Publié

Poussières du sahara, changements de température: une semaine riche en évènements

Prévisions de déplacement de particules, prévus par le modèle européen (ECMWF) pour le 15 mars 2022 [ECMWF/Copernicus/RTS - Laurence Flaction]
Prévisions de déplacement de particules, prévus par le modèle européen (ECMWF) pour le 15 mars 2022 - [ECMWF/Copernicus/RTS - Laurence Flaction]
Poussières du Sahara, belles journées à 20 degrés en plaine, puis retour de la fraîcheur à partir de samedi, la semaine à venir devrait nous amener un temps assez changeant. Tout devrait se jouer entre un anticyclone sur l’Est de l’Europe et une dépression sur la Méditerranée. Voici pourquoi:

Les trains de dépressions semblent bien organisés sur l’Atlantique, mais depuis le début du mois ces dernières ont tendance à se bloquer contre les hautes pressions qui se trouvent entre la Scandinavie et les Pays baltes. Deux scénarios sont alors possibles : partir vers le Nord ou tenter un passage vers la Méditerranée.

Nous sommes actuellement dans le deuxième scénario. Une solide dépression est en train de se former au large de Gibraltar : il s’agit d’une goutte froide qui s’isole des courants d’Ouest pour mener une existence séparée sur la Méditerranée, l’événement est reconnaissable par la présence d’air froid en altitude, vers 5500m (voir ci-dessous).

Répartition des hautes et des basses pressions et températures à 500 hPa (5500m) prévus par le modèle européen (ECMWF) le 14 mars 2022 [ECMWF/RTS - Anita Jaquet]

Cette goutte froide va s’accompagner d’un fort courant de Sud entre aujourd’hui et demain, lequel qui va nous amener de l’air de plus en plus doux mais va également permettre à du sable saharien de se déplacer jusqu’au Alpes.

Les derniers calculs du Centre Européen (ECMWF) montrent que les concentrations de particules sahariennes pourront être importantes sur l’Espagne, le Portugal et la France entre lundi et jeudi et que la Suisse pourra également être concernée entre mardi et mercredi. Les régions les plus exposées devraient être le Jura, le Nord du Plateau et le Tessin (voir ci-dessous).

Position du jet stream (à gauche) et déplacements de particules (à droite) prévus par le modèle européen pour le 15 mars 2022 [ECMWF/Copernicus/RTS - Madeleine Bovigny]

Hausse des températures mercredi et jeudi

La présence de passage nuageux assez denses, accompagnés de sables du sahara pendant la journée de mardi, ne sera guère favorable à une hausse des températures. Mais le retour du soleil, mercredi, devrait changer la donne :

Températures prévues à 1500m par le modèle européen (ECMWF) pour le 16 mars 2022 [ECMWF/RTS - Gaëlle Cotture]

Météosuisse prévoit jusqu’à 19°C en région lémanique, 20°C à Bâle et à Delémont, jusqu’à 22°C à Sion. Douceur également en altitude avec 17°C à la Chaux-de-Fonds (991m), 13° à Montana (1476m) ou encore 17°C à Planfayon (861m). Certes, une petite bise pourrait s’installer sur le Plateau. Mais l’ambiance devrait être assez printanière…

Retour de la fraîcheur en fin de semaine.

Tout à une fin, le déplacement de la dépression sur la Lybie, en fin de semaine, devrait redistribuer les cartes. Les dernières sorties du modèle européen (ECMWF) montrent que la répartition des pressions sera à nouveau favorable aux courants d’Est, lesquels entraîneront de l’air continental de plus en plus frais vers les Alpes. (voir ci-dessous).

Circulation des courants à 850 hPa (1500m) prévue par le modèle européen (ECMWF) pour le samedi 19 mars à 6h UTC. [ECMWF/RTS - Marie-Louise Giroud]

La baisse des températures devrait s’amorcer pendant la journée de samedi, où les températures devraient plutôt atteindre les 14°C à Genève et à Delémont, ou encore 16°C à Sion. Cette baisse sera également assez marquée en montagne, avec en moyenne 6°C à 8°C de moins que le milieu de la semaine. Retour de manivelle certes, mais qui n’a rien d’extraordinaire pour un mois de mars.

Des incertitudes malgré tout

La présence conjointe d’un anticyclone sur l’Est de la Russie et d’une dépression sur la Méditerranée puis sur le Nord de l’Afrique font l’unanimité d’un de modèle à l’autre. Mais la position des centres d’action varie de l’un à l’autre, ce qui n’est pas sans conséquences sur la force des courants et sur les températures.

Dans certaines sorties, la baisse pourrait être de l’ordre de 6°C à 8°C en montagne. Dans d’autres, elle pourrait être de l’ordre de la dizaine de degrés. Il faut rester prudents pour l'heure dans les évaluations.

Le fait que la dépression évolue sous la forme d’une goutte froide, isolée des courants d’Ouest rend également la prévision assez difficile – les modèles n’aiment guère ce genre de situation et ont parfois tendance à exagérer la portée des évènements.

La sortie du modèle européen de samedi passé illustre bien cette propension à exagérer dans les situations de gouttes froides, en prévoyant pour le 20 mars une température de -12°C sur la Suisse, vers 1500m. Aujourd’hui, ce même modèle prévoit plutôt 2°C pour la même échéance. Ce qui semble plus conforme avec la climatologie d'un mois de mars…

Philippe Jeanneret

Publié