Cristaux, le vrai faux.

Vacarme

Publié le 17 décembre 2021 à 11:53 - Modifié le 24 décembre 2021 à 14:56

Héritages: le prix des liens

Près de 95 milliards de francs sont hérités chaque année en Suisse. Loin de n’être qu’une question financière, l’héritage est avant tout la mise en cause d’un lien affectif avec la personne disparue. Il touche à plusieurs sujets sensibles: l’argent, les relations familiales et la mort.

Une succession compliquée peut amener des tensions pour les générations suivantes, mais elle peut aussi être l’occasion de renouer des liens et de réparer des erreurs passées.

Comment partager équitablement sa fortune quand elle est constituée de biens immobiliers indivisibles? Peut-on anticiper sa succession pour éviter de futures tensions? Que faire de l’argent que l’on reçoit? Et qu’en est-il de ces personnes, toujours plus nombreuses, qui renoncent à un héritage pour éviter de devoir assumer des dettes?

Cinq reportages de Catherine Erard
Réalisation : Jérôme Nussbaum
Production : Raphaële Bouchet

--> Toutes les émissions de Vacarme sur le portail audio rts.ch

  • 1er épisode

    Un beau miroir

    Une machine à coudre, un miroir, de la vaisselle… Parfois, des objets anodins nous relient à une personne décédée. Leur valeur est bien plus sentimentale que pécuniaire.
    Entre souvenirs, tristesse et rires, Corinne et Joëlle vident lʹappartement de leur maman. Quant à Natacha, qui a connu son père sur le tard, elle a pu rembourser ses dettes grâce à lʹhéritage de ce dernier. Cela lui a aussi permis dʹapaiser une relation compliquée.

    Vaisselle, service de thé.
    BRUSINI Aurélien / hemis.fr / hemis.fr / Hemis - AFP
    Vacarme - Publié le 20 décembre 2021

  • 2e épisode

    Comme le Père Noël

    Un jour, Anne-Michèle reçoit un courrier de la Justice de paix lui apprenant le décès dʹune grand-tante dont elle ignorait lʹexistence. A travers cet héritage surprise, elle va découvrir une partie cachée de son histoire familiale.
    Dans le canton de Vaud, cʹest la Justice de paix qui est chargée de retrouver et de contacter les héritiers. La tâche se complique lorsque les bénéficiaires sont disséminés un peu partout dans le monde.

    Gros plan sur un marteau de la justice.
    Sebastian Duda - Fotolia
    Vacarme - Publié le 21 décembre 2021

  • 3e épisode

    "Je croyais le connaître"

    Les personnes qui héritent peuvent décider de répudier une succession en cas dʹendettement de la défunte ou du défunt, qui est alors mis en faillite. Cʹest ce quʹa dû faire le petit-neveu dʹArthur. Lui qui gérait ses affaires courantes a perdu, du jour au lendemain, tout droit de regard sur la succession.

    A Echallens (VD), on entre dans lʹétude de maître Pierre-Philipe Courvoisier par un couloir qui représente la mer, histoire de détendre lʹatmosphère. Ce notaire aime à la fois lʹaspect technique et très humain des successions.

    Argent et famille.
    djama - Fotolia
    Vacarme - Publié le 22 décembre 2021

  • 4e épisode

    Ligne de partage

    La plupart des héritages sont constitués de biens immobiliers indivisibles. Pour parvenir à constituer des parts égales entre les héritiers, il faut parfois se résoudre à vendre la maison familiale.
    Jean-Marc souhaiterait quʹelle reste dans la famille, mais cela risque de léser ses frères et sœurs.
    Dans le Val dʹAnniviers, Urbain Kittel, notable, architecte et promoteur, a aidé de nombreuses familles à constituer des lots équitables. Et quand aucun accord nʹétait trouvé entre les descendants, les lots étaient tirés au sort. 

    Chalet.
    Jean-Christophe Bott - Keystone
    Vacarme - Publié le 23 décembre 2021

  • 5e épisode

    Les linceuls n'ont pas de poches

    Que faire de ses biens lorsquʹon nʹa pas de descendance directe? Michelle y pense depuis longtemps. Elle a commencé, depuis le décès brusque de son époux, à léguer sacs, vêtements et bijoux de son vivant. Sa sœur cadette, unique héritière directe, trouve cela un peu étrange.

    Chaque année, la plateforme Tooyoo, qui permet dʹorganiser sa succession et de régler toutes les questions administratives liées au décès, reçoit ses abonnés pour faire le point sur ce qui pourrait être amélioré.

    Cristaux, le vrai faux.
    PicsArt - Fotolia
    Vacarme - Publié le 24 décembre 2021

  • Les Échos de Vacarme

    Avec Christian Junod et Laure Thonney

    Christian Junod est coach et spécialiste de la relation à l’argent
    Laure Thonney est notaire

    Echos vacarme.
    Vacarme - RTS
    Vacarme - Publié le 26 décembre 2021