Le fameux "tea time", l'heure du thé, si cher aux Anglais c'est peut-être bientôt fini. 

Série thématique

Publié le 05 janvier 2017 à 13:13 - Modifié le 19 janvier 2017 à 11:52

La cérémonie du thé

Du 2 au 6 janvier 2017, "On en parle" vous invite à prendre le thé. Maroc, Chine, Inde, Japon et Russie… Lydia Gabor vous fait découvrir différentes cérémonies autour de cette boisson aromatique.

>La page de "On en parle"

  • Episode 1

    Le thé marocain

    Le thé marocain est une préparation à base de thé vert et de thé de menthe. Le thé vert de Chine fut introduit dans les pays du Maghreb au 17ème siècle. Au 18ème siècle la Compagnie des Indes achemine de grandes quantités de thés verts dans ces pays qui le préparent à leur façon, agrémenté de menthe fraîche typique du pays. Nous découvrons avec Souad Biche, patronne de l'"Alhambra Traiteur", la cérémonie du thé marocain.

    Cérémonie du thé marocain.
    eugenesergeev - Fotolia
    On en parle - Publié le 02 janvier 2017

  • Episode 2

    Le thé blanc, boisson impériale aux mille vertus

    Le thé chinois se dit CHA en chinois. Il se prépare à base de tous les types de thés. La Chine est le principal producteur de thé dans le monde et prépare tous les types de thés: blanc, jaune, vert, rouge et noir. Le plus  populaire en Chine est le thé de jasmin, préparé avec du thé vert et du jasmin. Le thé chinois se prépare dans de petites théières en terre cuite et se boit dans des bols minuscules pour une ou deux gorgées. Démonstration avec Siwei Murray de "Dynastea" à Lausanne.

    Cérémonie du thé chinois.
    Artyom - Fotolia
    On en parle - Publié le 03 janvier 2017

  • Episode 3

    Le massala chai indien

    Le thé indien s’appelle CHAI. Le massala  chai indien est une préparation de thé noir et d’épices dont la recette varie selon les régions de l’Inde et même des familles. L’Inde est un des plus grands producteurs de thés après la Chine. Le thé vient souvent de l’Assam ou du Darjeeling ou du sri Lanka et les épices les plus utilisées sont le gingembre, le cardamome, le poivre, l’anis étoilé, le clou de girofle et la cannelle. Pradeep Chandran et Liby Kadlunkattil, patron et cuisinier au restaurant Namdanam à Lausanne, nous préparent le massala chai, selon leur recette.

    Les épices du chai.
    sarah besson - Fotolia
    On en parle - Publié le 04 janvier 2017

  • Episode 4

    Le thé japonais matcha

    La cérémonie du thé est un art traditionnel au Japon, inspiré par le bouddhisme zen, dans lequel le thé vert en poudre le matcha est préparé de façon codifiée par un praticien expérimenté. Un large ensemble d'ustensiles est nécessaire pour la préparation la plus basique. Yoshiko Lübke, conseillère dans le magasin "La Boîte à Thé" à Nyon, nous prépare le thé de matcha.

    Cérémonie de thé japonais.
    Grafvision - Fotolia
    On en parle - Publié le 05 janvier 2017

  • Episode 5

    Le thé russe

    Le thé est arrivé en Russie entre le 17ème et le 19ème siècle grâce au commerce avec la Chine. Au départ le thé était servi à la cour du tsar et des nobles russes. Il est entouré de toute une cérémonie, faite de belles porcelaines, de sucreries et de gâteaux traditionnels russes et de chants avec, au centre, un curieux instrument: le samovar. Ludmilla Bovard, organisatrice d’évènements russes à Lausanne pour l'association Léman-Russe, nous fait une démonstration de cérémonie du thé russe.

    Le samovar, ustensile indispensable à la cérémonie du thé russe.
    Baikal360 - Fotolia
    On en parle - Publié le 02 janvier 2017