Vacarme
Publié le 23 août 2022 à 11:18 - Modifié le 26 août 2022 à 13:40
Pris.es au piège de la malbouffe
En Suisse, on consomme deux fois plus de sucre que la quantité recommandée par l’OMS. Il en va de même pour le sel et les graisses. Pourtant le Parlement rechigne encore à instaurer des taxes sur le sucre, préférant mettre en avant des stratégies qui font la part belle à l’autorégulation.
Comme l’explique une récente étude de la Fédération des consommateurs, les habitudes alimentaires sont prises dès le plus jeune âge. Or le marketing pour les produits industriels destinés aux enfants est très agressif et les réseaux sociaux sont le vecteur d’un nouveau type de publicité où des influenceurs.euses multiplient les concours et défis à base de fastfood.
La malbouffe doit-elle être considérée comme un problème de santé publique ?
Reportages: Antoine Harari
Réalisation: Didier Rossat
Production: Laurence Difélix
--> Toutes les émissions de Vacarme sur le portail audio rts.ch
-
1er épisode
La loi de la Junk
Les défis de malbouffe sont un genre en soi sur Youtube et une enquête de la Fédération Romande des consommateurs montre que ces vidéos sont régulièrement proposées à des enfants à travers la plateforme pourtant surveillée de Youtube Kids.
Les Fastfood sont à la mode et la clientèle adolescente se nourrit depuis quelques années de « Tacos lyonnais », des bombes caloriques que décrit l’expert es malbouffe DJ Geos.
-
2e épisode
Gros sur le coeur
Le centre de lutte contre l’obésité de Genève connaît un succès toujours plus grand avec une liste d’attente qui va jusqu’à deux ans. Dans cette villa du quartier de Champel, l’équipe d’éducation thérapeutique accompagne des personnes en situation d’obésité et cherche à comprendre le lien entre émotions et alimentation.
-
3e épisode
Bouffez jeunesse !
La Fédération des consommateurs a mené l’enquête dans les supermarchés de Suisse romande. Verdict : Sur les 344produits dont la composition et la publicité ont été examinées, 94% ne répondent pas aux exigences de l'Organisation mondiale de la santé en matière d'aliments équilibrés.
Entre les rayons d’un supermarché, Barbara Pfenniger de la FRC et Tristan Cerf, porte-parole de la Migros, commentent les emballages, les informations nutritionnelles et le marketing des produits destinés aux plus jeunes.
-
4e épisode
Lobby pur sucre
Les propositions de la gauche pour instaurer une taxe sur le sucre sont régulièrement balayées par le Parlement. Ce dernier lui préfère des initiatives volontaires mises en avant par les producteurs de produits sucrés et les détaillants.
Le tout avec l’aide d’un mystérieux lobby : l’association des boissons rafraîchissantes et sans alcool.
-
5e épisode
De l’eau dans le gaz
Dans sa fabrique zurichoise, Coca-Cola produit jusqu’à 33 000 bouteilles de Coca par heures. Des litres de boissons qui contribuent à l’augmentation de l’obésité et du diabète en Suisse.
Proche du milieu des entreprises de boissons, le responsable romand d’Avenir Suisse Jérôme Cosandey nous accompagne dans la visite des lieux et défend le point de vue de l’industrie contre la mise sur pied d’une taxe sur le sucre.
-
Les Échos de Vacarme
Pauline Constant et Idris Guessous
Invité.es:
Pauline Constant
Responsable de la communication du Bureau Européen des Unions de ConsommateursIdris Guessous
Médecin chef du Service de médecine de premier recours des HUG " Ensemble, pour chacun " & membre du comité direction de la Société Suisse de Médecine Interne Général (MIG)