5. Soft power.

Vacarme

Publié le 21 juin 2022 à 09:25 - Modifié le 24 juin 2022 à 10:47

La Suisse à l’étranger, une affaire d’image

Montagne, bon air, sécurité, richesse, montres et chocolat. En termes d’image positive, la Suisse est dans le top 10 de tous les classements internationaux. Cela est dû en partie à son «soft power», cette capacité d’un État à influencer les relations internationales en sa faveur par un ensemble de moyens doux.

Présence Suisse, l’agence chargée de la bonne image de la Suisse à l’étranger, fait partie du Département fédéral des affaires étrangères. Cette véritable «agence de com’» dirigée depuis onze ans par Nicolas Bideau travaille en collaboration avec les représentations suisses à l’étranger, les départements fédéraux, les ONG, les hautes écoles et les acteurs privés majeurs de l’économie suisse, de l’industrie et du tourisme.

Qui opère les choix stratégiques? Avec quelles attentes? Quels retours sur investissement? N’est-il pas contradictoire de soutenir la Suisse sous toutes ses facettes, de l’humanitaire à la place financière?

Reportages: Laurence Difélix
Réalisation: Matthieu Ramsauer
Production : Raphaële Bouchet

--> Toutes les émissions de Vacarme sur le portail audio rts.ch

  • 1er épisode

    En toute discrétion

    Partout dans le monde flotte le drapeau inversé de la Suisse: le CICR. La vénérable organisation est l’une des meilleures porteuses d’image de la Confédération et de ses valeurs d’entraide désintéressée.

    Le 9e Forum mondial de l’eau s’est tenu à Dakar en mars 2022. Présence Suisse y coordonnait la communication de la DDC (Direction du développement et de la coopération), de startups suisses et d’ONG.

    Comment parvenir à être visible dans le brouhaha des réseaux sociaux? La communication sur la coopération suisse suffit-elle à faire oublier des faces plus sombres de la Suisse?

    1 Pavillon suisse à Dubai.
    Laurence Difélix - RTS
    Vacarme - Publié le 20 juin 2022

  • 2e épisode

    Tapis rouge pour les banquiers

    Parmi les 5 axes fixés par le Conseil fédéral pour la communication internationale de la Suisse figure la promotion de la place financière. Au mois de mars, Présence Suisse organisait à Dubaï un Swiss Finance Day où les directeurs des plus grandes banques du pays et le conseiller fédéral Ueli Maurer rencontraient des clients et des décideurs émiratis.

    La place financière suisse est-elle vraiment porteuse d’une image positive de la Suisse à l’étranger?

    2. Finance à Dubai.
    Laurence Difélix - DR
    Vacarme - Publié le 21 juin 2022

  • 3e épisode

    Bling-bling, brouillard et chocolats

    À l’Expo universelle 2020 (repoussée à 2022 en raison de la pandémie), la Suisse a su séduire grâce à son pavillon évoquant le luxe et la grandeur, en créant un moment de bien-être ou en projetant des paysages superbes. 1,7 million de visiteur.euses retiendront de la Suisse qu’elle brille et que son brouillard est rafraîchissant.

    Mais le pays se résume-t-il à cela? Alors que la prochaine exposition universelle se tiendra en 2025 à Osaka, Présence Suisse réfléchit déjà à son message pour attirer les foules.

    3. Dakar Crédit.
    Sébastien Crettaz - DR
    Vacarme - Publié le 22 juin 2022

  • 4e épisode

    Icônes et valeurs sûres

    Cervin, lacs et chalets… Les paysages sont sans doute les meilleures cartes de visite de la Suisse. Ils induisent à eux seuls les valeurs de stabilité, de calme, de tradition et de prospérité.

    Vendre notre paysage et les loisirs qui s’y pratiquent, c’est à la fois garantir des revenus à l’industrie du tourisme et contribuer à une image parfaite de la Suisse.

    Alors que la pandémie a mis à mal le secteur, les 248 employés de Suisse Tourisme répartis dans 34 pays s’activent pour moderniser l’image du pays et conquérir les prochain.es touristes.

    4. Tournage d'un clip Suisse Tourisme.
    Laurence Difélix - DR
    Vacarme - Publié le 23 juin 2022

  • 5e épisode

    Le style et l’odeur

    Comment dynamiser l’image de la Suisse? Comment sortir des clichés?

    Présence Suisse a imaginé une opération de séduction, le concept de Pop-up house. À savoir une maison louée pour quelques mois seulement dans le cœur d’une ville voisine, des expositions temporaires, des présentations de produits innovants et de l’événementiel.

    Début juin, dans le cadre de la Semaine du design de Milan, la «House of Switzerland» présentait le travail d’une nouvelle génération de designers.euses suisses. Mais communication politique et création font-elles toujours bon ménage?

    5. Soft power.
    Laurence Difélix - DR
    Vacarme - Publié le 24 juin 2022
     

  • Les Échos de Vacarme

    Matthieu Gillabert et Vincenzo Cicchelli

    Matthieu Gillabert
    Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Fribourg                                                                                            

    Vincenzo Cicchelli
    Maître de conférences à l’Université de Paris, chercheur au Ceped (Université de Paris/IRD) et chargé de cours à Sciences Po.
    Co-auteur avec Sylvie Octobre de « K-pop, soft power et culture globale », aux Editions PUF

    Echos vacarme.
    Vacarme - RTS
    Vacarme - Publié le 26 juin 2022