Les jeunes qui arrivent sur le marché du travail vivent une situation particulière avec le Covid-19.

Vacarme

Publié le 25 mai 2021 à 15:05 - Modifié le 18 octobre 2021 à 12:05

Génération COVID, une jeunesse qui s’engage?

Privés d’Université, d’apprentissages, de lieux de sortie et de liens sociaux, beaucoup de jeunes estiment qu’ils et elles ont été les oublié.e.s de la pandémie. La souffrance de celles et ceux qu’on nomme désormais la «génération Covid» est apparue au grand jour. Mais beaucoup de jeunes se sont engagé.e.s pour changer leur sort et venir en aide aux autres. Certain.e.s ont continué leur combat pour pour la planète. D’autres essaient, par leur engagement, d’influer, à leur échelle, sur les décisions politiques. La jeunesse a dû se réinventer pour imaginer les contours d’un avenir post-Covid.

Reportages : Quentin Bohlen
Réalisation : Matthieu Ramsauer
Production : Raphaële Bouchet

--> Notre Grand Format: La parole de la Génération Covid

  • 1er épisode

    Comme un animal en cage

    Les étudiant.e.s sont en détresse! Depuis plus d’une année, ils et elles étudient dans leur chambre en suivant les cours derrière leurs écrans. Plus le droit de se rencontrer pour échanger, ni de faire la fête. Une autre pandémie, invisible, les guette: la déprime. Mais comment rendre ce mal visible ? Et comment continuer à créer du lien en cette période ? Certain.e.s ont trouvé des moyens (virtuels) pour aider les autres à exprimer leur souffrance, à se sentir moins seul.e.s.

    Logo Generation COVID - Semaine spéciale sur La Première
    RTS - RTS
    Vacarme - Publié le 24 mai 2021

  • 2e épisode

    Et au milieu coule une bière

    Que faire de son temps quand on ne fait rien, justement ? Réfléchir, prendre conscience des inégalités, repenser le monde et s’engager à le changer. Ludovic s’est mis au service des plus précaires et des laissés-pour-compte en distribuant des repas à Genève. Quant à Hugo et Jérémy, ils ont créé, à Neuchâtel, l’association Altera Vita et fabriquent une bière avec un objectif zéro déchet.

    Logo Generation COVID - Semaine spéciale sur La Première
    RTS - RTS
    Vacarme - Publié le 25 mai 2021

  • 3e épisode

    Nouvelle vague ?

    Depuis la pandémie, les jeunes s’intéressent davantage à la politique. À gauche comme à droite, toutes les sections jeunes des partis ont vu leurs effectifs exploser en 2020 et 2021. Quel rôle a joué la crise du coronavirus dans cette envie de s’engager ? À l’heure où les mouvements citoyens attirent beaucoup de jeunes, pourquoi choisir la voie classique pour militer ?

    Logo Generation COVID - Semaine spéciale sur La Première
    RTS - RTS
    Vacarme - Publié le 26 mai 2021

  • 4e épisode

    « Le citoyen est roi »

    Depuis l’arrivée du Covid, beaucoup de groupes et de mouvements citoyens se sont créés pour manifester contre les mesures sanitaires. Pourquoi ces jeunes sont-ils déçu.e.s et que reprochent-ils aux politicien.ne.s ? D’autres mouvements citoyens nés avant la pandémie, comme la Grève du climat, ont repris le combat. Entre complotistes et militant.e.s pour la planète, aucun point commun, sinon l’intime conviction que le changement passe par la rue.

    Logo Generation COVID - Semaine spéciale sur La Première
    RTS - RTS
    Vacarme - Publié le 27 mai 2021

  • 5e épisode

    Cher Covid

    La pandémie a eu sur la culture des effets dévastateurs. Beaucoup de jeunes se sont retrouvés bloqués dans leur créativité et n’ont pas reçu les aides promises par l’État. Comment se réinventer et créer autrement, toujours avec le coronavirus dans un coin de son esprit ? Pendant la crise, certain.e.s ont décidé de s’engager pour une nouvelle forme de culture, plus locale, moins énergivore, et plus respectueuse des artistes.

    Logo Generation COVID - Semaine spéciale sur La Première
    RTS - RTS
    Vacarme - Publié le 28 mai 2021