Viridiana, Luis Buñuel, 1961
Luis Buñuel est un réalisateur clé du 20e siècle, un homme à lʹunivers fascinant, déroutant, où les fantasmes rencontrent le scandale.
Buñuel cʹest lʹhomme qui a réalisé un chien andalou avec Salvador Dali, véritable manifeste de cinéma surréaliste.
Cʹest lui qui a travaillé sur Los Olvidados, Le journal dʹune femme de chambre, LʹAnge Exterminateur, Le Charme discret de la bourgeoisie, Belle de jour et cet Obscur objet du désir.
Lui, le cinéaste profondément marqué par le surréalisme, fustigeant la bourgeoisie, lʹhypocrisie de lʹéglise, la bêtise et la suffisance de la bourgeoisie, la bestialité populaire.
Lui, le philosophe cinématographique, obligeant le spectateur à douter de la pérennité de lʹordre existant.
Lʹhomme aime choquer, avec lʹair de ne pas y toucher et règle ses comptes lʹécran avec lʹoppression subie dans sa jeunesse tout en abordant ses thèmes préférés : le fétichisme sexuel et lʹinceste.
Aujourdʹhui, dans Travelling, nous vous parlons de Viridiana, chef-dʹœuvre existentialiste qui gagne la Palme dʹor à Cannes en 1961 et qui fait un scandale international.
Interdit en Italie, en Espagne, sortie retardée en France, le film entre dans la légende.
REFERENCES
BERGALA, Alain, Luis Buñuel, Collection Grands cinéastes, Cahiers du cinéma/Le Monde, 2007
BUNUEL, Lui, Mon dernier soupir, Robert Laffont, Paris, 1982
Buñuel cʹest lʹhomme qui a réalisé un chien andalou avec Salvador Dali, véritable manifeste de cinéma surréaliste.
Cʹest lui qui a travaillé sur Los Olvidados, Le journal dʹune femme de chambre, LʹAnge Exterminateur, Le Charme discret de la bourgeoisie, Belle de jour et cet Obscur objet du désir.
Lui, le cinéaste profondément marqué par le surréalisme, fustigeant la bourgeoisie, lʹhypocrisie de lʹéglise, la bêtise et la suffisance de la bourgeoisie, la bestialité populaire.
Lui, le philosophe cinématographique, obligeant le spectateur à douter de la pérennité de lʹordre existant.
Lʹhomme aime choquer, avec lʹair de ne pas y toucher et règle ses comptes lʹécran avec lʹoppression subie dans sa jeunesse tout en abordant ses thèmes préférés : le fétichisme sexuel et lʹinceste.
Aujourdʹhui, dans Travelling, nous vous parlons de Viridiana, chef-dʹœuvre existentialiste qui gagne la Palme dʹor à Cannes en 1961 et qui fait un scandale international.
Interdit en Italie, en Espagne, sortie retardée en France, le film entre dans la légende.
REFERENCES
BERGALA, Alain, Luis Buñuel, Collection Grands cinéastes, Cahiers du cinéma/Le Monde, 2007
BUNUEL, Lui, Mon dernier soupir, Robert Laffont, Paris, 1982