Vacarme
Publié le 23 septembre 2021 à 11:19 - Modifié le 18 octobre 2021 à 11:45
La voix des adopté.e.s
L’adoption internationale ne cesse de diminuer en Suisse, mais reste un système de relations NordSud asymétriques. Si l’amour entre parents comblés et enfants chéris donne lieu à des rencontres émouvantes, les récits de personnes adoptées soulèvent des questions insolubles et vertigineuses : celles de l’identité, des origines, de la mémoire, du racisme. A l’heure où les enfants adoptés illégalement ces dernières décennies sont devenus des adultes, leur parole questionne la légitimité de disposer exclusivement d’un enfant qui vient d’ailleurs et qui n’a pas forcément souhaité son déracinement.
Reportages: Jonas Pool
Réalisation: Jean-Daniel Mottet
Production: Raphaële Bouchet
-
1er épisode
Retricoter l’histoire
Avant d’être adoptée l’an dernier, Sara a passé les sept premières années de sa vie en Colombie. Quand elle en fait le récit, certains secrets qu’on imagine lourds restent bien gardés. Pour les parents curieux de cette vie d’avant, le respect s’impose face aux silences troublants. Rose et Eliot, 4 et 5 ans, posent des questions à leur mère adoptive sur leur passé haïtien. Raconter leur adoption à ses enfants nécessite beaucoup de délicatesse.
-
2e épisode
L’intime est politique
Souvent infantilisée, la parole critique des personnes adoptées transnationales permet de remettre en question un système occidental où colonialisme, racisme et condescendance font bon ménage. Pour déconstruire le mythe de l’adoption comme acte humanitaire et dénoncer les souffrances qui en découlent, les militantes Joohee Bourgain et Amandine Gay ne pratiquent pas la langue de bois.
-
3e épisode
Arriver et subir
Amandine se prépare à aller chercher son fils adoptif en Thaïlande, un pays dont elle ne connaît pas grand-chose. Comme tous les couples de Suisse qui se préparent à adopter, elle a suivi le cours obligatoire mettant en garde les futurs parents sur les blessures affectives que leur enfant portera en lui en arrivant en Suisse. Son déracinement sera une épreuve violente. Lors de ce cours, les parents adoptants sont soumis à un exercice remuant, qui permet de se mettre à la place de l’enfant. Pour l’accueillir au mieux.
-
4e épisode
Un beau bizarre
Anaïs a renoué avec sa mère biologique dans les montagnes péruviennes. Retourner dans son village de naissance représente une heure et demie de marche initiatique. Adoptée par une famille de Nendaz, en Valais, c’est aussi grâce aux sommets des Alpes qu’elle cultive le lien avec sa terre d’origine. Son frère biologique, adopté par une autre famille suisse, n’a quant à lui jamais ressenti l’appel des Andes.
-
5e épisode
L’expérience du vide
Abandon : un mot chargé de séquelles pour les personnes adoptées, mais aussi pour les mères qui n’ont pas pu garder leur enfant. Devant la fenêtre à bébé de Berne, une maman en détresse lui préfère le verbe « confier ». Quant à cette femme adoptée de Roumanie, que la mère biologique a récemment refusée de rencontrer, il lui faut accepter ce deuxième abandon.
-
Les échos de Vacarme
Joëlle Schickel et Macarena Fatio
Les invité.e.s:
Joëlle Schickel
Cheffe de lʹautorité centrale fédérale en matière dʹadoptions internationales
Département fédéral de justice et police DFJP
Office fédéral de la justice OFJMacarena Fatio
Juriste et directrice dʹEspace A