"Un jour sans fin" ("Groundhog day") de Harold Ramis, 1993. [AFP - Columbia Pictures Corporation]

Un jour sans fin (Groundhog Day, 1993) de Harold Ramis

Cʹest une boucle temporelle, un film qui tourne et se retourne sur lui-même, sʹétend sur une journée, pour recommencer la même journée, ad nauseam pour son protagoniste principal.

Ce film, cʹest Un jour sans fin, Groundhog Day en anglais, une comédie américaine culte, réalisée par Harold Ramis en 1993. A lʹécran, Bill Murray, dans le rôle dʹun présentateur météo vedette, cynique et misanthrope chargé de chroniquer lʹévénement du moment dans une petite ville de Pennsylvanie.

Le 2 février, dans la bourgade de Punxsutawney, le réveil dʹune marmotte doit annoncer si lʹhiver sera encore long. Une tradition folklorique que notre présentateur météo juge de haut. Accompagné de son caméraman, Chris Elliott, et de sa productrice, Andie Macdowell, Bill Murray se montre absolument infect. Presque autant que la météo qui lʹoblige à dormir une nuit de plus à Punxsutawney.

Le lendemain matin, au réveil, à 6h, ce nʹest pas le lendemain matin. Un étrange phénomène lui fait revivre sans fin cette même journée de la marmotte, ce fameux 2 février.
Un jour sans fin (Groundhog Day, 1993) de Harold Ramis