Modifié le 09 mars 2020 à 14:38

Jet stream : le côté froid… et le côté chaud

Circulation du jet stream sur l'hémisphère Nord
Circulation du jet stream sur l'hémisphère Nord [rts.ch]
Le jet stream joue un rôle important dans les mouvements de l’atmosphère. Ce dernier va passablement fluctuer ces prochaines 48 heures, avec à la clé un temps assez changeant. Une hausse des températures devrait cependant se produire pendant la journée de mercredi. Voici comment...

Circulant d’Est en Ouest entre 7 et 16 km au-dessus de la mer, le jet stream sépare à nos latitudes les zones tempérées des zones froides. Son flanc gauche, s’accompagne d’air froid en altitude, avec une circulation des courants assez favorable aux mouvements cycloniques. A l’inverse, son côté droit s’accompagne d’air relativement chaud, ce qui est assez propice à la formation des hautes pressions.

Position du jet stream (à gauche en jaune) et image satellite le 9 mars 2020 à 12h locales
Position du jet stream (à gauche en jaune) et image satellite le 9 mars 2020 à 12h locales [ecmwf - rts.ch]

En cette journée de lundi, le jet stream forme un arc de cercle entre le proche-Atlantique et la France (voir ci-dessus). Les hautes pressions se trouvent sur son flanc droit, entre les Açores et le Portugal. Elles s’accompagnent d’un temps ensoleillé et de températures assez douces, de l’ordre de la dizaine de degrés vers 1500m.

La Suisse se trouve quant à elle sur le flanc droit du jet stream, légèrement à l’avant. Cette situation se caractérise par la présence d’air froid et instable (-3°C vers 1500 m), avec à la clé un temps assez frais, nuageux et des précipitations intermittentes.

Déplacement du jet stream, avec une hausse des températures

Ces prochaines 24 heures, le jet stream aura tendance à se décaler vers l’Est (voir ci-dessous). Les vents vont d’abord se renforcer en altitude (entre 220 et 230 km/h vers 10'000 m), nous allons passer ensuite du côté « chaud » de ce dernier. Certes, la transition va s’accompagner d’un temps assez perturbé. Mais les températures vont peu à peu reprendre l’ascenseur, passant de -3°C à +4°C à 1500m.

Position du jet stream (à gauche en jaune) et image satellite le 10 mars 2020 à 12h locales
Position du jet stream (à gauche en jaune) et image satellite le 10 mars 2020 à 12h locales [ecmwf - rts.ch]

Mercredi, le jet stream circulera plus au Nord. Certes. Les vents d’Ouest seront encore assez marqués en altitude, les passages nuageux devraient également être encore assez fréquents tout au Nord, mais les courants prendront une allure légèrement anticyclonique (voir ci-dessous), avec à la clé un temps de plus en plus ensoleillé au fur et à mesure qu’on se déplacera vers le bassin lémanique, le Valais ou vers le Tessin.

Position du jet stream (à gauche en jaune) et image satellite le 12 mars 2020 à 12h locales
Position du jet stream (à gauche en jaune) et image satellite le 12 mars 2020 à 12h locales [ecmwf - rts.ch]

Nous serons du côté « chaud » du jet stream, une hausse des températures va se produire en altitude mais également en plaine. Les thermomètres pourront ainsi atteindre les 16 à 18 degrés. Plus si entente….

Philippe Jeanneret avec le concours de Lionel Fontannaz de Météosuisse

Publié le 09 mars 2020 à 14:33 - Modifié le 09 mars 2020 à 14:38