Passer du grain au pain: un savoir millénaire.

On en parle

Publié le 11 avril 2017 à 11:31 - Modifié le 08 août 2017 à 07:15

Du pain sur la planche

Aliment de base, symbolique, millénaire, le pain se multiplie aujourd'hui en une foule de déclinaisons tant chez les artisans boulangers que du côté des industriels.

Du 10 au 13 avril 2017, "On en parle" met son nez dans la farine et la main à la pâte dans cette cette série proposée par Sophie Proust.

> La page de "On en parle"

  • Episode 4

    Faire son pain au levain

    Vivianne Borruat fait son pain elle-même, une tendance qui s'affirme de plus en plus chez les particuliers soucieux de contrôler ce qu'ils mangent et ravis de leurs talents DIY (do it yourself). Sophie Proust l'a rencontrée dans sa cuisine. Comment réussir vous aussi votre pain au levain? Les explications d'une experte, historienne de l'alimentation et blogueuse Marie-Claire Frédéric.

    Une heure après, le pain sort du four.
    - RTS
    On en parle - Publié le 13 avril 2017

  • Episode 3

    Le retour aux pains traditionnels

    Face au regain dʹintérêt pour les aliments les plus naturels possible, nombreux sont les boulangers et même les industries à redécouvrir une façon de faire le pain disparue depuis les années 1950. Avec Olivier Hofmann, boulanger et enseignant à l'école professionnelle de Delémont.

    Passer du grain au pain: un savoir millénaire.
    wwicki63 - Fotolia
    On en parle - Publié le 12 avril 2017

  • Episode 2

    Le pain en cuisine

    Il existe plusieurs manières d’utiliser le pain devenu trop sec dans une cuisine. Le chef de cuisine du restaurant d’application de GastroVaud "La Pinte vaudoise" à Pully Gaël Brandy donne quelques conseils et astuces.

    L'éventail est vaste en matière d'exploitation culinaire du pain.
    karepa - fotolia
    On en parle - Publié le 11 avril 2017

  • Episode 1

    Dégustation de pain

    Le levain dans le pain revient en force . On le dit gardien de fraîcheur et maître de nos digestions. Qu'en est-il du goût? "On en parle" a demandé à cinq testeurs de se prêter au test du pain vieux d'un jour. Avec Pasqualina Riggilo, diététicienne à la haute école de santé à Genève.

    Passer du grain au pain: un savoir millénaire.
    fabiomax - Fotolia
    On en parle - Publié le 10 avril 2017