Vacarme
Publié le 22 novembre 2022 à 14:27 - Modifié le 25 novembre 2022 à 13:53
Ecoanxiété, le moral à terre
D’après une étude menée auprès de 10 000 jeunes de 16 à 25 ans dans dix pays (Australie, Brésil, ÉtatsUnis, Finlande, France, Inde, Nigeria, Philippines, Portugal et Royaume-Uni) et publiée en 2021 dans la revue The Lancet Planetary Health, près de 60% des jeunes interrogé.es se disent très ou extrêmement inquiet.es au sujet du changement climatique.
Plus de 45% déclarent que leurs sentiments à propos du changement climatique affectent négativement leur vie quotidienne.
Que faire, dès lors, de l’écoanxiété, cet état d’angoisse provoqué par les changements climatiques et les menaces environnementales pesant sur notre planète? Mène-t-elle à la dépression? Peut-elle servir de moteur pour agir? S’agit-il, dans le fond, davantage de lucidité que d’un problème psychologique?
Reportages: Grégoire Molle
Réalisation: Yves Roulin
Production: Raphaële Bouchet
--> Toutes les émissions de Vacarme sur le portail audio rts.ch
-
1er épisode
Broyer du noir
Si Léo Michoud, journaliste, a monté un spectacle sur les impacts du dérèglement climatique sur la santé mentale, c’est notamment parce que lui-même ressent de l’écoanxiété.
Ce mal-être apparu il y a quelques années - et qui n’est pas considéré comme une maladie ou un trouble mental -, nécessite parfois un accompagnement par des professionnel.les de la santé.
-
2e épisode
Un nuage au-dessus de la tête
À l’Université de Lausanne, l’Espace transitions a organisé des ateliers qui invitent les participant.es à se (re)connecter à la nature et à exprimer leurs émotions.
De leur côté, les sections locales du Mouvement des grands-parents pour le climat réfléchissent à une action à mener au niveau national à l’occasion du prochain «Jour du dépassement», cette date à partir de laquelle l’humanité aurait consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année.
-
3e épisode
Revoir nos rêves
De passage en Suisse, le fondateur du Mouvement de transition, Rob Hopkins, anime un atelier au cours duquel les participant.es, invité.es à imaginer la Lausanne de 2030, rêvent d’une ville plus conviviale, qui laisse plus de place à la nature.
La notion de collectif est importante pour Jeanne. En famille, la parole fuse autour des enjeux écologiques.
-
4e épisode
La catastrophe sous le tapis
À Morges, au Livre sur les quais, Pablo Servigne, auteur, et Dominique Bourg, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, partagent publiquement leurs réflexions sur les changements climatiques et sur les peurs associées à ce sujet.
Quant aux activistes poursuivi.es pour avoir bloqué la rue Centrale à Lausanne, en 2019, ils et elles comparaissent, en appel, devant le Tribunal cantonal vaudois.
-
5e épisode
Conscience durable?
Argent, temps, préoccupations environnementales: quelles considérations l’emportent, quand on fait ses courses? Quelles populations se sentent concernées par l’état de la planète?
Au Jardin aux 1000 mains, où se pratique la permaculture, Elise Magnenat accueille de potentiels nouveaux membres et exprime son souhait d’une plus grande diversité sociale au sein de cet espace.
-
Les Échos de Vacarme
Avec Laelia Benoit et Oriane Sarrasin
Pédopsychiatre, chercheuse associée à l'Université de Yale et à l'Inserm
&
Maîtresse d'enseignement et de recherche à l'UNIL, en psychologie sociale