entre le 12 janvier et le 7 février
Les premiers jours de janvier furent marqués par des températures proches de la norme mais une nouvelle offensive du froid se produisit entre le 12 janvier. Le phénomène s’explique par la présence d’un pont de hautes pressions qui s’étend du Sud du Groënland à la Russie.
Sur son flanc Sud, les courants d’Est drainèrent de l’air sibérien vers les Alpes, ce qui fit baisser les températures de manière drastique. Le 14 et le 15 janvier, les minimales oscillaient entre -15°C et -20°C sur le Plateau, de leur côté, les maximales ne dépassaient pas les -5°C. Ce fut le moment le plus froid de l’hiver !
Situation synoyptique (pressions au sol et températures à 850hPa) le 14 janvier 1963 [Marc Brodard - ERA/ECMWF]
Les jours suivant, les températures remontèrent mais de quelques degrés seulement, l’ambiance resta ainsi assez glaciale. Cerise sur le gâteau, la bise souffla à nouveau sur le Plateau, elle fut même tempétueuse le 21 janvier avec des rafales à près de 115 km/h mesurées à la station d’observation de Neuchâtel.
Lac de Zurich gelé le 24 janvier 1963 [Eduard Leuthold - Keystone]
Cette période de froid fut particulièrement longue, les températures ne repassèrent la barre du 0° que le 7 février. La plupart des lacs suisse furent couverts de glace, comme ceux de Zurich, de Bienne et de Constance. Il ne fit cependant pas suffisamment froid pour faire geler le lac Léman, ceux de Neuchâtel, de Thoune, de Brienz, celui des Quatre-Cantons ou le Walensee (voir le blog de Météosuisse à ce sujet).
Dernière intrusion d’air froid à la fin du mois de février
Dès le 10 février, les températures passèrent plus volontiers la barre du 0°C sur le Plateau mais les courants d’Est amenérent une nouvelle vague d’air sibérien à la fin du mois. Le phénomène s’explique par la persistance des hautes pressions sur l’Est de l’Europe et la Scandinavie.
Températures minimales et maximales à Zurich pendant l'hiver 1962-1963 [Bernard Favre - Météosuisse]
Pendant cette dernière période de froid, qui dura une dizaine de jours, les minimales atteignirent à nouveau les -10°C sur le Plateau. De leur coté, les maximales oscillèrent entre -5°C et 0°C. Elles ne revinrent à la normale qu’à partir du 7 mars.
Hiver hors normes mais qui ne bat pas tous les records
Avec une température moyenne de -7.1°C, l’hiver 1962-1963 (*) est ainsi le plus froid du XXème siècle. Il arrive juste derrière l’hiver 1889-1990, qui est l’hiver le plus froid depuis le début des mesures en Suisse, en 1864.
Températures moyennes hivernales en Suisse depuis le début des mesures à nos jours [Loris Caruso - Météosuisse]
Février 1956 détient toujours le record du mois le plus froid du XXème siècle, avec une température moyenne de -12.0°C (*). La valeur la plus basse jamais mesurée par Météosuisse reste quant à elle -41.8°C. Elle a été enregistrée à la Brévine le 12 janvier 1987.
Philippe Jeanneret, avec le concours de Lionel Peyraud de Météosuisse
(*) Les moyennes calculées sur la base des mois de décembre, janvier et février pour l'ensemble des stations de mesures de Météosuisse.