Détail de la croix d'un évêque aux Journées catholiques allemandes à Osnabrück en 2008.

Vacarme

Publié le 19 janvier 2022 à 13:51 - Modifié le 21 janvier 2022 à 14:58

Eglise catholique, la pyramide du pouvoir

L’Église catholique romaine a 2'000 ans. Au-delà de ses missions spirituelles (annoncer la parole de Dieu, célébrer la liturgie et les sacrements, se mettre au service des plus démunis et de la justice, vivre des relations de communion fraternelle), elle est une institution organisée de manière hiérarchique.

A la tête de l’Église se trouve le pape, évêque de Rome, chef de l’État du Vatican. Puis on trouve les évêques, les prêtres et les diacres. Comment se vit, au quotidien, la hiérarchie de la plus grande Église chrétienne ? Qui répond de quels actes ? Qui prend des décisions et les fait appliquer? Qui rend des comptes à qui?

Plongée dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg sur les pas de l’évêque Charles Morerod pour explorer cette vénérable institution qu’est l’Église catholique.

Reportages: Géraldine Genetti
Réalisation: Yves Roulin
Production: Laurence Difélix

--> Toutes les émissions de Vacarme sur le portail audio rts.ch

  • 1er épisode

    Je vous salue lʹévêque!

    Monseigneur Morerod est depuis 2011 lʹévêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Pour lʹÉglise catholique, il est le successeur des apôtres.

    Quel est le rôle dʹun évêque aujourdʹhui et à quoi le reconnaît-on? Est-ce que son ordination épiscopale change quelque chose dans les rapports avec ses fidèles, ses collègues ou même ses amis? Assure-t-il sa fonction 24 heures sur 24?

    Monseigneur Charles Morerod.
    Jean-Christophe Bott - Keystone
    Vacarme - Publié le 17 janvier 2022

  • 2e épisode

    Habemus papam

    Même si lʹÉglise catholique se veut fraternelle, au sommet se trouve le pape et au bas de lʹéchelle plus dʹun milliard de fidèles.

    Comment sʹorganise le pouvoir entre la base des croyants et le pape? Qui décide des nominations des prêtres ou des évêques et du respect des idéaux et des pratiques religieuses? Quelle est la marge de manœuvre des évêques? A qui doivent-ils rendre des comptes?

    Voyage au Vatican, avec Monseigneur Morerod.

    Le pape François.
    Alessandra Tarantino - AP/Keystone
    Vacarme - Publié le 18 janvier 2022

  • 3e épisode

    Abus sexuels: la fin du tabou

    Depuis plusieurs années, des scandales sexuels secouent lʹÉglise catholique. Si lʹinstitution a longtemps ignoré, voire caché ces affaires, aujourdʹhui elle sʹexprime et commence à reconnaître ses torts.

    Daniel Pittet, abusé par un capucin durant son enfance, sʹest donné comme mission de témoigner afin de libérer la parole.

    Comment lʹÉglise traite-elle ces affaires? Lave-t-elle encore son linge sale en famille?

    Un rapport inédit sur la pédocriminalité dans l’Eglise en France
    Gerald Herbert - AP Photo/Keystone
    Vacarme - Publié le 19 janvier 2022

  • 4e épisode

    Femmes: le chemin de croix

    Alors qu’il existe des femmes pasteures dans la religion protestante, des femmes rabbins dans la religion juive, ce n’est pas le cas dans l’Église catholique. Les femmes peuvent y être aumônières, mais ne sont pas autorisées à célébrer les messes, donner les sacrements et ne peuvent pas être "prêtres".

    L’évêque Morerod a récemment nommé des représentantes laïques. C’est un premier pas, mais marque-t-il la fin du patriarcat? Le réseau des femmes en Église a participé à la grève des femmes, mais elles n’osent pas encore revendiquer d’être les égales des hommes dans l’Église.

    Femmes et église.
    Edouard Monfrais / Hans Lucas - AFP
    Vacarme - Publié le 20 janvier 2022

  • 5e épisode

    L'appel de la foi

    A cause des scandales auxquels elle fait face, l’Église catholique fait figure d’un bateau qui prend l’eau. Pourtant, de jeunes hommes ressentent encore cet appel de la foi, cet appel à dédier leur vie à Dieu, à devenir hommes d’Église.

    Entre leurs études en théologie et les tâches de la vie en communauté, ils nous racontent ce qui les motive et ce à quoi ils aspirent.

    Séminaristes.
    Andree-Noelle Pot - Keystone
    Vacarme - Publié le 19 janvier 2022

  • Les échos de Vacarme

    Eglise catholique, la pyramide du pouvoir

    Avec:

    Anne Soupa - Théologienne laïque et militante féministe chrétienne. Cofondatrice du comité de la jupe. 

    &

    Arnaud Bédat - Journaliste dʹinvestigation et grand reporter

    Echos vacarme.
    Vacarme - RTS
    Vacarme - Publié le 23 janvier 2022