Vague d'air froid: à la croisée des chemins
Les hautes pressions ont tendance à se renforcer sur la Scandinavie depuis la fin de la semaine passée. Le phénomène n’est pas anodin, il permet l’établissement d’un courant d’Est/Nord-est sur la Suisse. Signature des événements froids.
Carte au sol du 8 février 2021 [Denise Amacher - Meteocentre]
De fait, une bande d’air glacial s’étend sur le Nord de l’Europe ce matin (voir ci-dessous), avec un dégradé de températures allant de -5°C à Amsterdam, jusqu’à -25°C en Lituanie. Située en marge, la Suisse bénéficie de températures assez clémentes, comprises généralement entre 0°C et 3°C sur le Plateau. Situation qui pourrait changer ces prochains jours :
Températures au sol et carte de masses d'air le 8 février 2021 à 6h00 UTC [wmo/windy.com]
Les dernières sorties du modèle européen (ECMWF) montrent l’arrivée d’une dépression bien organisée depuis le proche-Atlantique. Cette dernière se déplacera sur le golfe de Gênes et les Balkans entre mercredi et jeudi, ce qui fera tourner les courant au Nord et permettra à l’air froid de s’installer sur la Suisse (voir ci-dessous).
Différences de températures à 1500m (850 hPa) entre le 8 et le 11 février 2021 [Roger Matthias Link - ECMWF/windy.com]
Les températures devraient ainsi passer de -1°C à -5°C vers 1500 m sur l’Ouest. Dans l’Est, ces mêmes températures pourront atteindre jusqu’à -11°C, ce qui devrait se traduire, en plaine, par des -2°C à -4°C au meilleur de la journée, contre 2°C à 3°C sur l’Ouest. Le contraste avec les 16°C enregistrés localement la semaine passée est assez saisissant.
Plusieurs scénarios possibles
Si le scénario de vent du Nord et de baisse de températures semble l’emporter, l’ampleur de l’événement reste à déterminer : en regardant attentivement les différentes sorties de modèles, certains scénarios misent sur des températures comprises entre -3°C et -4°C sur l’Ouest, toujours vers 1500 m, d’autres prévoient entre -10°C et -15°C. Ces hésitations s'expriment assez bien sur la prévision d’ensemble du modèle GFS américain (voir ci-dessous).
Prévisions d'ensemble du modèle GFS (précipitations, températures à 850 hPa et 500 hPa) du 8 au 24 février 2021 [Christian Gauthey - Noaa/GFS]
Ces différences dans les scénarios s’expliquent par de forts contrastes de températures entre les courants de Nord/Nord-est froids, qui dominent sur l’Est de l’Europe, et les courants de Sud-ouest qui amènent de l’air doux de la pointe de la Bretagne jusqu’à Gibraltar (voir ci-dessous).
Carte de températures à 850 hPa (1500 m) prévus par le modèle ECMWF, le 11 février 2021 [Denise Amacher - ECMWF/windy]
Les chiffres sont assez parlants : pendant la journée de jeudi, les températures devraient être de l’ordre de 6°C vers 1500 m sur la région de Bordeaux contre -19°C sur l’Autriche. 25°C de contrastes d’Ouest en Est sur 1500 km. Les hésitations des modèles n'ont rien d'étonnant!
« La plupart des scénarios penchent pour le froid, mais difficile de dire dans quelle masse d’air se trouvera la Suisse en fin de semaine » explique Dominique Stussi, prévisioniste au Centre Météosuisse de Genève. « Il semble cependant que les contrastes entre le Jura et l’Est de la Suisse soient encore assez marqués et que les précipitations soient généralement faibles».
Philippe Jeanneret