Un protocole permet de rééduquer ses sens après une perte de goût et d'odorat dûe au Covid-19.

Vacarme

Publié le 22 octobre 2021 à 13:42 - Modifié le 22 octobre 2021 à 13:53

L'odorat

La perte de l’odorat liée au Covid a mis l’olfaction sur le devant de la scène. Sens complexe, méconnu et mal considéré, l’odorat renvoie à une dimension instinctive de l’être humain, à une part animale que les sociétés développées ont cherché à gommer. Or notre nez est souvent notre guide. Peut-on apprendre à mieux sentir et à parler des odeurs, puissant vecteur d’émotions ? Quels liens ce sens entretient-il avec notre mémoire? Quelles sont les conséquences d’une anosmie sur la vie de celles et ceux qui la subissent ? Pourquoi les animaux, et les chiens en particulier, sont-ils capables de sentir et de discriminer si précisément les odeurs.

Reportages: Samuel Socquet
Réalisation: Jean-Daniel Mottet
Production: Laurence Difélix

  • 1er épisode

    Un air sans arôme

    Audrey ne faisait pas attention aux odeurs, jusquʹau Covid et à la perte de lʹodorat en novembre 2020. Depuis, cette Genevoise ne sent plus lʹodeur de la pollution, ni celle de ses enfants ou du plat qui est en train de brûler dans le four.

    Aux HUG, elle consulte pour la première fois à lʹUnité de rhinologie, avec le professeur Basile Landis, spécialiste des troubles du goût et de lʹodorat.

    Les soins intensifs de l'hôpital de Sion ressemblent à une fourmilière.
    Jean-Christophe Bott - Keystone
    Vacarme - Publié le 18 octobre 2021

  • 2e épisode

    Flairer l'embrouille

    Zippo le labrador et Arson lʹépagneul sont envoyés sur un incendie criminel pour trouver des indices. Izzy, une massive Saint-Hubert, piste une odeur humaine grâce à ses 300 millions de cellules olfactives.

    En Suisse, 40'000 personnes sont atteintes de diabète de type 1. À lʹassociation Farah Dogs, fondée en 2014 par Nicole Boyer, Stéphanie entraîne lʹodorat de Cachou à anticiper les crises dʹhypoglycémie.

    Comment se fait-il que ces chiens sentent et mémorisent des odeurs que nous ne captons pas?

    Chien policier.
    Martial Trezzini - Keystone
    Vacarme - Publié le 19 octobre 2021

  • 3e épisode

    Le pif du chef

    Après avoir lancé le Neptune puis le Tablar à Genève, Nicolas Darnauguilhem a repris la Pinte des Mossettes, dans les préalpes fribourgeoises. Il peut enfin donner libre cours à sa passion pour les herbes sauvages quʹil cultive depuis lʹenfance.
    Entre le jardin aromatique et le fumet de la cuisinière à bois, rencontre dans les alpages de la Gruyère avec ce chef qui cuisine avec son nez.

    Poissons fumés.
    Pashtett - Depositphotos
    Vacarme - Publié le 20 octobre 2021

  • 4e épisode

    Lʹeffet "madeleine"

    Les odeurs sont une porte dʹentrée vers le souvenir. Elles évoquent des moments vécus à tel point quʹelles sont parfois utilisées pour aider des malades à retrouver la mémoire.

    Lʹaromaticienne Caroline Reverdy est spécialiste de lʹéducation sensorielle. Elle initie des enfants à lʹunivers des odeurs et à leur langage particulier. Florence Fouillet, parfumeuse-créatrice et professeure dʹolfaction à lʹInstitut supérieur de la parfumerie, de la cosmétique et des arômes de Versailles, anime un atelier dʹolfactothérapie aux HUG.

    L'effet "madeleine".
    BURGER / Phanie - AFP
    Vacarme - Publié le 21 octobre 2021

  • 5e épisode

    Le parfum des molécules

    Si lʹodeur du croissant fait monter la salive à la bouche, suffit-il de fabriquer des odeurs alléchantes pour inciter des consommateurs et des consomatrices à entrer dans un magasin ou à acheter des produits?

    Le marketing olfactif est une branche en développement. Lionel Linder, créateur de la société Aromwave, invente des "logos olfactifs".

    Loin de cette petite entreprise romande, Givaudan emploie 16'000 personnes pour un chiffre dʹaffaires de 6,3 milliards de francs en 2020. Le leader mondial de la parfumerie et des arômes produit sur son site de Vernier des tonnes de "jus", notamment destinés à parfumer des produits de nettoyage.

    La parfum des molécules.
    TEK IMAGE / SCIENCE PHOTO LIBRARY / ABO - AFP
    Vacarme - Publié le 22 octobre 2021