Grand Format
Les produits ménagers "faits maison"
Introduction
Comment fabriquer ses propres produits ménagers sans transformer son placard en droguerie explosive pour autant? Comment créer des produits efficaces qui ne vous feront pas revenir en arrière au moindre débordement dans votre four? Et surtout comment les fabriquer sans polluer?
Chapitre 01
Ce qu'il faut retenir
![Faire ses produits ménagers "maison". [On en parle - RTS] Faire ses produits ménagers "maison".](/assets/img/common/bg-gray.gif)
Chapitre 02
Le besoin de créer
La tendance du zéro déchet vise à réduire la quantité de déchets que nous produisons afin de lutter contre la pollution, et plus largement contre le réchauffement climatique. Déjà très marquée avant l'épidémie de Covid-19, celle-ci tend à se renforcer alors que nous disposons de davantage de temps à la maison. Ainsi, nous sommes nombreux à nous être lancés dans la confection de produits "faits maison".
Parmi la multitude de produits et de recettes, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude sans trop de précautions. En revanche, Vincent Perret, toxicologue au sein de l'entreprise Toxpro, recommande de faire attention au percarbonate de soude ainsi qu'à la soude caustique qui sont deux produits abrasifs.
Pour limiter les risques le spécialiste recommande de se limiter au bicarbonate de soude alimentaire et au vinaigre. D'après Natalie Bino, directrice de Zero Waste Switzerland, ceux-ci permettent de facilement nettoyer la cuisine et la salle de bains. Celle-ci admet avec humour que la remise en question de ses habitudes peut sembler bizarre dans un premier temps mais qu'il suffit d'un petit temps d'adaptation pour que les choses se fassent naturellement.
Chapitre 03
Efficacité et odeurs de propre
La transition entre les produits ménagers industriels et les produits "faits maison" nʹest pas toujours facile.
Frédérique Volery sʹest immiscée dans l'atelier de l'association "Zero Waste Switzerland", à Yverdon, afin de suivre un atelier mené par Marylène Grzesiak et Jessica Héritier.
Ces dernières recommandent de ne pas utiliser d'huiles essentielles pour parfumer les produits ménagers. En effet, celles-ci sont confectionnées à l'aide de milliers de fleurs, ce qui n'est donc pas écologique. Pour que votre maison ou votre linge sente bon, il suffit de faire mariner des peaux d'agrumes dans votre produit de nettoyage ou de simplement glisser des petits sacs de lavande dans votre placard.
Chapitre 04
Les limites du "fait maison"
Vinaigre blanc, bicarbonate de soude et savon de Marseille sont certes efficaces, mais ils peuvent s’avérer contre-productifs s’ils sont trop fortement dosés. De quoi ébranler la motivation des consommateurs écolos, même des plus acharnés. Retour avec Frédérique Volery au sein de l’atelier organisé par l’association Zerowaste. Luna 19 ans, participante, fait part de ses mésaventures à Marylène Grzesiak (Grésiak), animatrice de l'atelier.
Le taux d’acidité du vinaigre de table varie entre 4 et 8%, donc si le fabricant du lave-vaisselle vous dit de ne pas dépasser 5%, n’oubliez pas de le diluer un peu. Et si vous mettez de l’acide citrique liquide, ne dépassez pas un taux d’acidité de 10%.
Chapitre 05
Guichet: les produits ménagers
L'utilisation du savon de Marseille est-elle recommandée pour le nettoyage? L'utilisation d'eau de javel est-elle dangereuse pour le système immunitaire? Les lessives "faites maison" endommagent-elles les lave-linge?
Nos invité.e.s Natalie Bino, directrice de l'Association Zero Waste Switzerland, et Vincent Perret, toxicologue au sein de l'entreprise Toxpro, ont répondu à vos questions.
Chapitre 06
Les conseils de Delphine Dardier, de GreenMop.
Chapitre 07
À lire aussi
Crédits
-
Crédits
Une série de Frédérique Volery pour l'émission On en parle.