Modifié le 26 novembre 2018 à 13:29

Les premières tendances pour décembre

Lac de la Gruyère (FR)
Lac de la Gruyère (FR) [Marc Brodard - RTS]
La semaine commence avec un temps froid et légèrement humide mais les courants d’Ouest devraient se rappeler à notre bon souvenir à partir de mercredi. Prémisses d’un Noël au balcon ? Pas si sûr, les hautes pressions devraient reprendre le dessus à partir de la semaine prochaine. Voici l’analyse des dernières sorties de modèles, avec le concours de Météosuisse.

Semaine du 26 novembre au 2 décembre

Les courants d’Est nous amèneront quelques précipitations entre lundi et mardi. Associées à de l’air froid ces dernières arriveront parfois sous forme de neige jusqu’à 500m. Les quantités seront généralement faibles.

Situation générale le 30 novembre 2018
Situation générale le 30 novembre 2018 [ECMWF]

Dès mercredi cependant, la tendance s’inverse avec le retour des courants d’Ouest. Ce qui va se traduire par un temps changeant et relativement doux. Les dernières sorties de modèles montrent surtout des précipitations pour les journées de vendredi et de dimanche. Le tout avec une limite des chutes de neige oscillant entre 1500 et 2000m.

Nombre d’incertitudes planent sur la prévision, notamment au chapitre des quantités de précipitations en fin de semaine mais le scénario de temps d’Ouest l’emporte assez nettement.

Semaine du 3 au 9 décembre

La période devrait être marquée par le retour des hautes pressions. Centrées sur la Méditerranée et sur l’Ouest de l’Europe, ces dernières obligeront les perturbations à circuler très au Nord.

Situation générale le 6 décembre 2018
Situation générale le 6 décembre 2018 [Ensemble-GFS]

Tant les sorties du modèle GFS américain que celles du Centre Européens montrent une dominante de temps sec et relativement doux pendant cette période. Cela ne signifie pas que les précipitations seront totalement absentes car des fronts peu actifs pourront passer sur l’Est de la Suisse. Ce scénario s’accompagne d’une fiabilité assez moyenne.

Période du 10 au 23 décembre

Les scénarios de temps anticyclonique - plutôt sec – restent privilégiés par les modèles, toujours avec une légère composante de courant d’Ouest/Nord-ouest en altitude.  Dans ces conditions, les perturbations auront une fois de pluis de la peine à passer sur la Suisse, serait-on tentés de dire.

Situation générale (à gauche) et dispersion des modèles (à droite) pour le 10 décembre 2018
Situation générale (à gauche) et dispersion des modèles (à droite) pour le 10 décembre 2018 [Ensemble-GFS]

En regardant de plus près la prévision dite « d’ensemble » - qui consiste à faire plusieurs fois les calculs et à comparer les résultats -, on constate cependant qu’il y a passablement de divergences entre les trajectoires proposées. La comparaison ci-dessus est assez éloquente: il n’y a pas deux solutions identiques ! La plus grande réserve s’impose...

Philippe Jeanneret, avec le concours de Lionel Fontannaz de Météosuisse

Publié le 26 novembre 2018 à 13:08 - Modifié le 26 novembre 2018 à 13:29