Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Alain Vircondelet, la vérité sur Saint Exupéry?Alain Vircondelet consacre un nouvel essais sur la figure de Saint Exupéry aux Editions du Rocher, "Saint Exupéry dans la guerre. Légendes et vérités": dans le chaos de la dernière guerre mondiale, Saint Exupéry apparaît comme un repère à la fois moral, spirituel et humain. De 1939 à sa mort en 1944, il écrit ses plus beaux livres et compose sa "petite" philosophie, fondée sur la compassion, le lien, la quête du bonheur.
Alain Vircondelet est l'invité de Pierre Philippe Cadert. - Arts visuels: Schiele/Basquiat, deux époques, deux destinsA l'occasion du centenaire de la mort d'Egon Schiele, la Fondation Louis Vuitton a choisi de présenter l'artiste autrichien au côté de Jean-Michel Basquiat, dans deux expositions voisines. Au-delà de contextes historiques et artistiques qui peuvent sembler éloignés, un certain nombre de points rapprochent les deux artistes maudits, tous deux morts avant d'avoir eu 30 ans.
Les deux expositions sont à découvrir à la Fondation Vuitton jusqu'au 14 janvier 2019 à Paris. Pour en parler, Suzanne Pagé, directrice de la fondation Vuitton est au micro de Florence Grivel. - Exposition: rétrospective Mai-Thu Perret au Mamco à GenèveLe Mamco, Musée dʹart moderne et contemporain genevois, dévoile ses expositions dʹautomne parmi lesquelles une rétrospective de lʹartiste genevoise de 42 ans, Mai-Thu Perret. Une large sélection de ses œuvres réalisées depuis le milieu des années 90 jusquʹà aujourdʹhui. Et ce qui caractérise ce travail cʹest quʹil est à la fois singulier et polymorphe: sculpture, film, performance, céramique...
Elle est au micro de Linn Levy. L'exposition est à voir jusqu'au 3 février 2019. - Cinéma: l'art du placement de produitsDès les origines du cinéma, dans certains films des frères Lumières déjà, des marques apparaissaient à lʹécran. Depuis, James Bond et la plupart des grosses productions font appel au placement de produits. Propaganda, leader mondial de lʹ"entertainment marketing", a été créé à Genève en 1991.
Sa directrice générale, Marina Wollheim Araoz, évoque, au micro de Rafael Wolf, les secrets de son métier.