Pioneer 10 plaque.

Vacarme

Publié le 30 mai 2022 à 09:33 - Modifié le 16 juin 2022 à 16:07

Vraiment seul.es dans l'Univers?

Nous sommes la première génération dans l'histoire de l'humanité à disposer des outils technologiques qui pourraient permettre de prouver l'existence d'une forme de vie extraterrestre.

Alors que la dispendieuse conquête spatiale se contenterait d'identifier un fossile de bactérie à des milliards de kilomètres, le rêve des plus optimistes est d'entrer en contact avec une altérité non terrienne hors du système solaire.

Par message, via d'immenses radiotélescopes, au contact d'objets volants non-identifiés, par l'intermédiaire de la science-fiction ou en convoquant les thèses de l'archéologie fantastique, l'humanité se cherche dans une quête existentielle aussi folklorique que vertigineuse.

Reportages: Jonas Pool
Réalisation: Jérôme Nussbaum
Production: Laurence Difélix

--> Toutes les émissions de Vacarme sur le portail audio rts.ch

  • 1er épisode

    OVNI soit qui mal y pense

    S’il existe des ufologues amateurs en Suisse, le CUSI au Tessin est l’unique structure disponible pour recueillir les récits de témoins d’objets volants non-identifiés.

    Ce centre privé a collecté environ 800 phénomènes inexplicables depuis 1995. Ce jour-là, c’est par téléphone qu’on lui signale d’étranges boules lumineuses filmées depuis un balcon lausannois. Bruno Mancusi est lui ufologue depuis 1984. Rationnel, il raconte la détresse psychologique de certains témoins et leur systématique sincérité.

    Episode 1: 1947, l'invasion des soucoupes volantes.
    KTSDesign / Science Photo Library via AFP
    Vacarme - Publié le 03 mai 2022

  • 2e épisode

    D’hypothétiques oreilles

    Comment faire passer un message de paix à d’éventuelles formes de vies intelligentes dans l’espace ?

    Alors que la sonde Pionner 10 vole en direction d’Aldébaran depuis cinquante ans (contact perdu en 2003), l’organisation METI International (Messaging Extraterrestrial Intelligence) mise sur la musique pour son prochain message vers les étoiles, qui sera émis en octobre 2022.

    L’artiste Pauline Tralongo construit de son côté des pistes d’atterrissage pour souhaiter la bienvenue aux voyageurs stellaires. Le Mouvement Raëlien Suisse vibre lui au projet d’une ambassade pour assurer un retour pacifique sur Terre de leurs prétendus créateurs extraterrestres.

    Pioneer 10 plaque.
    Nguyenphanuyennhi - Wikicommons/
    Vacarme - Publié le 31 mai 2022

  • 3e épisode

    "On se contenterait d’un lichen"

    Patiemment, dans les laboratoires de la Division recherche spatiale et planétologie de l’Université de Berne ou sous la coupole de l’Observatoire de Genève, les scientifiques calculent, mesurent, innovent, testent, rêvent aussi, pour prouver que nous ne sommes pas seul-es dans l’Univers.

    Mais la science doit se plier aux distances vertigineuses qui nous éloignent des mondes potentiellement habitables.

    Encelade, une des lunes de Saturne est à 1,2 milliards de kilomètres de la Terre. Europe, un des satellites de Jupiter, à 628 millions de kilomètres. Quant au prometteur système Trapist-1, il ne brille dans nos plus puissants télescopes que comme une pâle lueur à 39 années lumières de notre système solaire.

    Télescope devant un observatoire.
    Guillaume Souvant - AFP
    Vacarme - Publié le 01 juin 2022

  • 4e épisode

    La face cachée des pyramides

    À Interlaken, Erich Von Däniken termine à 87 ans son quarante-cinquième livre sur les extraterrestres. Son thème, traduit au fil des décennies en 32 langues, c’est celui d’extraterrestres qui auraient visité la Terre pour « aider » les civilisations antiques à construire les temples et pyramides dont l’ingénierie impressionne toujours aujourd’hui.

    Si cette ambiguë archéologie fantastique confisque à certaines civilisations la capacité d’avoir érigé elles-mêmes ces monuments, elle questionne aussi le rôle du rationalisme européen dans la destruction des cultures non-occidentales.

    Mistery Park (Interlaken).
    Krischan74 - Wkicommons/ CC-BY-2.5
    Vacarme - Publié le 02 juin 2022

  • 5e épisode

    E.T. téléphone maison

    L’imaginaire est au centre de notre rapport aux extraterrestres. On peut faire confiance au cinéma et à la littérature pour dessiner les contours de ces créatures, des mondes qu’ils habitent, des sociétés qu’ils composent.

    L’autrice Laurence Suhner cherche la meilleure façon de communiquer avec eux. Le dessinateur Panpancucul fait débarquer des Martien.nes sur Terre. Le festival du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) célèbre les quarante ans du film E.T. l’extraterrestre.

    Affiche E.T.
    © Amblin / DR / Universal / AMBLIN / COLLECTION CHRISTOPHEL - AFP
    Vacarme - Publié le 30 mai 2022
     

  • Les Échos de Vacarme

    Emeline Bolmont et Thibaut Gress

    Avec:

    Emeline Bolmont
    Astronome
    Docteur en astrophysique, elle est spécialiste de climatologie des exoplanètes.
    Professeure assistante membre de l'équipe Exoplanètes du département d'astronomie de l'Université de Genève et du pôle de recherche national PlanetS                                                                                             

    Thibaut Gress
    Spécialiste de philosophie moderne, professeur de philosophie en khâgne, docteur et agrégé de philosophie.
    Directeur de la revue "Actu-Philosophia" et auteur avec Paul Mirault d’un livre intitulé « La philosophie au risque de l'intelligence extraterrestre » paru chez Vrin.

    Echos vacarme.
    Vacarme - RTS
    Vacarme - Publié le 05 juin 2022