Vacarme
Publié le 08 septembre 2021 à 15:30 - Modifié le 30 décembre 2021 à 16:55
Alcool, l’ivresse collective
L’alcool est une drogue qui, en Suisse et dans un grand nombre de pays, est légale. La consommation d’alcool est même banalisée dans les sociétés occidentales. A l’heure de l’apéro, lors d’une fête ou d’un dîner aux chandelles, l’alcool devient rituel social. A tel point que celles et ceux qui ne boivent pas sont amenés à se justifier, et se sentent parfois exclus. Mais si, en général, cette consommation est dite maîtrisée, certain.e.s peuvent se faire dépasser par l’alcool et tomber sous son emprise. L’alcoolisme est responsable d’environ 10% des décès chez les hommes et 5% chez les femmes, d’après des chiffres de 2017 relayés par l’Observatoire suisse de la santé. Comment expliquer l’importance de la place de l’alcool aujourd’hui, malgré ses effets délétères?
Reportages: Grégoire Molle
Réalisation: Yves Roulin
Production: Raphaële Bouchet
Série d'émissions rediffusées du 27 au 31 décembre 2021.
-
1er épisode
Prendre de la bouteille
Alors que consommer de l’alcool est considéré comme la norme dans les sociétés occidentales, certaines personnes ont une relation compliquée avec les boissons alcoolisées. La Suisse compte 250 000 personnes dépendantes à l’alcool, d’après le Monitorage suisse des addictions. Certaines de ces personnes se tournent vers Alcooliques Anonymes, dont les membres s’estiment impuissants face à l’alcool et visent l’abstinence.
-
2e épisode
Plaisir partagé
Difficile d’échapper à la présence de l’alcool dans l’espace public : une récente étude d’Addiction suisse, financée par l’Administration fédérale des douanes, indique que les adolescentes et adolescents entre 16 et 19 ans sont exposés en moyenne toutes les cinq minutes à des stimuli en lien avec l’alcool. Si elles sont soumises à certaines limites, les publicités pour les boissons alcoolisées en Suisse sont présentes, notamment celles faisant la promotion de vin et de bière, pour lesquels les règles sont moins strictes.
-
3e épisode
Sous contrôle
L’arrivée du Dry January en Suisse, en 2021, a fait débat. Cette action de prévention consiste à arrêter (ou du moins, à limiter) sa consommation d’alcool pendant le mois de janvier. Mais les actions de prévention ne se limitent pas au premier mois de l’année: des organisations tentent d’augmenter la prise de conscience des risques liés à l’alcool. Par exemple, à travers des achats tests ou des discussions avec les consommateur.trice.s dans des lieux festifs.
-
4e épisode
Boire, ça me saoule
En Suisse, fête rime bien souvent avec alcool. Une étiquette de rabat-joie menace celui ou celle qui préfère trinquer avec un jus de fruits plutôt qu’avec une chope de bière. Les personnes abstinentes représentent tout de même 17% de la population en Suisse, d’après des chiffres de 2017. Dans une société où consommer de l’alcool est la norme, décider de ne pas boire peut devenir l’une des caractéristiques principales d’une identité.
-
5e épisode
Une longue traversée
Pour celles et ceux qui rencontrent des problèmes avec leur consommation d’alcool, le chemin du rétablissement peut être long et tortueux. Certaines de ces personnes se tournent vers des professionnel.le.s du monde médical. Étienne, Ursule et Claude racontent les différentes voies qu’ils ont choisies pour s’en sortir.
-
Les échos de Vacarme
Jean-Félix Savary et Line Pedersen
Les invité.e.s:
Jean-Félix Savary
Secrétaire général du Groupement Romand d'Etude des AddictionsLine Pedersen
Docteure en sociologie, actuellement enseignante-chercheuse à l'Université de Fribourg en travail social et politiques sociales