Vacarme
Publié le 25 mai 2022 à 15:33 - Modifié le 27 mai 2022 à 10:26
La Suisse et ses trains: une passion sur des rails?
Avec ses 2400 kilomètres par habitant et par an parcourus sur son territoire, la Suisse peut se targuer d’être la championne du monde des trajets en train. Locomotives et wagons ne sont pas toujours qu’un banal moyen de transport quotidien. Ils peuvent s’avérer un lieu de destination en soi, qui permet d’admirer la beauté des montagnes et des paysages.
Mais le secteur ferroviaire suisse fait face à certains défis : les CFF ont récemment connu un manque de personnel ayant conduit à des suppressions de trains ; le ferroviaire est parfois remis en cause au profit d’autres moyens de transports comme le bus ; sans oublier la pandémie, qui a fait chuter la fréquentation. En 2021, le nombre de voyageur.euses quotidiens dans les trains CFF était inférieur d’environ 33% par rapport à 2019. Et l’endettement de l’entreprise ferroviaire a augmenté de 720 millions de francs du fait des résultats négatifs de 2020 et 2021.
Le train a-t-il toujours la cote en Helvétie ?
Reportages: Grégoire Molle
Réalisation: Matthieu Ramsauer
Production : Raphaële Bouchet
--> Toutes les émissions de Vacarme sur le portail audio rts.ch
-
1er épisode
Un doux transport
Morgan Piguet a changé de voie: anciennement consultant en ressources humaines, il est, depuis un peu plus d’an, conducteur de trains.
Les nouvelles recrues et les mécanicien.nes en formation sont sans doute particulièrement précieux.ses en ce moment pour les CFF, qui se remettent d’une pénurie de main-d’œuvre les ayant conduits, ces dernières années, à supprimer plusieurs trains.
-
2e épisode
A plus dans le bus
Le train baptisé le Régional, reliant les Brenets au Locle (dans le canton de Neuchâtel), ne circulera plus très longtemps sur sa voie ferrée d’environ quatre kilomètres : pas assez emprunté pour que la Confédération accepte de financer les investissements dont ce train aurait besoin, il devrait être remplacé prochainement par un bus électrique.
Un projet qui suscite la grogne des amoureux.ses du vieux train.
-
3e épisode
Des tonnes et des tonnes
Le transport ferroviaire de marchandises est l’un des outils pouvant limiter la circulation des camions sur les routes.
Depuis l’approbation de l’Initiative des Alpes en 1994, une loi exige que le nombre de poids-lourds traversant les Alpes suisses doit passer sous la barre des 650 000 par an. Un objectif qui, s’il s’en approche, n’est pas encore atteint
-
4e épisode
Pendulaire vs spectaculaire
Deux trains, deux ambiances.
Le Léman Express transporte plus de 50 000 voyageur.euses par jour, avec une fréquentation particulièrement forte aux heures de pointe.
À l’autre bout de la Suisse, loin de l’esprit «métro, boulot, dodo», le mythique Bernina Express, sur un chemin de fer dont une partie est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, propose une expérience touristique grandiose.
-
5e épisode
La ligne de cœur
Le train, ça peut être un moyen de se rendre d’un point A à un point B. Cela peut aussi être une passion dévorante.
Circulation de modèles réduits de trains sur des maquettes, rénovation bénévole d’une automotrice n’ayant plus roulé depuis trente ans: rencontre avec des messieurs qu’on appelle des ferrovipathes.
-
Les Échos de Vacarme
Bernard Wuthrich et Philippe Thuner
Avec:
Bernard Wuthrich
Journaliste pour le quotidien Le TempsPhilippe Thuner
Vice-président de MOB GoldenPass historique
Président de l’association suisse Eisenbahn Amateur