Le cerveau.

Série thématique

Publié le 16 octobre 2023 à 18:00 - Modifié le 20 octobre 2023 à 10:29

Le cerveau sous influence

Comment la publicité et le marketing mettent notre cortex en difficulté et nos neurones en déroute. Toute cette semaine, jusqu’à vendredi, nous vous raconterons quelques expériences étonnantes, qui feront de nous, espérons-le, de meilleurs consommateurs.

Une série de Mathieu Truffer.

  • Episode 1

    La publicité

    Le cerveau humain n’est pas aussi rationnel qu’on le croit souvent. Face aux publicitaires, communicants et influenceurs, il se montre hésitant et contradictoire.

    Une publicité coca-cola.
    tiverylucky - Depositphotos
    On en parle - Publié le 16 octobre 2023

  • Episode 2

    Produits allégés: le piège

    Les boissons et aliments allégés conduisent paradoxalement à manger davantage. Pas naïf, le cerveau humain ne se laisse pas berner. Pire, il se venge en détraquant l’appétit.

    produit allégé.
    Herv de Gueltzl / Photononstop - AFP
    On en parle - Publié le 17 octobre 2023

  • Episode 3

    Un cerveau en plusieurs parties

    Les publicités les plus aberrantes nous soumettent parfois à une étrange tentation. Et si cette crème amaigrissante, qui promet des miracles, sans faire le moindre effort, marchait quand même un peu?

    Une crème amaigrissante.
    ant_art - depositphotos
    On en parle - Publié le 20 octobre 2023

  • Episode 4

    Gratuit... et tellement tentant!

    Leasing à 0%, deuxième paire de lunettes offerte, formation en ligne accessible à toutes et tous… Difficile de ne pas se laisser tenter par une offre gratuite. Titillé par lʹabsence de risque, le cerveau humain peine à raisonner et à calculer correctement.

    Une paire de lunettes gratuite pour une paire achetée: notre cerveau nous joue-t-il des tours?
    Syda_Productions - Depositphotos
    On en parle - Publié le 19 octobre 2023

  • Episode 5

    Tous des moutons?

    En cas de doute, le plus simple est souvent de faire comme tout le monde. Les scientifiques appellent "preuve sociale" cette tendance profonde du cerveau humain pour se rassurer. Le marketing utilise aussi cette faiblesse, faisant de nous des consommateurs peu critiques.

    Sommes-nous tous des moutons?
    Oneinchpunch - Depositphotos
    On en parle - Publié le 20 octobre 2023