Série thématique
Publié le 16 octobre 2023 à 18:00 - Modifié le 20 octobre 2023 à 10:29
Le cerveau sous influence
Comment la publicité et le marketing mettent notre cortex en difficulté et nos neurones en déroute. Toute cette semaine, jusqu’à vendredi, nous vous raconterons quelques expériences étonnantes, qui feront de nous, espérons-le, de meilleurs consommateurs.
Une série de Mathieu Truffer.
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Episode 1
La publicité
Le cerveau humain n’est pas aussi rationnel qu’on le croit souvent. Face aux publicitaires, communicants et influenceurs, il se montre hésitant et contradictoire.
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Episode 2
Produits allégés: le piège
Les boissons et aliments allégés conduisent paradoxalement à manger davantage. Pas naïf, le cerveau humain ne se laisse pas berner. Pire, il se venge en détraquant l’appétit.
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Episode 3
Un cerveau en plusieurs parties
Les publicités les plus aberrantes nous soumettent parfois à une étrange tentation. Et si cette crème amaigrissante, qui promet des miracles, sans faire le moindre effort, marchait quand même un peu?
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Episode 4
Gratuit... et tellement tentant!
Leasing à 0%, deuxième paire de lunettes offerte, formation en ligne accessible à toutes et tous… Difficile de ne pas se laisser tenter par une offre gratuite. Titillé par lʹabsence de risque, le cerveau humain peine à raisonner et à calculer correctement.
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Episode 5
Tous des moutons?
En cas de doute, le plus simple est souvent de faire comme tout le monde. Les scientifiques appellent "preuve sociale" cette tendance profonde du cerveau humain pour se rassurer. Le marketing utilise aussi cette faiblesse, faisant de nous des consommateurs peu critiques.