On en parle
Publié le 04 septembre 2018 à 13:49 - Modifié le 19 avril 2019 à 09:14
QuestiOn en parle
Aidez les journalistes de "On en parle" à relever les défis qui leurs sont proposés chaque lundi, en vidéo, par les étudiants des écoles d'art romandes! Grâce à votre aide et vos commentaires sur les réseaux sociaux, ils mènent leurs enquêtes et livrent leurs réponses le vendredi sur La 1ère.
Abonnez-vous à notre playlist vidéo sur YouTube et suivez On en parle sur Facebook et Twitter!
Événements clés
Afficher
-
Faire éclore des oeufs de supermarché
N°29
-
Comportement lors d'un acte terroriste
N°28
-
Contrôle d'identité et smartphone
N°27
-
Les cauchemars
N°26
-
Plats surgelés et diététique
N°25
-
Choisir la bonne file d'attente
N°24
-
La santé du lève-tôt
N°23
-
Végane sans carence
N°22
-
La nocivité des écrans
N°21
-
Se re-garer à la même place de stationnement
N°20
-
Les boissons énergisantes et la santé
N°19
-
Les animaux et les rêves
N°18
-
Violence des jeux vidéo et comportement
N°17
-
Drogues et loi
N°16
-
Soutien-gorge et santé
N°15
-
Les baumes à lèvres
N°14
-
Parachutisme et responsabilité
N°13
-
Réveiller un somnambule
N°12
-
Charger correctement son Smartphone
N°11
-
Du rose pour les filles
N°10
-
La mémoire sélective
N°9
-
Alimentation trop riche
N°8
-
La fréquence des burn out
N°7
-
Smartphones en mode avion
N°6
-
Réduire son empreinte carbone
N°5
-
L'influence du soleil sur l'humeur
N°4
-
Le prix des lunettes
N° 3
-
Faire l'amour dans un parc
N° 2
-
Sommeil et récupération
N° 1
-
Les écoles d'art, design et multimédias qui participent à l'édition 2018-2019
-
Faire éclore des oeufs de supermarché
N°29
Un œuf acheté dans un supermarché peut-il donner naissance à un poussin?
Question n°29 mise en images par Luce Maillard et Yssia Lizzi, Haute école d'art et de design (HEAD), à Genève.
-
Comportement lors d'un acte terroriste
N°28
Comment se comporter lors d'acte terroriste?
Question n°28 mise en images par Ismaël Bouhatta et Richard Fernandez du Centre de Formation Professionnelle Arts (CFP), à Genève.
-
Contrôle d'identité et smartphone
N°27
Lors d'un contrôle d’identité, un policier peut-il me demander de déverrouiller mon smartphone et regarder mes messages?
Question n°27 mise en image par Toni Vu et Richard Holzer de l'Eracom.
-
Les cauchemars
N°26
Pourquoi fait-on des cauchemars?
Question n°26 mise en images par Flore Dely et Theo Bosson, Haute école d'art et de design (HEAD), à Genève.
-
Plats surgelés et diététique
N°25
Les plats surgelés sont-ils mauvais pour la santé?
Question n°25 mise en image par Benjamin Auderset, Ecole d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds (EAA-CIFOM).
-
Choisir la bonne file d'attente
N°24
À la caisse d’un supermarché, quelle file faut-il choisir?
Question n°24 mise en images par Cyril Krähenbühl, de l'Académie de Meuron.
-
La santé du lève-tôt
N°23
Se réveiller tôt le matin pour aller au travail, est-ce malsain pour notre corps?
Question n°23 mise en images par Raphaël Gautier et Corentin Daguin, du Centre de Formation Professionnelle Arts à Genève (CFPA).
-
Végane sans carence
N°22
Peut-on être végane sans avoir de carence alimentaire? Même la fameuse vitamine B12?
Question n°22 mise en images par les étudiants de l'Ecole romande d'arts et communication (ERACOM).
-
La nocivité des écrans
N°21
Les écrans sont-ils nocifs pour les yeux ou le cerveau?
Cinq conseils pour protéger nos yeux des écrans:
Question n°21 mise en images par Evan Vaytet, Ecole d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds (EAA-CIFOM).
-
Se re-garer à la même place de stationnement
N°20
À la fin d'un temps de stationnement, peut-on retourner dans le trafic, faire un tour et se re-garer au même endroit?
QuestiOn en parle N°20, mise en image par Paul Boutilly et Lucas Creton, Ecole romande d'arts et communication - Eracom.
-
Les boissons énergisantes et la santé
N°19
Les boissons énergisantes sont-elles mauvaises pour la santé? La réponse en audio:
QuestiOn en parle N°19, mise en image par Manon Amez-Droz, Ecole d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds (EAA-CIFOM).
-
Les animaux et les rêves
N°18
Les animaux rêvent-ils? La réponse en audio:
QuestiOn en parle N°18, mise en images par Valentine Martin et Irène Lema, Haute école d'art et de design HEAD - Genève.
-
Violence des jeux vidéo et comportement
N°17
La violence des jeux vidéo a-t-elle une influence sur le comportement? La réponse en audio:
QuestiOn en parle N°17, mise en image par Noa Sbai et Emma Grau, CFP Arts Genève.
-
Drogues et loi
N°16
Pourquoi certaines drogues sont légales et d'autres non? La réponse en audio:
QuestiOn en parle N°16, mise en image par Joana Sage et Jason Cavin, Haute école d'art et de design HEAD - Genève.
-
Soutien-gorge et santé
N°15
Le port du soutien-gorge est-il mauvais pour la santé? La réponse en audio:
QuestiOn en parle N°15, mise en image par les étudiants de l'Eracom.
-
Les baumes à lèvres
N°14
Les baumes à lèvres rendent-ils dépendants à leur utilisation?
QuestiOn en parle N°14, mise en image par Théo Gaudin et Jonas Arnold Bossy, de l’Ecole romande d’arts et communication (ERACOM), Lausanne.
-
Parachutisme et responsabilité
N°13
Qu'est-ce que ça veut dire quand un club de parachutisme décline toute responsabilité en cas d'accident?
QuestiOn en parle N°13, mise en image par Kendra Etter et Guillaume Fischer, de l'Ecole romande d'arts et communication (ERACOM), Lausanne.
-
Réveiller un somnambule
N°12
Est-ce dangereux de réveiller un somnambule?
QuestiOn en parle N°12, mise en image par Annie A. Marca et Arthur Bigatel de la Haute école d’art et de design (HEAD), Genève.
-
Charger correctement son Smartphone
N°11
Recharger son portable à fond tous les jours, bon ou mauvais pour la batterie?
QuestiOn en parle N°11, mise en image par les étudiants de l'Ecole Romande d'Arts et Communication (ERACOM), Lausanne.
-
Du rose pour les filles
N°10
Pourquoi le rose est généralement associé aux filles?
QuestiOn en parle N°10 illustrée par Amandine Seewer, de l'Ecole d'arts appliqués (EAA-CIFCOM), La Chaux-de-Fonds.
-
La mémoire sélective
N°9
Comment fonctionne la mémoire sélective?
QuestiOn en parle N°9 illustrée par Jade Masip et Lilou Herrmann-Garcia, CFP Arts - Genève.
-
Alimentation trop riche
N°8
Pourquoi aimons-nous tant manger gras et sucré si c'est si mauvais pour notre santé?
QuestiOn en parle N°8 mise en images par Amélie Gallay et Touka Fatemi, Haute école d'art et de deisgn HEAD - Genève.
-
La fréquence des burn out
N°7
Les burn out deviennent-ils de plus en plus fréquents?
QuestiOn en parle N°7 illustrée par Jonathan Cachelin, Muna Omar, Ecole d'arts appliqués (CIFOM) - La Chaux-de-Fonds.
-
Smartphones en mode avion
N°6
Pourquoi devons-nous mettre nos appareils en mode avion, en avion?
QuestiOn en parle N°6 illustrée par Jonathan Cachelin, Ecole d'arts appliqués (CIFOM) - La Chaux-de-Fonds.
-
Réduire son empreinte carbone
N°5
Comment réduire ses émissions de CO2 au quotidien?
Question illustrée par Camille Bellmas et Nicolas Calame, Haute école d'art et de design - Genève.
-
L'influence du soleil sur l'humeur
N°4
Le soleil influence-t-il notre humeur?
Question illustrée par Alex Araneda et Aline Zandona, CFP Arts de Genève.
-
Le prix des lunettes
N° 3
Pourquoi les lunettes coûtent si cher?
Question mise en images par Théo Marti, EAA - Ecole d'arts appliqués, La Chaux-de-Fonds.
-
Faire l'amour dans un parc
N° 2
A-t-on le droit de faire l'amour dans un parc public?
Question mise en images par Lilith Föhn, Académie de Meuron et réponse livrée par Isabelle Fiaux, journaliste "On en parle".
-
Sommeil et récupération
N° 1
Est-il vrai qu'un adolescent a besoin de plus d'heures de sommeil qu'un jeune enfant?
Question illustrée par Benjamin Eggenberger, ERACOM - école romande d'arts et communication et réponse livrée par Didier Bonvin, journaliste "On en parle".
-
Les écoles d'art, design et multimédias qui participent à l'édition 2018-2019
Académie de Meuron – Ecole d’arts visuels (NE)
CFPAA – Centre de formation professionnelle Arts (GE)
EAA-CIFOM – Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds (NE)
EPAC – Ecole Professionnelle des arts contemporains Saxon (VS)
ERACOM – Ecole romande d’arts et communication Lausanne (VD)
HEAD – Haute école d'art et de design (GE)
Un grand merci aux étudiants, professeurs et directeurs des écoles!
Les logos des écoles, volée 2018-2019. [DR]